J'abîme mes fraises, et vous ????????

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début Date de début

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Je m'entraîne sur des chutes d'acier (plats, carrés, que l'on trouve chez casto :oops: , je n'ai que ça pour l'instant). Bref, j'apprends, et je me régale. Ceci dit, il m'arrive fréquemment, sans que je sache pourquoi, que mes fraises se mettent à rougir d'un coup, et soient mortes...ou en tous cas à réaffuter.

Ma vitesse de coupe est bonne (640 tr/minute pour une avance de 27m/m). Ce sont des fraises HSS. Je lubrifie à mort, je prends des passes ultra raisonnables (feuillures de 2/2mm par exemple, avec des fraises de 14/16/18), ou 1mm en surfacage. Ca se passe bien, quand tout à coup, ça surchauffe, ça rougit, et c'est mort.....
Parfois, avec certaines fraises neuves, dès le départ, je les tue.... :evil:

Ma fraiseuse est excellente, sans jeu, c'est une Dufour 50.

C'est quoi mon problème ??? :shock:
Il faut tourner plus doucement ? Il faut que je m'achète des fraises à pastilles ? Je ne sais pas trop quoi faire. Pour l'instant, ça me coute pas un bras, car j'ai eu un stock de fraises pour pas très cher, mais bon, le gaspillage est insupportable quand même....et je ne compte pas continuer de manière aussi aléatoire. :roll:

Merci de vos conseils et idées !! :wink:
 
la ferraille des grandes surfaces est souvent faite à partir des fonds de cubillot, donc on y trouve de tout et de rien, donc tu peux avoir de la feraille de base comme 3mm apres avoir un acer allié, c'est classique et ça arrive à tout le monde.

donc cherche plutot une base plus convenable, chez les ferailleurs par exemple.
 
Exact, je suis passé définitivement aux fraises à plaquettes carbure le jour où j'ai grillé coup sur coup deux fraises HSS diam 80 en essayant de surfacer un bout de de feraille de GSB. : Du beurre, puis un point extra-dûr à un endroit...des aciers poubelle.
 
je pense que tu tourne trop vite de 15 a 20 m/mn dans la ferraille est suffisant surtout sans connaitre la nuance
 
Bonjour,
HSS diam 80 en essayant de surfacer un bout de de feraille de GSB. : Du beurre, puis un point extra-dûr à un endroit...des aciers poubelle.

Je comprends maintenant pourquoi de temps en temps j'ai du mal à couper des aciers de GSB avec mes petites machines de modélistes, alors que je considérais que c'étaient des aciers doux qui devaient s'usiner comme de la guimauve.
 
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas bien compris tes paramètres de coupe ni si tu fais une rainure, une feuillure, ou un surfaçage.
La vitesse de coupe (VC) raisonnable pour du HSS est de 20 mètres par minute sur un acier doux, pour une fraise de 16mm=397 tours/min, pour une fraise de 18mm=353 tours par minute.
Choisir sa fraise :
Deux dents pour rainurer.
Trois dents pour feuillure.
Quatre dents ou plus pour surfaçer. (suivant diamètre de la fraise)

L'acier que tu travaille est normalement à faible taux de carbone, cela a l'avantage de préserver l'arrête de coupe et peu de force à la coupe, mais c'est très nerveux le copeau reste entier en forme de virgule et prend vraiment beaucoup de place entre les dents de la fraise pour autant qu'il y en a. Il faut donc commencer le travail par des paramètres réduits et les augmenter progressivement selon la forme et l'évacuation des copeaux. Arroser devant la coupe.
A+
 
Bonsoir,

Les aciers de GSB sont étirés à froid cela laisse des traces d'écrouissage sur deux ou trois millimètres, évidemment si on achète du 6 mm (?)
C'est de l'acier qui n'a aucune contrainte de norme dit "décoratif", il suffit de choisir sa barre avec un compteur GEIGER pour éviter de tomber sur le moteur du Clemenceau.
A+
 
Toutes vos réponses sont très intéressantes, tant sur la qualité de l'acier que sur mes vitesses de coupe, ou encore le nombre de dents selon les travaux !!
Je vais essayer de considérer tout cela de plus près.

