J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
J

jok

Apprenti
Il semblerais que sur mon tour les outils en 25 mm tombent pilpoil à hauteur de pointe. Je vous dirais ça, je viens d'en commander un d'occase sur lbc.

Il reste une pointounette de métal lors du dressage.

WP_20160527_004.jpg


WP_20160527_006.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jok
Normal, soit ton outil est trop haut , ou trop bas d'un poil,
Pour moi un outil couteau carbure brasé est plus précis pour éviter ce genre de chose.
Je me ser d'outils à plaquettes que pour faire du gros volume copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Vivement la tourelle rapide avec les porte-outils réglables!:smt023
 
J

jok

Apprenti
Je suis encore en pleine phase de test avec l'outillage, les outils a plaquettes me donnent de beaux états de surface mais il me faut tourner plus vite. Quand a la tourelle, je commence a m'y faire, ce sera d'autant plus pratique avec les outils en 25 mm et ça m'apportera plus de rigidité.
Toujours en discutions pour les pièces accessoires.
 
J

jok

Apprenti
Ma lunette fixe est une lunette de hn 200 ou 250 qui a était raccourci. Le problème c'est qu'elle n'a pas était ressouder. Pensez vous que je puisse le faire moi même ou il s'agit d'une fonte spéciale qui demande un procédé de soudure différent ?

WP_20160604_001.jpg


WP_20160604_003.jpg


WP_20160604_001.jpg
WP_20160604_004.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

La soudure de la fonte demande un peu de connaissances..préchauffage, soudage, refroidissement contrôlé, si
tu sais faire pas de problème je ne pense pas que cette fonte soit spéciale.
 
J

jok

Apprenti
Non je ne sais pas faire mais c'est l'occasion d'apprendre. Un préchauffage au chalumeau peut il suffire ? Le métal d'apport est le même que pour l'acier ? Nous sommes bien d'accord sur le fait que la pointe doit être au centre du rond que forme la lunette ou ce n'est pas bien grave. Actuellement elle se trouve 2.5 mm trop bas, il faudrait la raboter encore un peu.
Je cherche des touches adapté si quelqu'un à ça qui traîne dans un tiroir.
 
W

Weg57

Compagnon
Bien sur que la pointe "devrait" se situer au centre du "rond"....normalement et je
te conseille de le faire, quand c'est centré tu peux utiliser la lunette au diamètre max et
c'est beaucoup plus simple de faire le réglage...à mon avis!

Pour la soudure je n'y connait pas grand chose mais si tu n'as jamais fait ça....cherche un vrai soudeur,
je sais que les pros les loupes parfois, la soudure se fissure au bord de la pièce.

Au vu de tes "morceaux" de lunettes j'envisagerai la confection d'une nouvelle en récupérant les touches et les vis.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une idée, bonne ou mauvaise, au choix, il me semble qu'il reste assez de matière pour faire un assemblage vissé avec des plats ou équerres entre tes deux morceaux, faut avoir la fraiseuse pour dresser les bouts.
Peut être moins risqué que la soudure.
A+Bernard
 
J

jok

Apprenti
Malheureusement je n'ai qu'une vieille fraiseuse qui n'est pas opérationnelle (pas d'étaux, tête non dégauchi) donc pas de réalisation possible. Je penses quand même essayer de faire la soudure ou de la faire réaliser par un pro, je ne risque pas grand chose. Et si ça fonctionne je me trouverais des touches adaptés.
Merci a vous deux.
 
L

luc cammas

Compagnon
il faut des electrodes fonte/nickel et chauffer les pièces avant, pour le refroidissement il faut qu'il soit très lent, donc avec un four par exemple puis éteindre chaud et y mettre la pièce soudé
 
J

jok

Apprenti
Ok je comprend mieux, je n'ai pas le matos du coup grrrrr. Il manque toujours un truc.
 
G

gillesR

Ouvrier
J'ai l'impression aussi que tu n'aura pas beaucoup de place pour mettre l'écrou et le serrer sur la semelle.
Vu que le montage a été commencé avec des goupilles, je persisterais avec un assemblage vissé moins risqué que la soudure.
2 (ou 3) vis M8 par côté devraient suffire . Pas besoin pour oi de rajouter des plaques sur les côtés. Il faut noyer les têtes CHC dans la semelle et les vis vont être parallèles aux goupilles. Tu devrais y arriver avec une perceuse et un peu de soin.
Une fois assemblé, un peu de finition à la meuleuse pneumatique et ça sera parfait.
 
J

jok

Apprenti
oui c'est pas mal ça aussi, je vais y réfléchir. Tu as la lunette d'origine sur ton tour ?
 
