Bonsoir à tous,
Dans un sursaut de lucidité je me suis rappelé que j'avais déjà ouvert un post sur le sujet de la gravure sur cylindres, voir ci-dessous :
Bonjour à tous, Comme je ne suis pas encore passé à la CNC, je souhaite néanmoins graver à l'ancienne sur des pièces cylindriques. J'ai donc deux questions : - est ce que des membres du forum auraient les appareils à graver sur les cylindres pour les machines ci-dessous, et pourraient me...
www.usinages.com
Donc je vous propose d'alimenter ce post.
@bop55 tu sais j'ai travaillé sur ces petites machines, ce qui est très important mais difficile à obtenir c'est l'affûtage parfait des fraises aiguilles (il faudrait que j'ouvre un post spécifique car j'ai fabriqué une affûteuse sur le principe de la SCRIPTA AL5), ensuite si tu travailles comme je le fait souvent avec des fraises cylindriques carbure, il ne faut pas être trop gourmand et utiliser les bon matériaux : j'ai eu des problèmes avec du cuivre et des Alu qui collaient et j'ai cassé des fraises.
Un exemple de gravure sur cuivre avec la DECKEL GU1, c'est pas terrible et j'ai fait le gabarit final en laiton :
Et maintenant regardes ce qu'on peut faire avec une petite machine comme toi, en l'occurence la SCRIPTA SM de mon fils. On a d'abord réalisé le gabarit en utilisant l'étau tournant de la machine à l'échelle 1/2 par rapport aux chablons et ensuite on a fait la gravure sur la came à l'échelle 1/4,5.
J'explique quand même que l'objectif final était de fabriquer la plus petite came variable du monde pour les machines à tatouer rotatives que construit mon fiston. On a réussi une pièce qui fait 10 mm de diamètre, qui pèse moins de 5 grammes et qui contient cependant deux excentriques et deux roulements issus d'un vieux disque dur de PC.
La pièce à côté de la came c'est 1 cent d'Euros !! ce n'est pas un Euros. Pour ceux qui ont l'œil vous remarquerez que le gabarit et la came n'ont pas le même dessin. La pièce ci-dessus est le premier prototype et les chiffres sont trop près du bord, on les a déplacé plus à l'intérieur.
Je poursuivrai ma réponse demain. Bonne nuit.
Jean-Michel.