Par ailleurs, on trouve des fraises HSS, revêtues ou pas etc....mais ces fraises sont elles toutes pour de l'acier, ou alors il y a des HSS pour le laiton, du HSS pour de l'alu etc... ?
Ca, à moins de savoir la provenance de la fraise, impossible de le savoir après !! :wink:
 
Je pense qu’il doit y a avoir aussi une dureté supérieur en surface. (Si il prend la trempe)
Donc la première passe doit être suffisante pour attaquer complètement cette 1er couche plus dur.

:wink:
 
Bonjour à tous,
punchy a dit:
Je pense qu’il doit y a avoir aussi une dureté supérieur en surface. (Si il prend la trempe)
C'est l'écrouissage !

J'avais l'habitude de nommer ces aciers de GSB: "Acier à ferrer les ânes".
Mais j'ai appris que même les ânes n'en veulent plus.
C'est dire la qualité !!!

Pour ceux qui sont obligés d'en usiner, il serait prudent de diminuer la vitesse de coupe pour limiter les dégâts.

Pour le sciage, il m'est arrivé, une fois, de voir la lame riper comme sur de l'acier trempé.
Obligé de couper à la disqueuse !!!

Bonne journée à tous.

jajalv
 
Bonjour, il peut y avoir des problèmes d'ecrouissage mais c'est surtout du coté de la composition aléatoire qu'il faut chercher. Sur du carré de 6mm, laminé à chaud comme on trouve dans toutes les GSB en 1 et 2 mètres, j'ai trouvé de l'acier très dûr au bout de certaines barres.
Pour en avoir le coeur net, j'avais fait des essais de trempe. Même en meulant et en passant de l'acide dessus çà révèle une structure très hétérogene, pleine d'inclusions, de criques, retassures et autres joyeusetés dont je ne connais pas le nom.
Parfois si on veut forger le bout de ces barres (ou pas forcément le bout ! ) on voit le métal se "défeuiller" aux premiers coups de marteaux.
Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas, mais par principe il faut considérer ces aciers comme inaptes aux opérations d'usinage.
Comme dit plus haut, la composition, et les qualités mécaniques ne sont pas garanties. Pas plus que les les dimensions : Un jour quelqu'un sur le forum s'etonnait que des barres achetées en GSB n'avaient pas toutes pile poil la même largeur/epaisseur ! :roll:
 
Bonjour à tous,
J'ai rencontré au début ce même type de mésaventure avec une fraise HSS revêtu TiAlN pour usiner dans de la barre carré 10 mm de xxxRAMA, et même pour tronçonner à la meule. Ces produits de grande surface de bricolage sont des aciers aux caractéristiques très approximatives en taux de carbone, soudabilité et usinabilité. Il faut en bannir l'utilisation. Pour ma part et si je ne peux faire autrement (rien d'autre en stock), je réalise un recuit systématique au four vers 850 °C suivi par un refroidissement très lent obtenu par le refroidissement naturel dans le four éteint, puis usinage avec une fraise carbure monobloc.
 
salut a tous,
si on jette un oeuil au premier message (640t/27mm) l avance par dent (3?) tourne autour de 0.01 alors que la vc est sup a X1,5!... normal que ca ecrouisse! non? surtout si on a de la lub a volonte, il ne doit pas y avoir de pb.
a+
j-m c
 
bonjour a tous.
pour usiner....il est interessant de savoir ce que l'on cherche a usiner.pour "se faire la main"les alliages legers c'est pas mal, des morceaux d'acier doux etires aussi.
si tu as des vitesses adaptees, 1 avance correcte(attention si trop petite: copeau mini)1 profondeur de passe correcte , du lubrifiant....et 1 fraise correcte ca devrait bien se passer.si tu veux plus de tuyaux , je peux te tuyauter en mp
 
Bonjour,

pour les fers aux "anes", il faut supprimer à la brosse de fer la partie de protection (je me souviens plus le nom sorte de calamine) qui très fortement carboné. Bref ton acier à nu quoi.

