• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le club EMCO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
bonjour Thierry,
j ai trouvé ce lien sur Ebay

mais je viens de me rendre compte que la piece est au royaume-uni et on dirait qu'il n'expedie pas à l étranger ...
tu peux peut etre essayer de le contacter...
Merci, je vais me renseigner.

Tu dois pouvoir t'en "sortir" à partir des pièces sur lesquelles la pièce cassée se fixé.
Et peut-être qu'en jouant sur sa longueur, tu peux ajuster la position de la course du transversal par rapport à l'axe de broche, voir peut-être l'augmenter très légèrement .
Je vais essayer de prendre des mesures et reporter ça sur papier.

Merci à tous pour vos réponses.
Grace au forum j'ai trouvé la pièce manquante non loin cde chez moi.

Joyeuses fêtes

20251221_185503.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
Suite de mes aventures avec mon Emco Maximat Standard et ses problèmes de broutage.
Pour rappel j'avais de gros soucis pour usiner et tout particulièrement pour tronçonner. Entre-temps avec un bon nettoyage et réglage complet les soucis d'usinage ont quasiment disparus tant que je reste avec des profondeurs de passe raisonnables : 1mm au diamètre max dans de l'acier standard type S355 par exemple. Le tour semble largement préférer la moitié de ça ceci dit.
Le tronçonnage en revanche reste un énorme point noir. Tronçonner de l'acier sans que l'outil engage et bloque (et casse bien sûr) est une gageure. À très basse vitesse et avec beaucoup d'huile de coupe c'est quand même nettement mieux, mais ça reste vraiment à la limite.

À l'époque où j'avais discuté de ça sur le forum certains m'avaient suggéré de remplacer le petit chariot jugé trop léger. Je suis donc passé sur quelque chose de beaucoup plus rigide (doux euphémisme !) Et bien pas de bol ça ne change rien !

Voir la pièce jointe 960950

Du coup j'en viens à soupçonner les roulements de broche ce qui est quand même nettement plus embêtant qu'un chariot. Est-il normal qu'en appuyant le plus fort possible avec mon pouce sur un rond de 200mm je vois une déviation du nez de broche d'environ 6 ou 7 microns (voir photo)? Ça me paraît quand même beaucoup...

Voir la pièce jointe 960951

Je viens de tester j ai la même déviation.

Retour sur mon Emco Maximat Standard et les soucis de tronçonnage.

J'ai essayé de tronçonner à l'envers, c'est clairement mieux, mais franchement galère à mettre en place et je ne me vois pas faire ça à chaque tronçonnage. Par contre j'observe encore du broutage ce qui me fait dire qu'il y a autre chose.

J'ai donc enfin décidé de démonter la broche entièrement et de vérifier les roulements. Malgré l'âge de la machine les roulements semblaient en excellent état. Juste pour le plaisir, voilà le roulement du nez de broche... :smt007 en revanche l'ajustement de la précharge était un peu léger j'ai trouvé (environ 5 microns de jeu). J'ai donc rajouté une très légère précontrainte supplémentaire. C'est beaucoup mieux maintenant !

1000053374.jpg

Malheureusement j'ai aussi démoli un des roulements à billes à contact angulaire 7205 à l'arrière de la broche durant le démontage :-( pour celles et ceux qui décideraient de démonter leur broche de maximat, je vous suggère de vraiment bien chauffer la broche pour créer un jeu. Sinon vu la configuration en O des roulements l'une des cages intérieures risque fort de rester sur l'arbre.

Heureusement un petit tour sur Tuli-shop et 48 heures plus tard le roulement était à ma porte et le service était top ! J'ai pris ceux là pour ceux que ça intéresse: https://www.tuli-shop.com/fag-bearing-7205-b-xl-tvp-p5-ul-25x52x15mm

J'aurais bien pris les mêmes en P4, mais c'était le double du prix !
Ceci dit après graissage, remontage et cycle de démarrage avec les préconisations de FAG, j'ai virtuellement 0 faux rond en nez de broche, et le tronçonnage est sensiblement meilleur (même si pas comparable à un tour plus gros).
Merci à tous en tout cas pour vos suggestions!

