Le club EMCO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Je n'avais pas trop le choix étant seul pour bouger le tour dans mon sous-sol. Il y a un bon demi millimètre de décalage entre les poupées sans calage.

Un demi-millimètre est quand même surprenant, tu es certain que la poupée mobile est celle d'origine ?
Si tu veux rehausser la poupée fixe, du clinquant sera toujours préférable à du papier qui absorbera l'humidité et créera une oxydation.

Le tour n'a eu que un proprio qui s'en ai très peu servi. Pour moi, le calage est d'origine, la poupée aussi.

Bonjour, je viens de m’acheter un tour emco maximat v10 et une pièce (KD 6.30.8) dans la tête de la fraiseuse a brisé. Est-ce que quelqu’un a cette pièce ou la tête de la fraiseuse? Merci.

salut , Bill ,
Quand j’ai ouvert le compartiment, cette belle surprise m’attendait.
ben oui et il faut s'en douter sur de l'occase ......
refaire la chose en mécano-soudé est un exercice pas insurmontable ; précision et patience , tout est là !!!
A++++++

Bonjour, je viens de m’acheter un tour emco maximat v10 et une pièce (KD 6.30.8) dans la tête de la fraiseuse a brisé. Est-ce que quelqu’un a cette pièce ou la tête de la fraiseuse? Merci.
un classique chez Emco!
piéce en Zamac dont certaines series ont été contaminées au moulage (Zinc pest), plus précisement sur les fourchettes de préselection de vitesses sur les tours serie 7 8 et 10 .
ici ça ne semble pas être le cas, je dirais plus un forçage et casse mécaniqe, mais rien d'insurmontable a refaire

Ok merci je vais essayer de faire ça!

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

sur le Compact 8, comme chez certains, le bruit de vibrations du galet intermédiaire commençait à me gonfler
j'ai donc refait un galet avec deux roulements à bille de 12x28x8
trouvé barre percée en dural de 40 mm, alésé à 28 de chaque côté
sur la photo on voit un roulement au fond de l'alésage
pas fait les rainures de guidage, totalement inutiles
dans la foulée fait une butée à la place du circlip qui a volé quelque part !
plus de bruits intempestifs...

photo en mode 500 t/m, courroie non tendue

Dernière édition:
Salut !

J'ai longtemps rêvé d'avoir un jour un tour depuis que je suis "gamin" pour mes bricoles d’aéromodéliste...
Et un jour...j'ai découvert l'univers des petits tour Emco... et la bon occaz sur LBC... et depuis je suis accro haha
Mon premier achat a été un Unimat SL qui était dans un état incroyable...! Il a été maintenant remplacé par un Unimat 3...les accessoires étant plus facile à trouver et surtout le châssis est beaucoup plus rigide ! J'aurais aimé le gardé, mais les finances obliges... :(

J'ai maintenant pu acquérir un paquet d'accessoires...dès que l'occasion ce présente...même si j'en ai pas forcément l'utilité dans l'immédiat... le mandrin 4 mors, le mandrin à pince...plateaux diviseurs...chariot pour usinage conique...etc...je crois que j'ai bientôt tout....la grosse pièce manquante est l'outil à fileté difficile à trouver !
Dernier achat, une table de fraisage plutôt rare à trouver à priori !

Voilà pour ma petite histoire

Et...j’arrive avec une question, sur un moteur de l'Unimat 3 j'ai un condo qui a pété (achat d'occasion, même pas avertie) quelqu'un a t-il déjà eu à le remplacé ? La réf d'origine ce trouve sur eBay, mais coûte une fortune... si quelqu'un a un plan je suis preneur !

A+
Micka

Dernière édition:
Je vois 25nF mais il manque la tension qui doit être écrit derrière le condensateur. La ligne qu'on voit en bas 2x2500pF(2,5nF) m'est inconnue. Donc si personne ne connaît ce modèle de condo spécifique. Il va falloir nous en dire plus. Nombre de pâtes (normalement 2), photos avec toutes les écritures lisibles et un lien vers le modèle que tu as identifié .

