J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE ,

et ben voilà qu'on est tous d'accord ! et qd tu mesures ce qui reste , pour la place de la semelle du porte-outil + l'épaisseur de l'outil , tu vois que c'est short pour une tourelle trop grosse ..... bref , il faut 10 d'épaisseur maxi de semelle pour un outil de 25 carré ..........
te voilà au parfum
A++++
GUY34
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Ce n'est qu'un HND 170, ce n'est pas un Berthier Vertical avec plateau de 3000,
Des Outils en Carré de 16 lui suffiront largement.
et sa coûteras moins cher.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Borisravel

Compagnon
Justement, en occasion, on trouve pléthore d'outils à plaquettes en carré de 25 pour trois fois rien ! C'est toujours pareil, ce qui est plus gros que la normale se vend un peu plus difficilement.
 
P

papeteme

Compagnon
Ce n'est qu'un HND 170
Bonjour à tous,
J'avoue que je l'imaginais plus gros, avec une HdP de 200 ou 250 comme ça avait été évoqué il y a quelques temps.
170 c'est juste un peu plus que nos 130 ou 140 qui sont si répandus dans le forum.

C'est toujours pareil, ce qui est plus gros que la normale se vend un peu plus difficilement

Là tu parles de normale en pensant à notre forum, mais nous nous ne sommes pas toute l'industrie française.........

Bon dimanche à tous.
Papetemee
 
J

jok

Apprenti
Voila une petite photo de mon outillage.
WP_20160404_001.jpg

Je vais apprivoiser la bête avec le matériels dont je dispose et si l'utilité s'en fait ressentir je changerais de tourelle plus tard. Merci à vous tous pour ces conseils et avis, ils me sont tres utiles.
Je m'en vais chercher un peu sur le HN 170 ou HND 170.
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour et merci pour ta proposition.
J'ai la doc dont tu parles mais ce n'est pas exactement la bonne. j'ai en effet une position harnais et une position volée ce qui combiné avec les 8 vitesses de la boite me donne 16 vitesses de broche.
La doc mentionne 3 positions (1er harnais 2eme harnais, volée ce qui avec leur boite vitesses donne 18 vitesses de broche.

Entre le tien et le mien , il y a la différence du sélecteur de pas dont tu parles- a mon avis c'est juste esthétique - et aussi que le mien a un embrayage commandé par la barre de frein. Je vais d'ailleurs le supprimer car c'est dangereux quand ça marche et de toutes façons dans mon cas cça ne marche plus.
 
J

jok

Apprenti
Bonjour à tous, je viens vous donner quelques nouvelles du tour, il va bien et il commence à faire quelques pièces intéressante. J'ai même trouvé un gentil monsieur qui à de la pièce. Je vais lui acheter un faux plateaux pour mon mandrin à 4 mors, l'appareil a retomber dans le pas, et d'autres pièces qui pourrait me servir tant qu'a faire. Auriez vous une idée de ce qu'il manquerais à cet engin pour qu'il soit complet ou des infos sur ce que j'ai déjà mentionné ?
Merci et bon weekend à vous.
 
B

Borisravel

Compagnon
Une petite Jielde à fixer au dessus du boitier de commande ?
 
J

jok

Apprenti
J'ai déjà une loupiote mais une d'époque serait du plus bel effet :wink:. Pourquoi pas une bonne visu également.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Dans les accessoires utiles à faire soi-même:
- une butée de banc
- un système d'entrainement entre pointes sécurisé (style C.phili)
- une butée de broche
- une tourelle rapide (genre rationnelle) avec des porte-outils...si tu n'as pas déjà?
- un plateau mandrin à pince (c'est génial pour les Ø en dessous de 20mm)
- le ou les porte-filières
- un appareil à congés ou sphères

Allez à la ferraille et aux manettes!:wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Justement, en occasion, on trouve pléthore d'outils à plaquettes en carré de 25 pour trois fois rien ! C'est toujours pareil, ce qui est plus gros que la normale se vend un peu plus difficilement.
Bonjour

Tu peut faire comme moi : les outils à plaquettes trop haut que j"ai eu pour rien j'ai surfacer l'embase afin qu'ils soient à hauteur de pointe !
 
J

jok

Apprenti
Il semblerais que sur mon tour les outils en 25 mm tombent pilpoil à hauteur de pointe. Je vous dirais ça, je viens d'en commander un d'occase sur lbc. Concernant les pièces accessoires que je peux avoir, il y a une butée micrométrique de banc (connais pas), une lunette de suivi d'origine, l'appareil a retomber dans le pas et un faux plateau qu'il faudra certainement adapter. Apparemment il 'existerais pas de faux plateau avec cône de 106 coté tour et 82mm coté mandrin. Je vous met les photos du mandrin à adapter à la suite. Peut être me vaudrait il mieux le vendre et en prendre un qui a le bon cône ?

[div=none][div=none][div=none]
wp_20160229_012-jpg.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
wp_20160229_011-jpg.jpg
[/div][/div][/div]

WP_20160521_006.jpg


Merci à vous pour toutes ces idées, je vais voir ce que je peux faire.


