J'envisage d'acheter un tour Latimier (voir la photo) pour un usage (très) amateur (moto ancienne etc..), si quelqu'un les connait je suis intéressé par son avis (point fort, point faible) et aussi si quelqu'un a une doc... je suis preneur.
Latimier Wermelinger très bon petit tour d’une conception simple
avec des solutions qui ont fait leur preuves
700 kg c’est un gage de qualité
broche bien conçu
banc trempé s’youplait !
boite norton c’est simple et fiable
de plus il me semble en superbe état !!! on dirait une machine
de labo de recherche ?
il faudrait voir le prix, mais moi je FONCE !
Merci pour votre avis qui conforte mon choix, pour le prix il est en négociation donc pour l'instant je reste discret...
Si vous avez une doc plus complète je suis preneur...
Merci Vivement Romteb, mais pouvez vous mettre le fichier en pdf directement accessible sur le forum, mon ordi est vérouillé je ne peux pas acceder les sites de téléchargement.
bonsoir
je viens d acheter le même tour ce jour
mais je ne suis pas tres a l aise dans le téléchargement de fichiers
pouriez vous comme vous l avez fait pour marc 1200 me transmettre la documentation du lw130
merci
au revoir
Bonjour
Je possède aussi un tour LW 130 depuis 26 ans , j’en suis très satisfait, et j’ai fait depuis pas mal d’améliorations, je peux vous en parler si vous êtes intéressés. Le site « usinage.com » m’a permis d’avoir la notice, Merci !
Visitez mon site : http://maurel.meca.free.fr
Je suis très intéressé de voir les modifications que vous avez faites sur ce tour, sachant qu'étant très conservateur je ne modifie jamais mes outils sauf si je peux garder la possibilité de revenir à la version original.
Si par hasard vous aviez un plan de l'appareil à retomber dans le pas et éventuellement celui de l'appareil à tourner conique je suis aussi intéressé.
Bonsoir Jacques
je suis curieux de voir vos modifications.
nous devons ètre 5, déclarés a avoir un LW 130.
vous,marc 1200,yoyoyia,alain janest et moi même.
au revoir
bernard
je vous envoie la liste en vrac:
Modif et/ou améliorations du tour Latimier LW 130 :
1 - Pour le rendre plus silencieux : pignons en plastique (arnite) : un des pignons de l’inverseur, le pignon intermédiaire de la « tête de cheval », le pignon intermédiaire de la boîte Norton.
2 – Mise en place de butées à aiguilles sur la vis du transversal et sur celle de la poupée mobile.
3 – Vis de blocage sur le transversal.
4 – Bride de blocage par goujons de la poupée mobile.
5 – Modif du chariot supérieur pour augmenter la course + avance auto électrique.
6 – Tourelle à changement rapide.
7- Mandrin à réglage de concentricité + diviseur.
8 – Lunettes fixe et « à suivre ».
9 – Accessoire de perçage sur le traînard (pour av auto).
10 –Accessoire de tournage conique « tout sur le porte outil ».
11- Accessoire pour usiner n’importe quel pas (sur une courte longueur) publié dans « model engineer » N°4270.
12 – Accessoire pour mortaiser.
13 – Tête de fraisage.
14 – Multiplication de la vitesse d’avance transversale par 2,5.
Eh bien j'ai le même à la maison !!!!!
Même couleur , tout pareil, sauf les engrenages pour les pas Whithworth (bien utile pour les robinets et les raccords de chauffage vendus un prix d'or dans les GSB !)
Si quelqu'un avait le jeu dont il voudrait se désaisir ......
Le moteur de mon tour a été rebobiné en 220 tri et je me suis payé un onduleur entrée mono 220V sortie 220V tri avec vitesse réglable c'est impeccable. L'onduleur est commutable aussi sur la petite fraiseuse Cincinati qui ne m'a pas posé de problème pour la passer en tri 220V.
Petite astuce:
Pour ceux qui ne possède pas l'indicateur de filetage pour les filetage ne retombant pas dans le pas de la vis mère, on peut toujours dégager l'outil quand on arrive à la fin du filetage en repèrant la position de pénétration, ensuite arrêter la passe, dégager l'outil, revenir en arrière, remettre une profondeur de passe en dehors de la pièce , et remettre en marche avant.Ceci à pour but de rattraper les jeux .
J'avais récupéré celui-la il y a bien 7 ans , dans une casse de la Somme . 'en suit bien servi , mais en 380 . Je l'ai revendu à un gars de la Somme lui m^eme avait le meme tour ! , pour me racheter le matériel que j'ai actuellement en 220 et moins encombrant .
Il était complet : pignons et un tas d'outils donnés avec !
J'avais récupéré celui-la il y a bien 7 ans , dans une casse de la Somme . 'en suit bien servi , mais en 380 . Je l'ai revendu à un gars de la Somme lui m^eme avait le meme tour ! , pour me racheter le matériel que j'ai actuellement en 220 et moins encombrant .
Il était complet : pignons et un tas d'outils donnés avec !
bonjour JPierre62
sait tu si le sien était abimé car je recherche toujours la contre-pointe pour le mien.
A+ bernard[/quote]
Bernard n je sais pas ! je sais seulemnt qu'il à acheté le mien , car il voulait en avoir un 2eme en cas de panne .
Je peux peu-etre retrouver son mail ...... et te le donner .
J'ai retrouvé quelque chose : la réponse à mon annonce avec un tél . je te la joint en MP
J.P[/quote]
bonjour Jean Pierre
merci pour cette information.
j'ai contacté la personne.
discussion trés agréable, la personne est du métier mais ne dispose que d'un seul lw130 donc pas de deuxième contre-pointe.
A+ bernard
bonsoir
j'ai trouvé un petit lw130 également, il arrive à la maison vendredi.
je profite de ce sujet pour aborder un point pour lequel je n'ai pas encore trouvé de réponse.
est-ce que le moteur d'origine à deux vitesses est compatible avec un variateur de fréquence mono/tri ?
Merci
Patrick