moi , je lis "Hermès" et en plus il présente bien mieux que les tromblons passés , sans pour autant avoir l'impression qu'il a été récemment caché sous une "peinture" ;
l'impression première est bonne pour moi ......
A+++++
GUY34
à ta place , je serais plus discret ! parce que le forum est parcouru par du monde , même qui ne participent pas .......
je te souhaite le meilleur .....
GUY34
Salut guy, tu as certainement raison , je vais le présenter autrement. Il s'agirait d'un modèle HN des années 50 comme ceux que je suis déjà aller voir.
Voici l'annonce:
Vends tour à métaux HERNAULT type H.C TBE de fonctionnement EP=1000mm HP=180mm possibilité d'essai sur place disponible a partir de la semaine 10 à enlever par ses propres moyens.
1600€
Je ne connais pas l'année, je n'ai même pas regardé à vrai dire. Quand j'ai vu que le gars attendais de voir la goutte couler par l’œilleton avant de lancer la broche, je me suis dis c'est bon. Petit coup de pompe a huile sur les graisseur du trainard, ça coule nikel (pompe offerte). Un poil de jeu sur le longitudinal mais rien comparé à ce que j'ai pu voir, glissière un peu marquées mais pas dramatique. Une machine bien soignée depuis quelques temps.
Il a changé les roulements de la boite car il trouvait que ça grognait un peu mais ça n'y a rien changé. C'est vrai qu'il est un plus bruyant mais rien d'alarmant non plus.
Bonsoir,
Voila la machine que tu attendais........
Tu auras du dégagement, du passage de broche, tout ce qu'il faut pour faire les pièces agricoles que tu as évoquées.
Cette taille, avec la lunette et le 4 mors, pas trop loin de chez toi pour 1400€, ça valait vraiment le coup d'attendre.
Bon début dans ton travail de tourneur.
Papeteme
Bonjour à tous,
Et bravo à Jok, on est loin du premier tour présenté dans le topic!
Pour le rapatriement, faire attention au levage du tour, celà ne se prend pas n'importe comment, regarder dans une documentation de la machine ou similaire les instructions du constructeur.
Ce genre de tour doit se lever comme le mien: en passant une barre sous le banc près du mandrin, en élinguant la barre et en équilibrant avec la contre-pointe. Surtout ne pas prendre par le mandrin.
Bonsoir Borisravel
Non se N° n'est pas la Hauteur de pointe, c'est une référence Fonderie.
Ce tour fait partie des HN D 170, 200, 350, 400.
Le N° de Fabrication,
est soit sur une plaque alu en bout du banc,
soit frappé sur la glissière arrière en bout du Banc.
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir tous le monde,
Apres quelques semaines d'attente mon tour est enfin arrivé. Le voici posé dans mon atelier, la tâche a était rude, il nous a fallut 4h pour l'amener là.
Je ne vois pas d'huile dans les oeilletons qui sont entre les trois petites manettes des pas mais pourtant en ouvrant le capot il y en a . Autre problème décelé, le trainard force un peu en fin de course (coté contre pointe).
Bonsoir,
Belle machine, ancienne, mais dont la réputation n'est plus à faire!
Pour ton trainard qui force coté contre pointe, c'est un peu normal.... la machine, même si en bon état doit avoir des heures, et les glissières sont forcément plus usées coté mandrin où elles travaillent le plus. Après ne t'en fais, pas, cela n'empêchera pas de faire du bon boulot, quelques astuces te permettrons de palier a ces quelques petits défauts.
Bon tournages...
Romain
Le traînard force beaucoup quand même, ce qui voudrait dire que le jeu a était rattrapé pour le coté mandrin, mais ou est ce réglage ?
Il n'a pas était nivelé aux 2/100 comme le préconise la doc mais avec un laser et une équerre gradué. De plus je n'ai pas la pièce préformé s'adaptant aux glissière pour le faire convenablement, j'utilise la table transversale.
Il n'a pas était nivelé aux 2/100 comme le préconise la doc mais avec un laser et une équerre gradué. De plus je n'ai pas la pièce préformé s'adaptant aux glissière pour le faire convenablement, j'utilise la table transversale.