Re,
Je dirai plutôt que le coût de la résine UV Standard est aux alentours de 60€ par 1KG et peut tomber à 50€ par 10kg.
@Vtec, si tu lance deux applications simultanés Mach3 et VLC, par exemple, tu ne sera jamais synchronisé.
Par ailleurs Mach3 tourne comme une patate au second plan, et l'application vidéo ne sera pas optimale au second plan.
Pour la commande Gcode, je ne maitrise pas le language, mais une seule ligne me parrait insuffisante.
Il faut incrémenter de 0.1mm, stopper un temps défini, ré-incrémenter de 0.1mm, re-stopper, etc.
Je ne sais pas comment Mach3 gère les pauses ; peut-être y a-t-il des solutions, mais à brûle pour point, je n'en vois pas.
Excel n'aidera pas à syncrhoniser, et faire les vues en coupe avec SolidIWorks, bonjour la galère : une pauvre pièce de 10cm = 1000 vues à faire
Pour la vis à bille, c'est vraiment du caviar pour les cochons.
Par contre, le mouvement doit être fluide et ne pas trembler, donc la vis M6 je ne suis pas chaud.
Il n'y a pas de contraintes mécaniques. Une courroie HTD 3M6 suffit largement et sera 4 fois moins chère.
Ça peut même se récupérer dans un photocopieur, moteur courroies et poulies incluses.
Si on est soigneux, la résine peut resservir, elle ne doit pas être exposée à la lumière du jour, voila tout.
Généralement, on place un écran opaque (ou filtrant pour les plus riches) autour de la machine.
Concernant le coût matière de la pièce, c'est simple, ça dépend de son poids. 100g 6€. C'est pas cher.
Une Machine telle que je l'ai décrite, c'est +-200-300€ plein pot, donc même le coût à l'heure est bas.
Reste le temps de l'opérateur pour le chiffrage.
Par contre, le prototypage en résine 3D se revend avec une super marge, c'est plutôt 100-200€ le dm3.
Bon il faut avoir les débouchés...
Niveau coût de la machine, ça peut être très peu cher.
Un double rail non supporté de 8mm avec deux patins suffisent (Ebay >20€ livré) suffit*
La courroie et les poulies HTD 3M6 (Ebay +-20€ livré)*
1 moteur Nema17 (Ebay +-12€ livré)*
Verre (+-10€ en GSB)*
Structure (+-60€ en acier +- 100€ en alu)
- soit Anduhino + carte TB6560 (Ebay +-35€ livré) + composants divers (+-15€)
- soit BoB + Driver TB6560 (Ebay 35€) + Mach3
Câbles et visserie (+-30€)
1 vidéo-projecteur d'occasion (50-100€)
++JM