C'est ca qui "brûle" les fraises si bien sûr tes paramètres sont bon.

JP
 
C'est bien la calamine de laminage qui reste en surface.

Je penche plus sur des vitesses de coupe et d'avance non approprié en fonction du type de fraise utilisé (Nb de dents)
 
Avec la calamine, lorsque tu prends une petite passe, en gros la hauteur de la calamine, avec des fraises HSS, on les voit rougir .....

Je dis cela, car j'ai eu le même problème, jusqu'a ce l'on m'explique.....

Donc soit tu brosses avant, soit tu prends un plus grosse passe ....

JP
 
+1 avec jpleroux

Il faut décrouter le lopin à usiner (matière écrouie) par une passe assez conséquente (1 mm par exemple) afin de na pas abimer la fraise et taper dans de la matière propre afin de faire l'ébauche.
 
Jean54 a dit:
Bonsoir,

il suffit de choisir sa barre avec un compteur GEIGER pour éviter de tomber sur le moteur du Clémenceau.
A+


LooOOooL j'adore , mais tu as raison Jean, ça illustre bien le truc .

cdlt
Ln
 
le grand 63 a dit:
je pense que tu tourne trop vite de 15 a 20 m/mn dans la ferraille est suffisant surtout sans connaitre la nuance

+ 1.
Ça semble un peu vite sans être sûr de la nuance... passe au carbure, c'est nettement plus pratique !
 
Bonjour à tous,

En règle générale, plus la matière est dure, plus la fraise doit avoir de dents, et plus la vitesse de coupe doit être faible.
Pour faire une une rainure, normalement, il faudrait avoir peu de dents pour l'évacuation des copeaux, mais si la matière est dure, la fraise fait long feu, il faut une fraise à 3 voire 4 dents.
Il existe des fraises ébauche qui sont faites exprès pour ce genre d'usinage. Ça fait de tout petits copeaux et ça diminue l'effort de coupe, mais il faut un bon arrosage et évacuer les copeaux, sinon -> chauffe et casse !
Maintenant, il faut voir les fraises que tu utilises. Avec une fraise bon marché, tu as beau chercher toutes les conditions de coupe que tu veux, elle ne tiendra pas longtemps. Pour ça, il faut y mettre le prix.
Le métal dur comme on l'appelle chez nous (fraises au carbure) est effectivement bien plus dur que l'acier rapide (HSS), mais il est aussi plus cassant ! Si on n'a pas les bonnes conditions (vitesse et avance) là aussi on peut user prématurément la fraise voire la casser.
Je vous invite à voir les trois vidéos que j'ai faites sur le fraisage ; on y voit la mise en train, divers accessoires et l'utilisation de quelques fraises.

http://www.youtube.com/watch?v=l-PPh8KFjMM

http://www.youtube.com/watch?v=wFf75JbPgPI

http://www.youtube.com/watch?v=MFYoJoXT8WE

Bon film !

DJobinne
 
Très belles vidéos !! Merci :wink:

Mais sur de l'acier, ça aurait été un plus, car l'alu, c'est assez facile à travailler, pour des finitions parfaites....alors que l'acier, c'est une autre paire de manches... :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
628
baiken86
B
B
Réponses
23
Affichages
1 795
Saturne
S
B
Réponses
91
Affichages
6 170
Bambi
B
charpi
Réponses
5
Affichages
1 929
charpi
charpi
B
Réponses
4
Affichages
52 580
FTX
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 855
thierry74
thierry74
R
Réponses
9
Affichages
7 580
roger1708
R
P
Réponses
91
Affichages
16 822
p7m13
P
L
Réponses
41
Affichages
22 575
guy34
G
tourelle66
Réponses
86
Affichages
16 034
tourelle66
tourelle66

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
1 978
FB29
FB29
G
Réponses
12
Affichages
5 723
Guydo67
G
alainulm
Réponses
3
Affichages
606
e**d
P
Réponses
2
Affichages
17 703
Squal112
Squal112
Retour
Haut