G

gillesR

Ouvrier
Non mais j'en ai trouvé une après sur LBC.
HN32.jpg

qui a l'avantage d'être dans la couleur d'origine de 1954
C'est bien la bonne lunette HdP170 mais je n'ai que ces pointes
 
J

jok

Apprenti
Je reviens avec mes accessoires, le faux plateau, la butée micrométrique, l'appareil a retomber dans le pas (nouveau,4 pignons et un seul disque, une seule face gravé) pour 130 € port inclus.La lunette de suivi ne semble pas être la bonne. Vous en pensez quoi ? ça vaut le coup d'investir pour l'utilités de ces pièces ?

Le nouvel appareil a retomber dans le pas:
DSCF3916.JPG


DSCF3896.JPG
 
Dernière édition:
W

Weg57

Compagnon
Salut,

L'utilité....ça dépend de toi, je me sers assez souvent de la butée car mon tour est équipé d'un déclenchement auto,
pour l'appareil à retomber sur ses pieds:-D je ne m'en sers que rarement car les filetages de petits diamètres je les fait en
"manuel', je l'ai utilisé dernièrement pour un filetage interne de 24mm au pas de 1,5 avec la butée d'arrêt filetage....c'est le pied!
Les autres accessoires...pas d'avis.
Pour 130€ c'est correct rien que pour les 2 accessoires que j'ai commenté.
 
J

jok

Apprenti
Je suis encore trop peux expérimenté pour comprendre le fonctionnement de ces outils mais si tu m'explique ça ira mieux :whistle:. La butée par exemple, mon tour en possède déjà une qui est situé sur la barre ??? (:7hus5: comment elle s'appelle déjà ce la...) ce qui voudrait dire qu'il est équipé en déclenchement auto ? Mais que fait elle de plus que l'autre cette butée micrométrique ?
Concernant l'appareil à retomber dans le pas, il manquerait 3 disques d’après toi vu que le seul fourni est gradué que d'un seul coté ? Impossible de faire marcher les 4 pignons avec un seul disque, il est encore imcomplet ?
Le faux plateau plateau peut il me servir à autre chose qu'a l'adaptation de mon 4 mors ?
Merci Weg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

:7hus5: comment elle s'appelle déjà ce la..
... barre de chariotage.
ce qui voudrait dire qu'il est équipé en déclenchement auto ? Mais que fait elle de plus que l'autre cette butée micrométrique ?

Le déclenchement auto va te déclencher l'avance automatique, ce qui n'est pas précis et pas le but.:lol:
La butée micrométrique permet d'arrêter ton trainard toujours au même endroit (que tu auras réglé), ce, de façon précise.:lol:
Attention, la butée micrométrique n'arrête pas l'avance, ni les filetages :oops:
Cette butée est un outil extrêmement utile. Je m'en suis fait 2: une pour chaque côté.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
J

jok

Apprenti
Du coup tu t'en sert comment, tu chariote en auto jusqu’à l’approche de la butée micrometrique puis tu termine en manuel ? Et tu te sert de la butée de la barre de chariotage pour débrayer l'avance auto ? Qu'est ce que ça risque si tu oubli de débrayer, ça dégrade la précision de la butée micrométrique ?
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Pour le disque, il faut voir ce qu'il y a gravé dessus, celui-là je ne le connais pas mais le mien à 4 pignons et 1 disque à 2 faces gravées.
Il est toujours possible de graver l'autre face si nécessaire.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Du coup tu t'en sert comment, tu chariote en auto jusqu’à l’approche de la butée micrometrique puis tu termine en manuel ?

C'est exactement çà
Tu peux aussi t'en servir pour des séries
Et tu te sert de la butée de la barre de chariotage pour débrayer l'avance auto ?
Tout à fait

Qu'est ce que ça risque si tu oubli de débrayer, ça dégrade la précision de la butée micrométrique ?

Ben çà dépend de comment elle est fixée; solidement ou pas. si çà résiste, çà casse.:oops:
Le risque est aussi d'engager trop l'outil dans la pièce.:oops:

Cdlt,
Yanik
 
J

jok

Apprenti
Re,

Pour le disque, il faut voir ce qu'il y a gravé dessus, celui-là je ne le connais pas mais le mien à 4 pignons et 1 disque à 2 faces gravées.
Il est toujours possible de graver l'autre face si nécessaire.

Je vais essayer de demander une image de ce disque pour en savoir plus.

Salut à tous,

Tu peux aussi t'en servir pour des séries

Elle marche donc de paire avec la butée de broche pour les séries.


Je me tâte encore sur le faux plateau qui doit pas mal compter dans le poids du colis, surtout si je ne m'en sert pas pour monter mon 4 mors. Y a t il d'autres montage fréquent ou il pourrait servir ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 283
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 138
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 658
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 318
Papy54
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 175
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 318
gustavox
gustavox
H
Réponses
26
Affichages
1 418
harmful
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 138
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 160
part's-and-co
part's-and-co
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 003
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 695
2stroke
2stroke
Haut