la fraiseuse multirex de NOLANDU91 "Vendu le 05/06/20".

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
toujours monter la tige vers le bas et le cylindre vers le haut
sauf si il y a une inscription qui indique la possibilité de monter la tige vers le haut, (apparemment cela existe, mais moi j'en ai jamais vu)

ils étaient montés comment sur ta Dacia? (ça veut pas dire que c'était le bon sens)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
toujours monter la tige vers le bas et le cylindre vers le haut
sauf si il y a une inscription qui indique la possibilité de monter la tige vers le haut, (apparemment cela existe, mais moi j'en ai jamais vu)

ils étaient montés comment sur ta Dacia? (ça veut pas dire que c'était le bon sens)
Tige vers le bas donc dans le bon sens.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour @Nolandu91 tout le monde
Je vais certainement dire (encore) une co.…...rie mais se sont des vérins à gaz donc le sens de montage n a aucun importance :7grat: pour ce qui est du montage sur la fraiseuse ,c est très bien de mettre la tige en bas cela evite aux copeaux de venir se stationner sur le bord du fût
Je viens de vérifier sur la malle de la voiture la tige est en haut et sur le capot moteur la tige est en bas :opus_dei::opus_dei:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
A

Alex31

Compagnon
Je vais certainement dire (encore) une co.…...rie mais se sont des vérins à gaz donc le sens de montage n a aucun importance :7grat:

ben si justement , les sens est important
un vérin a gaz "classique" contient du gas sous pression ET un petite quantité d'huile
l’huile sert a lubrifier le joint d'étanchéité
avec l'usure du joint, l’huile peut suinter, (ou fuite) mais tant qu'il y a de l'huile, le gas part pas, et le vérin garde sa force
quand y a plus d'huile PFFFFTTT => le gas part (a la longue) et le vérins perd sa force

Je me suis fait pourrir (par je sais plus qui) sur un autre post ou je déclarai que cela s'applique à TOUS les vérin à gas => tige vers le bas), apparemment il y a des(quelques) modèles qui peuvent fonctionner tige vers le haut (mais c'est écrit dessus)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos précisions qui sont constructives.
 
M

moufy55

Modérateur
Le débat des vérins à gaz, est, comme celui du carré de serrage sur les mandrins, pratiquement sans fin...
Tout un sujet a été fait, pour convenir que suivant les fabricants, les deux montages peuvent être préconisés.

Merci de ne pas en refaire débat, c’est déjà fait et n’est pas l’endroit :smileJap:
 
D

didier73

Compagnon
Pour les roulements je le achètes chez 123 roulements.
Roulement cone cuvette réf : 30206 à 6,90 TTC plus le port.
Sur la multirex ils sortent bien.
Un peu de graisse sur les cages et sur les paliers, ils ce mettent en place tous seuls. Je les rentre en placent une planchette sur les cages et un sert joint pour les pousser puis je finis avec un maillet.
Bonsoir
Les roulements, dans quel sens faut il les monter?
Cordialement
Didier
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben tu peux pas te tromper la cage va dans le bâti v vers le haut pour celui du haut /\ vers le bas pour celui du bas. Les rouleaux viennent en appuis sur les cages.
Attention bien pousser les cages dans les logements. Puis serrer modérément l'ensemble. Reprendre le jeu plusieurs fois car les roulements ce mettent en place et bien le graisser.
Jean-Marc
 
D

didier73

Compagnon
OK merci de ta réponse rapide.
Les anciens étaient HS ou c'est pour améliorer la machine que tu les as changé?
Didier
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Les deux en fait j'avais remonter des roulements classique mais ceux-ci ne mon pas convaincu. J'ai recommencé le boulot. AEt la honnêtement c'est le jour et la nuit. Profites en pour changer les deux autres qui sont plus petit. Prends les en ZZ il ne bougeront plus.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je te dis cela toute à l'heure si j'ai gardé les boîtes
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Désolé , Mais je n'ai plus les boites et je n'avais pas commandé ces roulements je les avais en stock.
La référence est noté sur le roulement tu devrais pouvoir la lire sur celui du haut.
 
P

PUSSY

Lexique
Les roulements, dans quel sens faut il les monter?
Si se sont des roulements à rouleaux coniques :
Il y a un épaulement dans chaque alésage, montage "en O".Mettre les bagues extérieures en place, grand Ø visible, introduire la broche équipée d'une bague intérieure et une fois celle-ci en place, mettre la deuxième bague intérieure. le réglage du jeu se fait en déplaçant cette deuxième bague intérieure :
X.jpg


(le montage "en X" ne peut pas exister sur un tour ou sur une broche de M.O.)

Si se sont des roulements à billes à contact oblique, il faut aussi que se soit un montage "en O".
Le roulement coté mandrin est monté serré sur la broche, glissant juste dans l'alésage.
Le roulement "arrière" est monté glissant sur la broche pour pouvoir régler le jeu.

Dans certains cas, les deux roulements à contact oblique (rouleaux coniques ou billes) sont cote à cote "en avant" et un simple roulement à billes ou à rouleaux cylindrique est placé à l'arrière.

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Si l'un d'entre vous rencontre un problème de pignon sur sa Multirex ou sa petite sœur. J'ai trouvé une solution. Les pignons sont fait pour ne pas tenir dans le temps.
En fait ce n'est pas le pignon qui casse mais la clavette qui fini par usiner le trou de D12 .
Pour y remédier, j'ai fait des modifications afin que celles-ci ne puissent plus tourner.
Usinage d'une bague épauler de 25 X 20
D25 2mm
D20 10mm
Trou de D12
IMG_20200430_105312_02.png

J'ajuste les pignons au D20 puis je fait une rainure de 4 mm 2 mm de profondeur.
IMG_20200430_161550_01.png

IMG_20200430_144041.png

Je perce deux trous D2,5 à 10,5 mm pièces assemblées pour faire un M3 au final un petit coup de fraise pour pouvoir insérer les têtes de vis M3
IMG_20200430_170316_01.png

Et c'est tout les pignons sont repartis pour un tour.
J'espère que cela pourra aider certain ce n'ai pas le prix des pignon 5€ plus le port c'est surtout qu'ils pètent quand on à besoin de faire une pièce et que l'on à pas de rechange.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
J'ai dis au revoir à ma petite Multirex. C'est marrant comme on peut s'attacher à nos machine :tatatata54:.
Elle va va être transformé en rectifieuse d'après ce que l'acheteur m'a dit.
Bonne journée
Jean-Marc
 
Haut