Bonjour à tous,
Suite de mes aventures avec mon Emco Maximat Standard et ses problèmes de broutage.
Pour rappel j'avais de gros soucis pour usiner et tout particulièrement pour tronçonner. Entre-temps avec un bon nettoyage et réglage complet les soucis d'usinage ont quasiment disparus tant que je reste avec des profondeurs de passe raisonnables : 1mm au diamètre max dans de l'acier standard type S355 par exemple. Le tour semble largement préférer la moitié de ça ceci dit.
Le tronçonnage en revanche reste un énorme point noir. Tronçonner de l'acier sans que l'outil engage et bloque (et casse bien sûr) est une gageure. À très basse vitesse et avec beaucoup d'huile de coupe c'est quand même nettement mieux, mais ça reste vraiment à la limite.
À l'époque où j'avais discuté de ça sur le forum certains m'avaient suggéré de remplacer le petit chariot jugé trop léger. Je suis donc passé sur quelque chose de beaucoup plus rigide (doux euphémisme !) Et bien pas de bol ça ne change rien !
Voir la pièce jointe 960950
Du coup j'en viens à soupçonner les roulements de broche ce qui est quand même nettement plus embêtant qu'un chariot. Est-il normal qu'en appuyant le plus fort possible avec mon pouce sur un rond de 200mm je vois une déviation du nez de broche d'environ 6 ou 7 microns (voir photo)? Ça me paraît quand même beaucoup...
Voir la pièce jointe 960951