J’achète mon premier tour sans rien y entendre.

  • Auteur de la discussion jok
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Rebonsoir,

:lol: Le vaccin dont tu parles, Marcus, je l'ai eu également mais vers les 14 ans en solex (que j'ai toujours 25 ans après : 3 ou 4 solex trouvés (à l'époque) dans les poubelles donnent un solex qui roule !!) !! Et hop un bon gros guidonnage en bas d'une cote d'un village du Puy de Dome (vacances chez les grand-parents) et hop le nez dans l'herbe par dessus le guidon sans avoir bien compris toute l'histoire !! Le permis je l'ai passé à plus de 30 ans ... Le cerveau a eu le temps de mûrir ! Je suis en contact avec des jeunes (+ de 18 ans) quasiment tous les jours et ils ouvrent tous des grands yeux quand j'explique que malgré le fait que j'ai une FZ8, le nombre de fois ou j'ai dépassé les 150 km/h, je peux les compter sur mes 10 doigts ... Houais, je suis peut-être un "naze" mais un naze vivant !!

Pour revenir au tours, après de longues réflexion devant les photos postées, perso, il me bote de moins en moins ... Le banc est marqué et a pris, il me semble, un méchant choc ! Sur la dernière photo, c'est la fonderie qui est cassée ???

Bye,
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Rebonsoir,

:lol: Le vaccin dont tu parles, Marcus, je l'ai eu également mais vers les 14 ans en solex (que j'ai toujours 25 ans après : 3 ou 4 solex trouvés (à l'époque) dans les poubelles donnent un solex qui roule !!) !! Et hop un bon gros guidonnage en bas d'une cote d'un village du Puy de Dome (vacances chez les grand-parents) et hop le nez dans l'herbe par dessus le guidon sans avoir bien compris toute l'histoire !! Le permis je l'ai passé à plus de 30 ans ... Le cerveau a eu le temps de mûrir ! Je suis en contact avec des jeunes (+ de 18 ans) quasiment tous les jours et ils ouvrent tous des grands yeux quand j'explique que malgré le fait que j'ai une FZ8, le nombre de fois ou j'ai dépassé les 150 km/h, je peux les compter sur mes 10 doigts ... Houais, je suis peut-être un "naze" mais un naze vivant !!

Pour revenir au tours, après de longues réflexion devant les photos postées, perso, il me bote de moins en moins ... Le banc est marqué et a pris, il me semble, un méchant choc ! Sur la dernière photo, c'est la fonderie qui est cassée ???

Bye,
O
Moi personnellement ,au vue des photos ,c'est sûr je ne le prend pas,comment peu ton avoir un tour
dans cet état ,c'est pas mon métier ,mais j'en ai vu des vieux dans un état parfait ,là! je suis quand m^me surpris
a+
Marcus
 
N

Noufab

Compagnon
C'est peut-être suggestif mais je me dis qu'un tour aussi sale est signe d'un utilisateur peut soigneux : je pense que la machine n'a pas du être vidangée souvent et que les huileurs/graisseurs doivent être bien secs ... Comment peut-on être du "métier" et aussi mal entretenir, mécaniquement parlant, son matériel ....

Après si tu arrives à faire baisser le prix ... Pourquoi pas mais c'est un coup de poker ... Notre amis a soulevé la trappe de visite pour voir l'état des pignons ?
 
N

norm

Compagnon
concernant l'état du tout, il y a toujours une vieille machine dans un atelier qui sert aux bricoles, tout le monde va dessus et personne ne la nettoie.

dommage qu'ils aient mis la contre pointe pour tourner les 100mm, cela ne donne pas d'indication sur l'usure du banc, mais peu importe, cette machine a bcp travaillée

1000 euro me semble cher vu l'état
 
P

papeteme

Compagnon
-état des courroies sortie moteur. A mon avis c'est du boulot pour les remplacer (passent autour de l'axe broche, donc déposer la broche...).]

