@JM
Ben je pensais avoir été clair dans mon post d’hier 21h52.
Oui je suis dans cette démarche (DIY et échange – il n’y a qu’à lire mon post ALLINBOX, je crois que c’est clair).
Je communique pour peanuts ? ben non. C’est une contribution comme une autre.
Ex : je serais arrivé en anonyme en postant un lien vers un site marchand qui offre un bon plan, j’aurais été bénit pour avoir déniché la résine que tout le monde cherche.
Il se trouve qu’un tel plan n’existe pas en France, je l’ai donc créé en faisant venir moi-même de la résine. Il n’y a rien d’autre à ajouter sauf à vouloir débattre sur des choses infondées. Je ne sais pas comment être plus clair, sauf à distribuer gratis la résine ?
Pour le lien (pub ?) que tu transmets :
Je ne pense pas que la résine Madesolid réponde aux besoins. Le DIY c’est un max de récup pour un moindre cout. La Madesolid est juste hors de prix.
D’ailleurs à ce tarif j’oserais même pas l’ouvrir de peur de renverser le bidon.
Ou alors tu parles de la SUBG ? Cette résine fonctionne dans un spectre étroit et nécessite de modifier le DLP que tu vas utiliser.
Il faut retirer le Filtre UV pour polymériser la résine. Au final, le VP est donc à usage exclusif pour l’impression (à moins de visionner des films avec un masque de soudeur).
Hors, un moyen de rentabiliser l’affaire est d’avoir un VP double emploi. Pour l’impression et pour la vidéo.
C’est l’intérêt de la FTD. Je rappelle que le fabricant de FTD viens du DIY et qu’il a développé cette résine spécialement pour les DLPs.. c’est donc pas un hasard.
La SUBG, je l’ai testé. C’était au tout début, encore en phase de mise au point de l’imprimante. N’empêche que j’ai réussi à imprimer et même plutôt bien. Comparé à la 3DM que j’avais testé auparavant, la SUBG c’était de l’or en barre. Sauf, que j’ai grillé deux puces DMD en quelques semaines (à genre 15h d’impressions par semaine). La position du VP y était pour qque chose également. J’ai fait machine arrière (garder filtre UV) sur mon actuel qui avait bien commencé à cuire et réussi à stabiliser la situation. Mais ça devrait pas durer car il a bien pris mal. N’empêche que j’ai appris qu’ils ne fallait pas les utiliser tête en bas (puisqu’en impression top-down) mais plutôt à plat avec un miroir à 45°.
Donc la SUBG pourquoi pas, mais il y a des inconvénients. Aujourd’hui, le SLA en DIY n’est pas très développé et le REX encore limité. Mais lorsque tous les utilisateurs imprimerons à tour de bras alors on verra dans nos déchetteries fleurir des tas de VP DLP.
@Phil,
Effectivement la SLA ce n’est pas un film mais des « photos », ou plutôt des tranches de modèle. 3DSman avait développé un soft basé sur des bibliothèques OpenGL. Son code est à dispo sur allinbox et modifiable à volonté donc. Il permet de projeter la tranche en cours d’impression sur la résine, faire un noir le temps d’ajouter une nouvelle couche et ainsi de suite. Alors oui c’est long, mais c’est le principe du SLA. Si c’est pour imprimer un cube cela n’est pas intéressant mais pour des formes super complexe, que représenetent 2h d’impression ? peanuts, pour le coup.
L’impression en continu (un peu par film donc) avait été imaginé. J’ai même fait des essais. Pour des formes simples et creuse cela pourrait peut-être passer… et c’est même pas certain. Le plus efficace est la « photo », d’ailleurs les imprimantes DLP pro fonctionnent comme ça (on peut considérer que les laser aussi).
Un point important entre 2 couches c’est de laisser la résine se mettre en place et se stabiliser avant de polymériser. Sur de la résine en mouvement, cela marche très mal, même avec de la puissance. Avec le « film » impossible à réaliser donc.