Edit : j'ai trouvé ca Condensateur de brouillage ERO type F1740-325-3511, 0,025 μF + 2x 2500 pF/250 V~
Et il a au moins 3 fils

Dernière édition:
Bonjour,

c'est un condensateur antiparasites, il y a deux condos dans le même boitier
si on les supprime, ça devrait fonctionner quand même, mais sans antiparasitage
il suffit de mettre deux condos ordinaires de 22 nF chacun (25 nF n'existe plus, mais c'est pareil)
en voilà des bons à 5,55 € les cinq

Dernière édition:
En relisant mieux, il semble qu'il y en ait trois dans le même boitier
donc apparemment un de 22 nF et deux de 2,2 nF
on en trouve partout pour pas cher, il faut juste les recâbler ailleurs que dans le moteur
trouvé ce schéma, ça devrait ressembler (ils ont écrit "armature", mais c'est le rotor) :

Dernière édition:
C’est effectivement un antiparasite mais à trois condensateurs : un de 25 nF (0,025 micro farad) et deux de 2,5 nF (2500 pico farad).
On trouve le même genre dans les lave-linges mais peut être remplacé par trois condos de même valeur. Attention à la tension de service car c’est sur le secteur !

Pour apporter ma pierre. J'ai trouvé ce schéma sur un forum anglais :

Si je comprends bien. On a le choix de deux vitesses grace a une diode qui en petite vitesse retire l'alternance négative.
Le filtrage est assuré par notre filtre a 3 condos et 5 fils.

Dernière édition:
Oui, plus deux autres condos entre les balais et la masse marqués "CAP"
mais ces deux suffisent, on peut vire le FEED THRU et le remplacer par un domino

Bonjour à tous, ça y est j'ai récupéré un compact 8 que je vais offrir à mon père pour ses 80 ans... il y a du boulot en nettoyage, il est plutôt très gras, mais c'est, je l'espère, une bonne chose. L' ancien propriétaire a du abuser un peu sur la graisse au niveau des pignons...
La broche tourne bien, les noix ont l'air en bon état... par contre la courroie trapézoïdale est cuite ( il faut que je fouille sur le forum pour trouver les adresses de potentiels fournisseurs... ). J'attaque le nettoyage aujourd'hui !

Bonne journée à tous!!
Benoit.

Bonjour Benoît,
Il te faudra remettre un capot côté ventilateur de ton moteur , histoire de protéger les pales mais surtout d avoir un refroidissement efficace.
Beau petit tour , une chouette restauration en vue!

Bonjour Benoît,
Il te faudra remettre un capot côté ventilateur de ton moteur , histoire de protéger les pales mais surtout d avoir un refroidissement efficace.
Beau petit tour , une chouette restauration en vue!
Merci beaucoup pour le conseil. Le capot est juste déposé, je l'ai mais il a un peu tendance à tomber... il devrait en théorie se clipser sur le moteur mais je pense qu'il va falloir lui faire une attache sérieuse...

Par ailleurs, voici en photo les petits trucs en plus qui étaient avec le tour..
Par contre, il y a un truc qui me chagrine un peu...on voit des petites meules... et jai vu sur la doc emco, qu'il y existe une rectifieuse sur ce tour... l'ancien propriétaire avait une forge. Je me dis qu'il devait y avoir une rectifieuse avec le tour et je crains qu'elle ne soit partie à la ferraille d'après ce que m'a dit le fils du propriétaire (décédé)...

Ça c’est un filtre secteur qui se place juste après la prise secteur des appareils.
Ça ne remplace pas un antiparasite à 3 condos qui lui se place au cul des charbons du moteur.

Ca antiparasitera quand même une bonne partie
ça évitera aux parasites de remonter la ligne électrique

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un aurait un plan de la noix du transversal du C8 ?

Finalement, je fais la question et la réponse.
J'ai trouvé un plan sur la toile et le voici en PJ. C'est indiqué pour l'EMCOMAT 7 mais c'est la même pour le C8.

Fichiers joints

Dernière édition:
La courroie d'origine était une Gates Polyflex 5M 690. Elle casse facilement en cas de surcharge suite à blocage ou passe trop forte ! C'est mieux d'en avoir d'avance surtout le week-end...

Bonjour,

J’ai idée de mettre deux pieds à coulisse sur mon V10P en guise de visu.
Vous auriez des exemples à montrer, je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Et j’ai pas envie de tâtonner…

bonjour à tous
Je cherche une publication que je n arrive pas à trouver, il s'agissait de la mise en place d'un pied à coulisse digital sur la poupée mobile sur une compact 8 pour avoir une lecture précise de la profondeur de perçage
Merci de votre aide