Tonio03
Ouvrier
Bonjour,
Je m'entraîne sur des chutes d'acier (plats, carrés, que l'on trouve chez casto
, je n'ai que ça pour l'instant). Bref, j'apprends, et je me régale. Ceci dit, il m'arrive fréquemment, sans que je sache pourquoi, que mes fraises se mettent à rougir d'un coup, et soient mortes...ou en tous cas à réaffuter.
Ma vitesse de coupe est bonne (640 tr/minute pour une avance de 27m/m). Ce sont des fraises HSS. Je lubrifie à mort, je prends des passes ultra raisonnables (feuillures de 2/2mm par exemple, avec des fraises de 14/16/18), ou 1mm en surfacage. Ca se passe bien, quand tout à coup, ça surchauffe, ça rougit, et c'est mort.....
Parfois, avec certaines fraises neuves, dès le départ, je les tue....
Ma fraiseuse est excellente, sans jeu, c'est une Dufour 50.
C'est quoi mon problème ???
Il faut tourner plus doucement ? Il faut que je m'achète des fraises à pastilles ? Je ne sais pas trop quoi faire. Pour l'instant, ça me coute pas un bras, car j'ai eu un stock de fraises pour pas très cher, mais bon, le gaspillage est insupportable quand même....et je ne compte pas continuer de manière aussi aléatoire.
Merci de vos conseils et idées !!
Je m'entraîne sur des chutes d'acier (plats, carrés, que l'on trouve chez casto
Ma vitesse de coupe est bonne (640 tr/minute pour une avance de 27m/m). Ce sont des fraises HSS. Je lubrifie à mort, je prends des passes ultra raisonnables (feuillures de 2/2mm par exemple, avec des fraises de 14/16/18), ou 1mm en surfacage. Ca se passe bien, quand tout à coup, ça surchauffe, ça rougit, et c'est mort.....
Parfois, avec certaines fraises neuves, dès le départ, je les tue....
Ma fraiseuse est excellente, sans jeu, c'est une Dufour 50.
C'est quoi mon problème ???
Il faut tourner plus doucement ? Il faut que je m'achète des fraises à pastilles ? Je ne sais pas trop quoi faire. Pour l'instant, ça me coute pas un bras, car j'ai eu un stock de fraises pour pas très cher, mais bon, le gaspillage est insupportable quand même....et je ne compte pas continuer de manière aussi aléatoire.
Merci de vos conseils et idées !!