Bonsoir Gégé,
C'est par rapport à l’évocation de la dépose de broche que j'ai voulu réagir.
Sur ce tour, comme le montre la vue jointe, la poulie réceptrice est à l'extrémité d'un arbre, donc ce genre d'échange est très facile. C'est tout.
Bien amicalement.
Papeteme
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
gamme jaune ne passe pas
comme je l'ai dit plus haut, enlever le couvercle haut pour voir les fourchettes dans ce cas précis.
impossible de travailler sans la gamme jaune ! les 1200t/m suffise.
écart de 15 dixièmes sur le test d'usinage 100mm
la je ne comprend pas du tout ? vous avez du confondre avec 15 centième, ou 15 micron (1,5 centième) ? cette dernier valeur acceptable et déjà gênante ! mais il y à des réglage sur la trainard qui faut voir/régler (du coté de l’appareil à retomber dans le pas)
C'est cette plaque qu'il faut ouvrir ?
je ne sais pas à qui sadresse cette question ? ce boitier cache les pignons pour le chariotage et les filletages
moi je parlais d'un autre tout en haut à gauche.

Beaucoup d'intervenants de cette discussions semblent vraiment ne pas connaître les conditions
+1 ont n'a pas toujours le temps de faire le ménage, mais c'est un long débat ou tout le monde ne sera pas d'accord !
la ou je rejoins les détracteurs c'est même sale un matériel doit être huilé/graissé souvent et correctement...
pour la soufflette, dans un atelier de mécanique "ils y en a partout" chez moi je les ai fait pendre du plafond, car pour moi le vrais danger c'est ce qui traine par terre tuyaux, câble...(risque de glissade) mais la encore ils y en a !
pour revenir au post ont est les conseilleurs pas le payeur ! c'est à vous de décider :wink:
 
J

jok

Apprenti
ouaip ouaip de toutes évidences ils ne sont pas soigneux avec les machines et celle ci et peut être celle du coin de l’atelier. Je vais rester sur 800 € quitte a ce qu'il me passe sous le nez car je m'était promis de prendre un tour plus gros et en état. Même si celui la aurais certainement suffit
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
Si c'est un usinage fait avec contrepointe comme semble le montrer une photo, ça ne reflète pas l'usure du banc, une contrepointe mal réglée donne ce résultat aussi. :)
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ça aussi c'est dans la notice qui est sur e site.
(de mémoire) le teste doit se faire avec un barreau mi dur de telle diam de tel longueur...
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
C'est par rapport à l’évocation de la dépose de broche que j'ai voulu réagir.
Sur ce tour, comme le montre la vue jointe, la poulie réceptrice est à l'extrémité d'un arbre, donc ce genre d'échange est très facile. C'est tout.
Bien amicalement.
Papeteme
OK papeteme, pas de contencieux (ni en Suisse..) entre nous !
Comme j'ai dit plus haut j'ai un tour qui ressemble, de la même marque, je pensais un peu vite que la construction était du même genre. Les courroies du mien sont au milieu (on en voit le dessus sur ma première photo. J'ai d'ailleurs ouvert exprès. Mais je n'utilise pas ce tour, non raccordé électriquement, parce que j'ai mon Celtic 17 depuis plus longtemps, bien que le Ernault est sans doute meilleur. Et sur mon Celtic les courroies sont aussi à l'intérieur et l'une est manquante...c'était tentant de généraliser....
Je n'ai qu'un usage occasionnel, surtout depuis la retraite....:).

bonne journée !
 
J

jok

Apprenti
Proposition à 800 faites mais refusé par le vendeur. Un peu de regret quand même, je me voyais déjà faire du copeau :-/
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jok,
Bien sûr toujours un peu de regrets quand on s'implique dans cette démarche. Visiblement tu cherchais un tour pour "bricoler en agricole", ce tour était quand même limité en dimensions( passage de broche longueur entre pointe).
L'entretien était plutôt moyen, et peut être que ce tour avait un souci géométrique. Le manque ou le peu d'accessoires ne plaidait pas non plu en sa faveur.
Ce qui était intéressant était la proximité et peut être le fait de pouvoir avoir certains conseils de l'ancien propriétaire.
Mais comme on dit pour une fille perdue," une de perdue, dix de retrouvées!"
 
