Sérigraphie

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Je recherche depuis 1 an une technique pour faire de la sérigraphie :
Sur des touches (genre clavier) réalisées par une imprimante 3D (fil ou résine) écrire des lettres Blanche ( comme sur votre clavier)
Ce que j' ai fait, imprimé la touche en blanc , j' ai peint en noir et un coup de laser, le résultat n'est pas terrible.
J'ai regardé les youtubes sans résultats pour cette application.
Je ne sais comment les industriels réalises?
Merci de votre aide
 
C

cram71

Apprenti
bonjour
ce genre de travail est en général réalisé en tampographie, mais du coup, la mise en oeuvre est nettement moins à notre portée !!!
la tampo permet d'aller dans les moindres recoins d'une surface non plane avec une définition parfaite.
une "mamelle" en caoutchouc, va recueillir l'encre du motif à réaliser sur une plaque gravée chimiquement pour que le motif absorbe l'encre d'imprimerie comme une éponge, puis ce tampon revient au dessus de la pièce à marquer et descend pour déposer son motif.
Simple, parfait, précis, mais machine adéquate .......
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous deux
Merci de la réponse, avez-vous une idée comment résoudre le problème au niveau amateur?
Merci,
bien à vous
 
C

cr-_-

Compagnon
ça va dépendre des pièces et de tes capacités.

Peut être au pochoir, pour avoir un truc propre découpe d'adhésif puis collage sur la pièce et peinture par dessus.

il existe aussi des feuilles "water slide" on imprime dessus, découpe puis on trempe dans l'eau et on fait glisser sur l'objet, il faudra protéger le dessin en cas d'utilisation où il est soumis à de l'eau.

Sinon remplissage de peinture de la forme désirée, réalisée préalablement sur la pièce avec une seringue + aiguille

Il y a aussi impression sur papier de soie + collage à la résine, la papier devient "transparent"

Au marqueur type posca sur un clavier si ton écriture est belle, ça peut avoir un beau rendu :) ou avec une machine à commande numérique pour le piloter
 
G

greg_elec

Compagnon
Autre solution la sérigraphie avec cliché comme pour réaliser les autocollants ,mais c'est plus approprié pour faire plusieurs pieces.
Autre proposition a l'imprimante 3d tu fait tes lettres en creux et tu y dépose de la resine blanche à la seringue puis poncage
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
J'ai effectué pour un ami des petites touches pour un clavier.
Réalisation faite avec de la résine.
Puis comme soumet "cr-_-"
Sinon remplissage de peinture de la forme désirée, réalisée préalablement sur la pièce avec une seringue + aiguille
Voir éventuellement votre réalisation et le modèle que vous voulez faire.
Clavier V1.jpg

Clavier V2.jpg
 
C

Contrariness

Apprenti
Vous pouvez peut-etre coller dessus un marquage fait a la laser...
Je pense au "Durablack" qui ne fait que 0.12mm d'epaisseur adhesif inclu !
 
C

cr-_-

Compagnon
Je viens de penser à autre chose, peut être un peu long, mais le rendu peut être sympa

imprimer en blanc avec la lettre en relief, peindre en noir, une couche de résine transparente dessus et poncer/polir jusqu'à retrouver la lettre en relief
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous toujours dans la galère avec la sérigraphie.
Il y a t' il des utilisateurs du laser CO2 40W;
dernière question.
Quel colle utilisez-vous pour coller deux plaques de plexiglass ensemble..
Merci des réponses
D. L
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Utilisateur d'un laser Co2 = Oui
Concernant le collage de "PMMA", j'utilise du 'chloroforme' si la pièce est petite.
J'utilise des anciennes seringues "verre + aiguille montée sur du liège" car celle d'aujourd'hui sont en plastic et fond au contact du produit.
Attention, très volatile et à effectuer dans une pièce relativement bien aérée.
 
C

Contrariness

Apprenti
Perso, pour l'acrylique (uniquement) j'utilise la colle Acrifix 192...
La jonction est parfaitement transparente, mais il faut sécher à la lumiere UV...
 
Haut