J ai cassé ma plaquette de mon outil à tronçonner à cause de l embrayage, blocage à coup et bim.
Avez vous déjà essayé de supprimer l embrayage ?

Quel est le modèle de ton tour ?
Et qu'appelle tu l'embrayage exactement ? La demi noix de vis mère ?

J ai un compact 8 et sur les vitesses basses il y a un système qui fait patiner la broche si trop de couple mais il déclenche vite en tronçonnage.

Je suis à 150 tr/min peut être trop lent finalement

Ok je comprends mieux. Malheureusement je n'ai pas de Compact 8 donc je ne peux pas trop t'aider ...

Bonsoir à tous et toutes,

J ai cassé ma plaquette de mon outil à tronçonner à cause de l embrayage, blocage à coup et bim.
Avez vous déjà essayé de supprimer l embrayage ?
Si tu as ce problème c'est que tes paramètres de coupes ne sont pas adaptés ou que ton embrayage limiteur de couple a ses ressorts ou ses billes ou ses plateaux usés !
Quand une machine outil est "bien pensée" pour la protéger des surcharges il faudrait éviter de shunter le système sans se préoccuper des causes.
Essais déjà avec une lame HSS bien affuté et bien réglée, une lame avec insert carbure brasée ou amovible n'est pas le choix le plus judicieux pour ce type de tour.
Quelle matière, quelle diamètre de la pièce et avance manuelle ?Jamais eu de soucis de ce genre sur mon Compact 8 qui pourtant à un moteur monophasé peu puissant mais sur harnais, ça passe.
Ne pas oublier de bloquer tous les axes non utiles pour cette opération et contrôler tout les jeux existant sur les chariot et la broche et y remédier.

Bonne réflexion

Amicalement
Michel

Tu as raison , j ai refait des tests de coupe je pense que je tournais trop lentement à 250 tr ça va beaucoup mieux avec un outil HSS.
J ai plus de plaquettes je refais des tests quand je les reçois.
Oui c était pas une bonne idée de penser à supprimer l embrayage.

Je tronçonne à 55 tr/mn avec une lame HSS et ça se passe très bien, mais avec huile de coupe, sinon : problème...

Je vais refaire mon galet avec des roulements s pour la tension de la courroie , il est en acier si je le fais en alu pour moi ça pose pas de problème, vous en pensez quoi ?

bonjour au prix de la matière et au temps passé je n'ai pas prévu de faire des pièces pour les laisser sur une étagère en attendant un éventuel "client":???: mais tout est possible

Bien sûr déjà vous avez les plans , rien ne vous y engage c est a tout hasard , m s noix sont bonnes mais sûrement en zamac si le coût est correct je serais intéressé et peut être d autres personnes

Bonsoir à tous et toutes,
Je vais refaire mon galet avec des roulements s pour la tension de la courroie , il est en acier si je le fais en alu pour moi ça pose pas de problème, vous en pensez quoi ?
Pour le galet, il y a un sujet dessus et des problèmes constatés de courroies qui se vrillent.
Il faut juste avoir en tête que pour le EMCO Compact8, ce galet est sur un axe pourvu d'un graisseur trop souvent oublié et pour le tendeur une bague bronze qui de part sa largeur est volontairement coulissante sur son axe en latéral pour permettre un auto centrage de ce dernier suivant le rapport des poulies étagées choisi et tu remarqueras que d'origine ce galet propose trois emplacements larges pour la courroie spécifique.
Si bien entretenu et toutes les poulies bien alignées, le montage a fait ses preuves, le modifier en le rendant "fixe" sur son axe si roulements, pas sûr que ça fonctionne aussi bien dans le temps.
Certains l'ont eu fait avec un succès apparent, d'autres pas !
Voilà pour les précisions sur ta demande.