Voici les accessoires en question. Butée micrométrique 20€, appareil a retomber dans le pas 50€ lunette? Faux plateau ?

DSCF3896.JPG


DSCF3898.JPG
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Attention il manque tous les engrenages et tous les disques divisés pour l'appareil à retomber dans le pas.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
jok
Quesque tu nous raconte, (106 coté tour et 82mm coté mandrin).
Tu as un nez Amériquain A 5",
Le mandrin 3 mors se monte avec 3 vis qui traverse le mandrin et faux plateau.
Le 4 mors se monte avec 4 vis directe.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jok

Apprenti
Attention il manque tous les engrenages et tous les disques divisés pour l'appareil à retomber dans le pas.
Tu fais bien de me le préciser car je ne connais pas ce matos, il faut que je creuse un peu plus avant de conclure.

Bonjour à tous
jok
Quesque tu nous raconte, (106 coté tour et 82mm coté mandrin).
Tu as un nez Amériquain A 5",
Le mandrin 3 mors se monte avec 3 vis qui traverse le mandrin et faux plateau.
Le 4 mors se monte avec 4 vis directe.
Cordialement.
jpal7@

Au niveau du montage c'est bien ça 3 vis et 4 vis pour le 4 mors mais les cônes sont différents. Celui de mon tour est le même que sur le schéma de la broche qui est dans la revue ci jointe: http://docslide.fr/documents/ernault-batignolles-hn-170-notice-de-reglage-et-d-entretien.html

Quand au mandrin 4 mors, le gros coté de son cône fais approximativement 82 mm, excuse moi si ça parait confus mais je découvre tout ça...
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour jok
Donc ton nez est un A 1 6" (106,36),
et tu n'a pas de faux plateau de 106 !
Et le 4 mors ne pourra pas être adapté, trop petit.
Et le mandrin par terre, le diamètre exter, le centrage ?
Cordialement.
jpal7@
 
J

jok

Apprenti
Re Bonjour jok

Et le mandrin par terre, le diamètre exter, le centrage ?
Cordialement.
jpal7@

Ce n'est pas chez moi mais chez le gars qui me vend les pièces. Mon nez de broche fait bien 106 et des brouettes et je cherche à adapter le mandrin rohm 4 mors dont je dispose. Le gars à un faux plateau(photo) à me vendre qui se monterait sur ma broche mais pourrais je y adapter le 4 mors avec les 4 vis directe et sera t il bien centré ?

Sinon que penser de la butée et de la lunette ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Vouloir adapter un cône de 82mm sur un nez de 106mm est une aberration!...voire un sacrilège!
Des 4 mors en 106mm ça se trouvent en occase assez facilement cherches'en 1 et vends ton 82mm
pour compenser la dépense.
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/924856147.htm?ca=15_s
Un Röhm en bon état c'est au moins 200€.:wink:

Tout ce que tu rajoute entre la broche et la pièce à tourner va générer des des écarts de cotes et des vibrations!
Le système Comme le tien (ASA) est très bien si tu as les mandrins adaptés et les échanges de mandrins sont assez rapides.
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Oui c'est certainement la meilleure solution. Je vais mettre une annonce pour mon rohm 250mm qui m'a l'air tout neuf et voir si je trouve quelque chose de compatible.
 
Dernière édition:
J

jok

Apprenti
Est ce qu'il est complet cette fois ? ça vaut combien pour vous ?

DSCF3899.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @jok

Tu parles de quoi?
Sur la photo je vois un appareil à retomber dans le pas (pour les filetages), un bâti de lunette à suivre , sans les touches et fixations.
 
J

jok

Apprenti
Je parle de l'appareil a retomber dans le pas. 8 messages plus haut Borisravel me disait qu'il manquait des pièces.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Suivant les modèles de tour ou il se monte il y a plusieurs pignons (2 à 4) et les disques indicateurs gradués
qui vont avec, il faut:
- vérifier que la denture correspond au pas de la vis de ton tour
- vérifier le jeu au niveau de l'axe
- compter le nombre de dents de chaque pignon
- voir le nombre de faces de disques gradués, exemple 2 pignons= 1 disque avec 2 gravures (1 sur chaque face ou 2 sur la même)
Il semble qu'il y ai 3 pignons et 2 disques, il est probablement complet.

Pour le prix, suivant l'état entre 50 et 70€.
 
J

jok

Apprenti
Ok merci Weg au moins c'est clair. Difficile de vérifier tout cela par correspondance, je pense prendre ces pièces, je ne retrouverais pas une telle occasion de si tôt.
Le gars m'a parlé d'un support spécial à avoir pour le monter, c'est ce boitier en haut a gauche sur la photo ?

wp_20160402_003-jpg.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jok
Oui c'est cette pièce, celle en haut à gauche, c'est bien le support de l'appareil à retomber dans le pas.
Tu as raison, ramasse toutes ses piècés,
et tu verra aprés pour complèter.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 288
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 139
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 662
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 348
Papy54
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 177
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 322
gustavox
gustavox
H
Réponses
26
Affichages
1 424
harmful
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 140
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 163
part's-and-co
part's-and-co
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 006
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 702
2stroke
2stroke
Haut