Le club EMCO

sl9478
Nouveau
10 Août 2018
17
Pour les portes outils Original Multifix voici le tableau des hauteurs d'outils max en fonction du différentiel ligne des pointes - dessus petit chariot (cote X) .
Le modèle A est celui qui convient au Super 11.
Le tableau montre clairement que pour un différentiel X de 23mm , la hauteur max d'outils est de 14mm , soit une gamme d'outils pas courante , ou alors diminué de 2mm la base inférieur d'outils très courant de 16mm.Voir la pièce jointe 430683
connais tu d'autres marques de porte outil de bonne qualité ? merci
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
Bonjour à tous!
je suis nouveau ici donc vous pardonnerez sans doute ma mufflerie et d'intervenir comme une cheveu sur la soupe. Je cherche un tour non chinois. Donc bien sûr de l'intérêt pour Emco. On me propose un uniment 3 pour un prix assez décent et équipé d'un colonne de fraisage.
Je suis un peu perplexe sur la puissance du moteur. et la limitation du diamètre des pièces. je dois me décider vite pour pas qu'il me passe sous le nez.
Pour le moment, je vais surtout usiner des petite pièces de pendule. Dans l'absolu, j'aimerais pouvoir faire des routes dentées...
Tout avis est le bienvenu.

Jérôme
 
mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
Bonjour AutoOuRien,
Si tu nous disais pour quelle utilisation, taille et matière de ce que tu veux tourner, on pourrais t'aider parce que entre un axe de montre bracelet et un arbre de transmission de tracteur, il y a une petite différence de matériel, si tu vos ce que je veux dire.:-D
A+
Patrick
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
Bonjour mataf

je voudrais tourner du laiton jusqu'à de l'acier. Ce n'est pas pour les mouvements de montres car là on est pas dans des outils spécifique. 9a serait plus pour des pièces d'horloges. Donc des axes en acier, des petites pièces filetés en laiton. J'ai vu que le Unimat 3 ne dégageait que dans les 80 watts. Ç a me parait très peur. C'est con car il est en très bon état et assez complet. Pour la taille, l'entrepointe, je pensais dans les 300mm et pour des pièces de 8 cm de diamètre maxi.
 
mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
Re, J'ai eu un Unimat3 et c'est un très bon petit tour pour du petit travail de modélisme mais il faut vraiment prendre tout son temps et y aller par (très) petites passes , changer le moteur car celui d'origine (sur)chauffe très vite. En plus , pas possible de faire du filetage d'origine. J'ai revendu le mien il y a longtemps pour plus gros. Un asiatique. Aille aille aille.
Maintenant j'ai un Emco Maximat v13.
A mon avis, l'Unimat 3 est trop juste pour toi.
Pourquoi pas Cerrani David http://www.cerianimu.com/fr/ en neuf (c'est du vrais Européen) ou wabeco ou Emco compact 5 ou 8 en occasion.
A+
Patrick
 
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
Oui c'est ce que je commence à penser.... même en changeant de moteur en partant de l'hypothèse que c'est interchangeable sans trop de galère.
J'avais écris à Ceriani. Il me semble qu'ils ont cessé leur activité non?
j'ai trois autre option
- un Wabeco mais bon très très cher
- un Proxxon 400 mais aussi là 1750 HT aïe
- un hobbymat d'occaz qui me semble être pas mal. Est allemand à l'époque mais fabriqué pour l'export pour faire rentrer des devises, donc avec des standard de qualité europe de l'ouest.
Je galère à me décider.
 