Si trop de jeu sur le couple Axe/bague, il faudra reprendre l'axe et refaire une bague en bronze aux nouvelles cotes, bien graisser et tu repars pour longtemps en respectant la philosophie des concepteurs et ça te feras un bon exercice de tournage. :-D

Bonne remise en état.

Amicalement
Michel

Dernière édition:
J ai fais le galet un peu plus large que l original, pour l instant tout va bien je surveille la courroie qui est neuve.

Bonjour
Je suis à la recherche de documentations pour l'utilisation et la maintenance d'un tour EMCOMAT 7.
Est-ce que quelqu'un(e) peut m'aider ?

Bonjour Crazy
Merci... Merci....
C'est la première fois ou je me connecte à ce site et je dois en reconnaître l'efficacité . A peine la demande formulée et voila les docs qui apparaissent comme par magie !
De mon côté, je n'hésiterai pas rendre service, posez moi vos questions et, (dans la limite de mes compétences) j'y répondrai !!!
Cordialement
Christophe

Bonjour à tous, possesseur d'un EMCO 8, et cherchant à passer à plus gros (avec comme taille limite le Celtic 14 (au grand maximum) j'ai peut-être trouvé un EMCO Maximat super 11. Il semble en bon état de présentation, il est équipé de son meuble, de la tôle pare copeaux et d'un variateur de fréquence (je m'en fous : j'ai le triphasé). Il n'a aucun accessoire et il manque le mandrin de perçage et la contre-pointe tournante de la poupée mobile. Vendu 2500€, je le trouve cher (voire très cher), même s'il présente bien. Qu'en pensez-vous ?

Certes, mais toutes considérations de tailles de pièces à usiner mises à part et gabarit de machine, ce Maximat Super 11 , à 2500, sans mandrin de perçage ni contrepointe, est-il plus intéressant qu'un Celtic 14 à 3500 € par exemple (si tant est qu'on puisse en trouver un à ce tarif dans un état équivalent) ; voire un Celtic 12, moins gros et à un tarif plus proche ? (il y en a sur le coin-coin en ce moment)

Un mandrin de perçage, ça se trouve à des prix raisonnables, il ne faut pas s'arrêter à cela. Une pointe tournante en CM2, il y en a quelquefois à vendre dans la rubrique "Ventes" à prix Forum. Tu dis que ce Super 11 présente bien, mais tu ne sais pas l'état du (ou des) Celtic 12 du Coin-coin. Certes, 2 500 € peut sembler un peu cher car c'est très recherché, sans doute parce que ça a une bonne réputation. Je n'ai jamais eu de pièces à changer depuis 25 ans que j'ai le mien, à part la noix du transversal. Après, c'est toi qui vois selon tes finances. Et puis tu peux peut-être négocier.

Merci pour ton commentaire. Je vais tenter de faire baisser un peu le prix, bien sûr (histoire que ça paie le mandrin et la pointe ou au moins l'un des deux). On est d'accord que pour les Celtic du Coin-coin, comme pour tout le reste d'ailleurs, on ne sait rien de l'état (il y en a d'ailleurs 2 C-12 identiques vendus par le même pro : clairement déjà sur photo, le moins cher n'inspire pas...). Je viens de me "farcir" les 109 pages du "Club EMCO" : grosso modo le Super 11 semble fiable (à par les noix du chariot et du transversal : noix que je viens de refaire sur mon Emco 8, dont les paliers de vis mère tombent en poussière, après la platine de la vis du porte outils...). En cas de malheur les fourchettes semblent également plus simples à refaire que celles du 10. On verra bien quand je serai devant la machine, mais ça fait quand même des sous pour un tour incomplet (et je ne parle même pas des outils...ou des options comme l'introuvable lunette à suivre). A ton avis j'ay vais avec un comparateur pour contrôler la broche et le mandrin + un niveau de précision pour voir si le banc est vrillé, ou j'y vais en touriste (pour éviter de me faire jeter par le vendeur...) :lol: