Général Kit rectification Schaublin

  • Auteur de la discussion Cristòl
  • Date de début
C

Cristòl

Nouveau
Bonjour, j'aimerai remettre en route un kit de rectif sur mon schaublin
j'ai un Schaublin 102 TO sur établi, et un vieux kit de rectif a palier lisse qui prend des pinces B8
j'aimerai savoir le type de meule qu'on peut mettre dessus, taille, grain,... et les vitesses a avoir
j'aimerai faire de l'affutage avec, en particulier sur des fraises pour rectifier les sieges de soupapes, avec des pastilles carbure
 
C

Cristòl

Nouveau
voila les photos. je n'ai pas de support de meule et la courroie est tombée en poussière
ma question c'etait des conseils pour un montage de meule pour de l affutage ou rectif d'outil coupant

20230410_095106.jpg


20230410_095115.jpg


20230410_095154.jpg


20230410_095205.jpg


Pour l'appareil de rectif, il est a paliers lisses, et pinces B8. Posé directement sur le chariot, il est pile poil à hauteur de broche.
Il y a des graisseurs dessus, mais si je met de la graisse, ça le coince.
J'ai essayé avec de l'huile de boite ep90 ça le coince aussi.
Je n'arrive a bien le faire tourner qu'avec de l'huile blanche de machine a coudre. Et cause des graisseurs, je ne peut mettre l'huile qu'en dévissant les deux capuchons a droite et à gauche.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je ne connais pas ces appareils a rectifier...(courroies rondes plastiques ;O)) celles-ci devraient être super souple pour de petits rayons...
Je retiens ton petit support sur le coté du To... je verrais bien ce truc mais amovible sur le mien !
slts
 
C

Cristòl

Nouveau
les glissieres, c'est fait pour ca. Je tourne des boulons de charpente pour faire des tasseaux. avec le systeme a resssort je deplace mes petits supports en un clin d'oeil
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il y a des graisseurs dessus, mais si je met de la graisse, ça le coince.
J'ai essayé avec de l'huile de boite ep90 ça le coince aussi.
Je n'arrive a bien le faire tourner qu'avec de l'huile blanche de machine a coudre. Et cause des graisseurs, je ne peut mettre l'huile qu'en dévissant les deux capuchons a droite et à gauche.
-1ère erreur, on ne met pas de graisse dans ces "graisseurs" comme tu marques mais ce sont des huileurs !!! donc de l'huile :smt023

-2ème erreur, si tu mets de l'huile "ep90" c'est trop épais .

A la vitesse où ça tourne, il faut de l'huile très "liquide" ton huile de machine à coudre, elle ne va pas rester longtemps, c'est pas prévu pour ça. j'ai de l'huile pour huileurs Schaublin pour mes tours et quills, je l'avais récupéré quand j'ai acheté mes tours.

Déjà il faudrait que tu démontes l'ensemble parce que ça doit être à moitié bouché :smt017

Par contre il faudra que tu achètes de la courroie verte soudable , c'est très facile à faire, il suffit de chauffer avec un appareil à soude,r les fils et tu fais toucher les 2 extrémités et c'est soudé, ensuite avec une petite meule genre "dremel" tu affines la courroie et c'est du costaud.

Contrairement aux autres quills, ta courroie sera toujours fixée à ton quill entre la poulie et le corps.

A+

Thierry
 
K

KITE

Compagnon
j'aimerai faire de l'affutage avec, en particulier sur des fraises pour rectifier les sieges de soupapes, avec des pastilles carbure
Si tu veux affuter tes fraises en carbure, tu as le choix entre les meules diamant ou en CBN (Borazon).
 
C

Cristòl

Nouveau
ok je note
une référence pour de l'huile "trouvable"?
 
F

FTX

Compagnon
Après c est un tour avec fonction rectification de finition. C est pas une affuteuse. Sans protections tu vas tout ruiner. Dommage avec ce jolis chariot longue course.

Ftx
 
K

KITE

Compagnon
Sans protections tu vas tout ruiner.
N'exagérons pas, surtout au diamant ou au CBN.
Mais il est vrai qu'il faut un minimum de précaution.
D'autres, sur ce Forum, on fait d'excellents posts, où ils présentent de la rectif sur un Schaublin.
Et c'est prévu par le constructeur.