J

jok

Apprenti
ouais merci mais les tours sont plus difficile à trouver que les filles.
 
N

norm

Compagnon
Proposition à 800 faites mais refusé par le vendeur. Un peu de regret quand même, je me voyais déjà faire du copeau :-/


il était beaucoup usé, surveille le bon coin, il y en a réguliérement
 
U

Ubert

Compagnon
Proposition à 800 faites mais refusé par le vendeur. Un peu de regret quand même, je me voyais déjà faire du copeau :-/
Vu l'état, je ne le vois pas le vendre plus cher que 500€, attends un peu que ça se décante, il reviendra peut-être sur sa décision.
Sinon il y a également des tours à vendre sur le forum, au pire mets une annonce dans la section "achats", tu auras sûrement une réponse.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Livraison incluse. Je pense que vous l'avez vu mais le mandrin est neuf
livré, mandrin neuf, outils qui vont avec... vous ne voulez pas qui vous le donne !

pour moi un seul prob à voir encore "les jaunes" qui sont "obligatoire" pour des travaux bien précis comme les filetages et autres... après lunette à trouver ailleurs ou à fabriquer, et ensuite la géométrie à affiner.
ce qui faut comprendre le tour fait 1T + le reste (outils) le casseur lui donnera déjà c'est 1000€ :o
donc il le vendra à ce prix.
pour finir vous pouvez acheter un vieux tour à courroie, il se trouve entre 350 et 500€ et font 1 m entre-pointe.
 
J

jok

Apprenti
ok mais si je ne trouve pas mieux entre temps, je pense que je prendrais le risque.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jok
Loin de chez toi ? Sinon l'entrepointe paraît être de 1 M voir plus, le passage de broche supérieur au tour précédent.
Le moteur risque d'être plus gros.
 
B

Borisravel

Compagnon
ok mais si je ne trouve pas mieux entre temps, je pense que je prendrais le risque.
Tu es vraiment pressé ? Parce que c'est vrai qu'en ce moment sur LBC, il n'y a pas grand chose à vendre.
 
N

norm

Compagnon
Le kilo de fer est à 15cts et le ferrailleur me le revend 75 cts :smt002. Si il ne trouve personne , je l'aurais peut être à 800€, on verra bien. Je suis prêt a mettre un peu plus pour un tour qui en vaut la peine.


Devrais je aller voir ça ?

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/914727376.htm?ca=13_s


a premiére vue et si la peinture est d'origine il semble avoir moins servi que l'autre, le meilleur indicateur est de regarder le jeu dans les verniers, mais 1500 c'est encore cher..

pour l'autre, 800 euro est nettement superieur au prix feraille, et je suppose que les outils sont des truc brasé a affuter qui ne vallent rien (si c'est a plaquettes effectivement ça a de la valeur) le mandrin aussi avait de la valeur, mais quand un mandrin est usé c'est que le tour a beaucoup d'heures.



comme disait motocaz, avec un gros tour, l'abonnement EDF est plus cher
 
J

jok

Apprenti
On ne peut pas dire préssé mais je passe suffisamment de temps sur leboncoin pour savoir que c'est pas demain que je trouverais le tour qui réunit toutes les conditions.

Bon résumé norms61, j'attend une première réponse du vendeur, j'irais peut être y jeter un œil.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je sais qu'il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité, etc... mais perso, j'avais payé le mien 350 en très bon état. Les liens que tu postes sont chers, les vendeurs ne vendront jamais ce prix.
 
E

Elvin

Apprenti
OK pour l'analogie avec les filles.

Espérons que tu trouveras un tour consentant et lubrifie ... !
 
J

jok

Apprenti
ok ok ça fais pas de mal de se rappeler qu'il y a gens qui font de tres bonnes affaires mais malheureusement quand tu passe par leboncoin il y a déjà un tarif plancher.
 
J

jok

Apprenti
Les exceptions existent, j'ai eu fais de tres bonnes affaires aussi. Il faut réagir vite.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 054
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 498
Bambi
B
F
Réponses
67
Affichages
6 387
flox
F
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
D
Réponses
39
Affichages
5 285
gustavox
gustavox
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Haut