Inconscience, utopie ou réalité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CDC
  • Date de début Date de début
Une dernière question sans arrière pensé.

N'ayant aucune connaissance concernant l'usinage je vous fais confiance mais je me pose la question si l'utilisation d'une toupie (moteur 3 CV) sans entraineur ou un tour à bois (moteur 1.5 CV, 1 m d'entre pointe tournant à 3000 tr/m/) et ce avec des manipulations entièrement manuelles est vraiment moins risqué. C'est justement parce que j'ai peur de croire que le risque est du même ordre et qu' à vous lire il est bien différent, que j'ai décidé de suivre vos conseils. Pour ceux qui auraient une expérience dans les deux domaines, pourraient-il me faire part de leurs expériences. Merci

Bonne nuit.
 
Salut

Tourneur-fraiseur de métier, je travail le bois en loisir.
Pour te situer la différence entre les deux type de tour, tape toi sur les doigts avec un maillet en bois et recommence avec un marteau de même volume, tu comprendras vite la différence....
Une toupie vas t'esquinter une main, t’ôter un doigt, un tour pourrais te briser le bras ou t’ôter la vie.
Je suis toujours surpris de voir des débutant commencer avec de grosses machines.C'est comme vouloir apprendre a conduire avec une ferrari.
 
Bonjour CDC,
je suis en retraite de la fabrication mécanique, oui..... il vaut mieux apprendre sur une petite machine genre Crouzet ou De Vallière....par exemple.
Les tours bien plus grands sont conçus pour des pièces conséquentes....dont vous n'aurez peut être jamais l'utilité...
Cordiales salutations.
 
Bonjour , j avais un collegue de travail qui avait 25 annees d'experience dans le tournage, le tour lui a pris la vie pour un tout petit moment d'inattention
 
Bonjour,

Désolé de t'avoir découragé CDC, mais au delà des aspects de sécurité qui ont été évoqués, je ne vois pas bien comment "sans compétences en mécanique" tu peux dépanner un tour de de type. Pour le diagnostiquer il faut déjà pas mal de connaissances : tu as identifié déjà des problémes visibles : motorisation, "il a des dents manquantes au niveau des engrenages visibles" mais il y a très probablement d'autres soucis plus ou moins majeurs. De plus il sera très difficile de trouver des pièces de rechange pour le remettre en état, même avec l'aide du forum.
Il ne faut peut être pas abandonner totalement ton projet d'apprentissage de la mécanique, mais t'orienter vers un achat plus raisonnable d'un tour ( plutôt qu'une fraiseuse à mon avis) "qui marche" mais avec des capacités plus limitées. Pour 1000€ je suis sur que tu peux trouver quelque chose qui te permettra déjà d'apprendre beaucoup, et que tu pourras revendre si besoin sans perdre d'argent.

Jean-Louis
 
Re,

Faut dramatiser à ce point, certes tous ce qui tournent est dangereux même une perceuse de 500w.
Je dis toujours; pour être en sécurité, il faut avoir peur de tous se qui tourne, a partir de là ont est en sécurité.
Et notre ami connait bien les dangers, puisqu'il travail sur machine à bois, qui à mon avis est bien plus dangereux qu'un tour, car souvent les mains frise de très près les outils coupants en rotations.

@ +

PS: Ont devrait arrêter sur la sécurité...certes c'est pas inutile...mais ont est hors sujet.
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 070
bernard-tizac
bernard-tizac
Anto74
Réponses
40
Affichages
2 096
thierry74
thierry74
S
Réponses
25
Affichages
1 358
SULREN
SULREN
L
Réponses
25
Affichages
1 203
Paul29
P
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
2 093
chabercha
chabercha
A
Réponses
112
Affichages
5 648
A
M
Réponses
0
Affichages
358
Maximepvl45
M
Etel
Réponses
123
Affichages
28 441
Etel
Etel
I
Réponses
34
Affichages
3 269
IvanD
I
E
Réponses
25
Affichages
2 053
EKINOX18
E
S
Réponses
48
Affichages
2 633
philippe2
philippe2
B
Réponses
36
Affichages
2 389
philippe2
philippe2
M
Réponses
15
Affichages
528
laurent12100
L
Z
Réponses
41
Affichages
2 644
Zef78
Z
Retour
Haut