De toutes façons, notre ami découvre son tour et n'en est qu'à imaginer ce qu'il pourrait en faire.
Il reste du chemin avant de rectifier des sièges de soupape avec une fraise affutée avec le kit de rectif.......
 
M

moufy55

Modérateur
Il manquera tellement d’orientations et, de dégagements, que le banc n’aura pas le temps de s’user…
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
ok je note
une référence pour de l'huile "trouvable"?
Un membre du forum en vendait reconditionnée par bidon d'un litre. J'en ai acheté 2 pour mon Precis (paliers de broche en bronze), c'est une huile effectivement très fluide. Pour mon usage ça marche bien.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

bonjour, qu'est ce que c'était comme huile?
Le problème c'est que j'ai eu cette huile en vrac dans un bidon en plastique !!!

La personne avait 7 tours Schaublin, 4 étaient des 102 sur socle et 3 Schaublin 70 que je lui ai acheté dont un qui était sur le support que j'ai récupéré.
J'ai jamais pensé à lui demandé où il avait récupéré cette huile.

A+

Thierry

20230411_090605.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bah, tant pis. A ton avis, quelle viscosité doit on utiliser dans ces quill sur palier bronze? iso 10?
 
T

thierry74

Compagnon
Pour un quill sur palier bronze, c'est comme mon Schaublin70 vert qui est sur paliers, au départ il faut faire chauffer l'ensemble pendant un certain temps sinon ça va chauffer et se bloquer, c'est ce qui m'est arrivé sur mon tour.

Pour la viscosité, je ne connais pas trop les huiles mais il faut qu'elle coule entre les doigts !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne sais pas si tu vas le démonter @Cristòl mais je serais curieux de voir comment c'est fait à l'intérieur, avec ces paliers lisses et savoir s'il y a un rattrapage de jeu :smt017

Par contre dans le # 3 sur la 3ème photo, on ne voit pas bien l'entrée du cône pour mettre le tasseau , ça a l'air petit pour un B8 ??

Tu pourrais faire une photo plus rapprochée ?

A+

Thierry

20230323_085442.jpg

Sur le mien c'est un B8 et l'entrée est beaucoup plus grosse
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Cristòl

Nouveau
Voila le projet. Ici une fraise pour siège de soupape de petite moto, à 45 degrés.
La meule que j'ai mis, c'est n'importe quoi de rayon bricolage pour les couteaux, et je n'ai pas la pince pour. Le pilote de la fraise est à remplacer par un cône pour l'opération, pour avoir du dégagement autour..
Je pense pas faire de la rectif tout le temps! je pense protéger tout avec du journal et mettre un aspi.
Ceci dit a l'origine mon tour servait a finir des pions d'éjecteur de moules de plasturgie, en rectif. Mais il ne semble pas trop usé. Je lai lavé au fuel, graissé, et réglé les jeux comme dans le manuel instruction service. Ça fait 20 ans que je l'ai.
j'ai une fraise à 45° et une fraise à 30° a retoucher. Les angles sont faux. Il y a de 2 à 5° d'erreur.
Comme c'est pour des motos antiques, je ne peux pas me payer des fraises à 500e pièce. Je m'en servirait très peu.
Pour les photos du quill démonté, ca sera un autre jour.

20230411_192321.jpg


20230411_192351.jpg


20230411_192400.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il manque un angle de dépouille pour affûter correctement les plaquette. C est pas le rayon de meule qui va faire ça. Le support de rectif doit être incline non parallèle au chariot et affûter avec le côté de meule.

Ftx
 
C

Cristòl

Nouveau
ok interessant. Je ne connais rien à la rectif. Combien d angle?
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
C est pas de la rectif. Mais de l affûtage. Tu as toutes tes réponses dans la partie affûtage du forum ou sur Google. Cherchex un peut
Ftx
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
T
T
Réponses
129
Affichages
15 369
thierry74
T
J
Réponses
5
Affichages
2 186
E
C
Réponses
15
Affichages
1 976
metalu
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 707
laboureau
laboureau
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
P
Réponses
10
Affichages
12 317
p027372
P
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 101
Doctor_itchy
D
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 130
F
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
Haut