Dernière édition:
mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
Pour Ceriani en faillite, je sais pas, mais Wabeco c'est excellent bien que si je ne ma trompe pas la fonderie soit importée de Chine. Mais il y a chinois et chinois et ils peuvent faire du très très bon matos si on met le prix ce que je pense être le cas de Wabeco et pareil pour proxxon.
Perso j'aime bien les deux . Tu peux aussi contacter Wabeco pour leur demander si ils ont des machines en promo (exposition, retour clients) çà leur arrive parfois et là ça devient intéressant .
Perso, le Wabeco ou le proxxon (moins cher et pas mal équipé (pable).
Maintenant, comme dit le proverbe : le prix s'oublie mais la qualité reste et chaque fois que j'ai tapé dans du "bon marché" j'ai fini par le regretter, et finalement perdu de l'argent pour racheter mieux.
Mon petit conseil si tu n'as pas les sous, économise un peu plus longtemps pour avoir de la qualité.
A+
Patrick
 
Dernière édition:
AutoOuRien
Apprenti
1 Novembre 2018
113
ah ben si les allemands ne fondent plus où va t on? :)
Je n'aurais pas de quoi pour le Wabeco. Même les machines en démo c'est 2320 Ht pour le modèle de base. je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une machine superbe. J'aurais de quoi pousser jusqu'à 1500... mais guère plus. reste le proxxon 400. On est à 1700 HT en gros.
voici la réponse que j'avais obtenu de Ceriani au printemps 2018 :
Good morning,​
unfortunately, our company has stopped building its machines, but we hope as soon as possible to find a company interested in our brand and then continue.​
Thanks for interesting.​
Best regards.​
Je ne sais pas s'ils ont été repris...
Globalement, je suis d'accord avec toi. Ça fait longtemps que je n'achètes plus d'outils d'entrée de gamme. Autant pour des raisons éthique et d'économie durable que pour avoir des outils qui font ce pour quoi ils sont faits.
EDIT : j'ai trouvé un maximat 10 à une heure et demie de chez moi. Il a l'avantage d'avoir une boite Norton et d'avoir deux mandrins 3 et 4 mors d'origine. Vu le prix des mandrins... Il est fourni avec un porte outil tripode (je ne sais pas ce que c'est...) et un plateau.
le gars en veut 1500. Je ne sais pas trop quoi penser du prix.
 
Dernière édition:
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 000
FR-83
Bonsoir à tous et toutes

Franc, la ressemblance est là mais ça reste une photo !
Avec des cotes on pourra te le confirmer :
- hauteur de pointe
- forme des glissières
- diamètre/course du fourreau-
Longueur/Hauteur/largeur
.......
Bien cordialement
Michel
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 435
Chartres
Bonsoir,

Réponse page 59, #880 de ce même topic. Mais il peut y avoir des variations selon pour les parties exposées ou non à la lumière, aux huiles, etc.

A+
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
872
entre deux copeaux
bonsoir à tous les 'emcotistes',

il y a u peu plus d'un an j'avais acheté un maxmat v10 à un membre du forum, et j'y avais refait le lardon du petit chariot ainsi que l'axe de fixation de la tourelle. Puis un proche m'a tellement cassé les pieds pour que je lui cède, que j'avais fini par m'y résoudre. Il y a peu il me dit ne plus avoir que les vitesses de broche 60 et 240 tr/min et 120 et 480 sur la position la plus élevée du moteur électrique.
- Je décide de jeter un œil, et je m'perçois que le levier de sélection des vitesse le plus à droite passe d'une position à l'autre si facilement et sans avoir à tourner le mandrin pour aligner les pignons, que je comprends vite qu'il doit y avoir un problème à ce niveau. je lance une ou deux fois le tour, effectivement 60 et 240 fonctionnent mais rien d'autre, mais pas de bruit de casse ou de pignons non plus...
Je démonte donc le capot et là stupeur, l'axe de la grande fourchette est nue, plus de fourchette du tout:eek::shock:! je me suis donc mis à vidanger et à aller à la pêche, et que la pêche fût bonne!
voilà ce que j'ai pu en reconstituer:

20181125_181659 (2).jpg
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
872
entre deux copeaux
Un miracle que les pignons n'n'aient pas souffert, mais quelle honte (je sais je ne suis pas le seul à faire cette constatation) que sur une telle machine, les fourchettes soient en merdonium, et que ce merdonium de zamakiste intégriste ne tiennent pas dans le temps!, il s'éffrite carrément comme un vieux biscuit sablé:smt013

D'autres membres de ce forum ont déjà eu ce type de déconvenue, mais là dans cet état, pour relever les côtes de la fourchette dans le but de la reproduire, bonjour la galère...
 
Haut