Modification La lyre "universelle" du Haulin ELP 5025 de Vapomill

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Vapomill

Compagnon
Salut !


Relisant le sujet « Arrivée du mini tour Haulin de Vapomill » suite à la question de notre ami Coupevent dans son, sujet « Tour Linz », je me suis rendu compte que je n'avais placé aucun détail sur la lyre « universelle » que j'ai réalisée pour mon ELP5024.
Hélas, un plantage de PC a supprimé de nombreuses photos.


Ma version est largement inspirée de la lyre conçue par M. Emile Linz.


Toutefois, j'ai voulu qu'elle soit débrayable à volonté car je travaille souvent sans utiliser d'avance automatique et aussi qu'elle assure une sécurité en débrayant en cas de surcharge.


Sur ce denier point je dois bien avouer que c'est un demi échec puisque le débrayage ne se produit que broche tournant en marche avant.


J'ai tout d'abord taillé la roue à 127 dents en « copiant » une roue que j'avais au module 1.25.




Ensuite, le disque vierge de la roue à 135 dents a été fixé sur la 127 dents puis taillé...


Longue séquence d'usinage, concentration maximum car aucun droit à l'erreur !





Préparation de la face côté poupée,


Côté opérateur, en fait,la pièce « triangulaire » cache la rainure en arc de cercle concentrique à la broche.





côté intérieur de la lyre :








La suite au prochain numéro !
Cordialement, Bertrand.
 
Bonsoir Bertrand, tailler des engrenages est toujours un peu plus 'stressant' et dans ce cas précis je comprends d'autant plus. Je vais suivre ton post avec grand intérêt
 
Merci Cédric !
Voici une vue côté opérateur telle qu'elle est en fonction.


La longue tige avec un boule permet de bloquer énergiquement le couple 127/135 à sa place une fois le pignon d'entrée de boîte en place.
On notera mon goût prononcé pour la belle peinture de la chose !
Reste l'explication du débrayage et pour ça il faut regarder ce détail :

L'axe du levier de commande se termine par un tenon qui vient s'encastrer dans la rainure de son prolongement dans les roulements.
Ce tenon est incomplet ce qui va permettre un glissement entre les deux parties en cas de trop grand effort. (Hélas, seulement en marche avant)


En position "embrayé" il est dirigé vers la broche et reculera donc sous l'effort.
La position des roues dans le carter fait qu'il suffit de forcer la commande en position débrayé pour ré-aligner les deux parties de l'axe.
Hum ... Pas certain d'être très clair !
Suite au prochain numéro !
Cordialement, Bertrand.
 
Oui c'est clair, le logement du tenon n'est pas un logement prisonnier et le tenon peut échapper jusqu'à se débrayer, le système ayant une course morte calculée. Sacré boulot. Quand à la peinture, elle ne rend pas plus mécanique un système
 
Dernière édition:
Salut !
Oui, c'est ça.
Le tenon est raccourci à une extrémité et peut donc se déplacer le long de la mortaise.
Ceci uniquement dans le sens du débrayage.
Lorsqu'on agit sur l'excentrique de débrayage, au delà du point de repos, la roue à 135 dents bute sur le carter et le tenon est ramené à sa place. Les deux parties de l'axe sont alors alignées.
Une grosse rondelle Belleville plaque la bague intérieure des roulements contre la rondelle rectifiée visible autour du tenon.
Voici la lyre en place côté roues en position "débrayé" :

Ici montée avec la roue à 52 dents de Alidadejack
La gageure était de faire tenir tout ce petit monde dans un espace très restreint puisqu'il fallait pouvoir continuer d'utiliser le tire-pince.
Le boîtier est constitué de deux tôles bleues de 4mm et de plats faisant tout le tour.
De nombreuses vis alliées à de la pâte à joint ont permis une bonne étanchéité.
Voici la boîte fermée.


Il a fallu diminuer l'épaisseur de la tôle de fermeture pour garder un peu d'espace libre.
En fonctionnement, je n'ai pas d'éjection d'huile et pas de pénétrations de copeaux.... Ouf !
Cordialement, Bertrand.


L
 
Effectivement quand on connaît les Haulin, pour réaliser cette modification sans perdre l'usage du tire pince, cela est une belle prouesse, surtout en réalisant tout en conventionnel, et que tout élément soit démontable. Ton travail réalisé me donne bien envie d'en faire autant ! Encore bravo
 

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