non Jok, il s'agit du couvercle au-dessus, une vis à chaque coin sans doute.
la manip dont parle Usidep je ne sais pas, un truc à ne surtout pas faire signalé dans la doc, peut-être changer de vitesse en marche, ou oublier de débrayer l'avance en bout de course...j'avais signalé le problème du boitier de transversal cassé (que j'ai refait en acier, photo plus haut)...je suppose qu'on ne peut pas (par détrompage positif) embrayer à la fois en chariotage et en filetage...
celà dit, justement demande lui s'il a une doc du tour, ou te faire une copie s'il veut la garder. Demande lui éventuellement des infos sur la vie de la machine, qu'est-ce qu'elle a eu comme accidents, réparations, entretien...Et pourquoi il s'en sépare....
Autres points que tu peux vérifier, même si ce n'est pas rédhibitoire il vaut mieux le voir avant:
- éclairage (basse tension)
-pompe pour liquide de coupe (elle doit être en bas à droite, on voit le bouton de marche sur ta photo)
-état des courroies sortie moteur. A mon avis c'est du boulot pour les remplacer (passent autour de l'axe broche, donc déposer la broche...). On les voit au milieu sur la photo que je joins. Si l'une est HS, on peut travailler quand même, l'enlever quand même, je pense qu'elles sont en surnombre exprès.
Avec un peu de chance tu peux discuter avec celui qui s'en est servi le plus récemment...
Et pour la sécurité, il faut surtout réfléchir et prendre de bonne habitudes.
-pas de clé qui reste sur le mandrin même pour 30 secondes
-pas de vêtements "à risques" trop amples ou manches trop larges et longues...
-pas vouloir prendre les copeaux à la main, il faut un crochet pour ça, avec protection de la main (comme sur une épée) comme on le fait tous de temps en temps, mais surtout jamais sur l'inox, qui rentre dans la chair sans même qu'on le sente. Si, on le sent mais c'est trop tard.
-pas regarder de trop près quand on fait du gros copeau qui casse bien (les yeux) mettre une visière (lunettes pas très pratiques pour moi...) et bien éclairer la zone de travail, avec une lampe à incandescence de préférence (effet stroboscopique avec les fluo -et les led sans doute-qui peut tromper sur la vitesse de la pièce, voire même la croire à l'arrêt)
-pas se laisser distraire aux manettes....
Chez toi, avant de faire tourner avec le moteur, regarde bien sous toutes les coutures, essaie au maximum de bien comprendre le rôle de chaque élément.
Tension des courroies (se règle par le support du moteur). Huile partout. Vérifie le graissage, quand ça tourne, l'huile doit couler par un tuyau en haut et irriguer toutes les parties tournantes, pignons, roulements. A l'autre bout de la barre de chariotage et de la vis mère, il faut sans doute remplir une petite réserve d'huile pour les paliers de ces deux arbres.
Ne laisse pas des copeaux dans le mandrin, ça vient coincer le système de serrage.
je me permets de rappeler tout cela parce que tu as dit que tu débutes. Bonne suite.