Général Identification perceuse - Delta DP600

Alf_03

Nouveau
Bonjour, j'ai trouvé cet été sur LBC une ancienne perceuse à colonne.
Après achat et rapatriement dans l'atelier, j'ai examiné la bête plus en détail pour tenter de l'identifier ;
plus de plaque de marque...
des marquages "DP600" sur les pièces de fonderie...,
un moteur tri 220v d'après sa plaque mais modifié 220v/380v avec une plaque à bornes et des barrettes et câblé en 220v mono avec un condo.

Les photos de l'annonce :



La forme du carter de courroie est très particulière (façon design Raymond Loewy ) :
mais je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le web pour l’identifier.

J'ai commencé le démontage pour réviser la mécanique, changer les roulements et refaire la peinture, mais je n'ai fait de photos ... )

Si quelqu'un reconnait cette perceuse ...
 
Rien que pour le design, déjà je la vois bien sur une table de salon, manque une partie du carter??.
Personnellement , je chercherai a mettre un boitier, plus "Loewy"
Bonne restauration.

Marcus
 
C'est bien le look steamline qui m'avait attiré . Je cherche un boitier kivabien pour l'inter M/A en 380v.

Pour la perceuse dans le salon, c'est pas possible (madame voudra jamais),
mais je pense, si j'ai assez de place, à créer un coin détente dans l'atelier :
Vieux sièges auto, panneau stop en table basse, frigo années 50, ...
 
bonjour

je pensait aussi a contant en voyant les photos

idem pour le carter le demi module était très courant juste pour protéger du scalp
 
Bonjour,
j'ai cherché des vues de perceuses CONSTAN (sans T à fin) mais ça ne correspond pas :
ni pour le carter, ni pour la fonderie de la tête, ni pour la forme du cabestan...

à suivre...
 
Oui, c'est bien ça. .

Bravo @Sebos38

On retrouve bien les mêmes formes : Carter de courroie, fonderie de tête, etc...
Et il y a bien un complément de carter à l’arrière (en deux parties) qui me fait défaut.


Alain
 
Ah ,tant mieux ! Cette charmante dame est donc une DELTA DP 600.
On dirait qu'il ne manque pas que le carter arrière, mais vu son âge c est normal,
Peut être est ce possible de retrouver des pieces( si vraiment nécessaire) ou les refaire
L autre question que je me pose : elle a du avoir une belle vie d aventurière pour se retrouver sur LBC en France !
 
De retour avec quelques infos complémentaires.

j'ai trouvé sur des forums ricains beaucoup d'infos sur ces machines.

Elles ont été fabriquées depuis 1937 ou 39 jusque dans les années 70 avec la même base mécanique.

Le numéro de série de la mienne : la place dans les premières années, avant 1940.

(trouvé sur le site : http://wiki.vintagemachinery.org/DeltaSerialNumbers.ashx )

Et j'ai fait quelques nouvelles photos :

La tête remontée avec des roulements neufs,repeinte et replacée sur la colonne :

La table, bien fatiguée par 8 décennies de labeur... garde encore le sourire (la preuve en photo ) :


J'ai aussi attaqué le moteur, les photos vont suivre ...

Alain
 
Bonjour !
Merci pour ces infos ,
80 ans ! Et ben... c est du costaud ( j aime bien le support en fourche de la poulie de broche)
Et elle va reprendre du service !
J'imagine qu il te faudra encore pas mal de boulot de restauration avant
En tout cas ça démarre bien , bravo!
 
Bonjour,

Beau boulot. Si les forums sont actifs aux États-Unis, tu aura peut-être la chance de trouver le carter arrière et la manivelle qu'il y a sur le côté gauche (je suppose que c'est un pas impérial).
Elle a du prendre le bateau pour venir passer des vacances ici il y a quelques années. Elle s'est bien plu... elle est restée (vente des domaines après guerre ?)
 
on dirait que la table n'est pas d'origine ?

Beau boulot. Si les forums sont actifs aux États-Unis, tu aura peut-être la chance de trouver le carter arrière et la manivelle qu'il y a sur le côté gauche (je suppose que c'est un pas impérial).

Ces perceuses avaient plusieurs variantes/options sur une base commune.
Table simple comme la mienne OU avec récupération de liquide de coupe comme celle montrée par @Sebos38.
Broche en cm2 OU avec cône Jacob.
Tête sans réglage de hauteur OU avec Réglage par crémaillère et manivelle (pièces communes avec le réglage de table).
Commande de descente de broche au pied (modèle Production).
Etc... . J'ai vu aussi des avances automatiques et versions banc de perçage multi-têtes.

Un extrait de catalogue :



La partie arrière de carter qui me manque est à priori très rare,
Uniquement sur les 1eres années de production et en zamac (cochonium) donc peu d'espoir d'en trouver un jour.

J'ai trouvé des ventes de pièces sur Ebay US mais les tarifs avec expédition sont ... décourageants.

Comme il me manque aussi le système de butée de profondeur,
je pense en refaire un à partir de CPS (bielle de moteur PENTA-VOLVO + tige filetée + Réglet.

Alain
 
Encore quelques photos pour le démontage du moteur :

d'après la plaque uniquement 220v tri mais dans le boitier de raccordement il y a une plaque à borne bidouillée avec 6 fils pour permettre le 380v tri.
(le branchement à l'achat est en 220v mono avec condo.)


Ouverture sans problème (quelques toiles d'araignée ... ) et extraction des chicanes et des roulements : ok d'un coté, mais l'autre me résiste,
Les roulements sont des 6204 très communs donc découpage à la dremel du récalcitrant.





Et présentation d'un boitier de commande "loewy's style" sur le moteur (Merci @marc le gaulois )




Et maintenant j'approvisionne une plaque à bornes plus sérieuse et les roulements pour la prochaine étape...

Alain
 
Oui, c'est bien ça. .

Bravo @Sebos38

On retrouve bien les mêmes formes : Carter de courroie, fonderie de tête, etc...
Et il y a bien un complément de carter à l’arrière (en deux parties) qui me fait défaut.


Alain
Et refaire un carter en fibre de verre? du boulot , mais ça peu valoir le coup , au niveau design
 
Et tu ne peu pas contacter les Américains? , des fois! si tu parlais Anglais? , il te doivent bien ça, après le coup des sous-marins
 
Aïe spike ingliche laïque euh spainich quo

J'ai usé de la traduction G...gle pour fouiner le web us

Je vais me pencher sur ton idée de refaire les carters en résine/fibre de verre,
dans la dernière boite ou j'ai bossé, il y a une imprimante 3D grande taille (env. 1m3), ça peut être une solution pour faire les moules.

Alain
 
Il doit falloir vachement toucher sa bille, pour demander a l'imprimante , de pondre ça
 
ah oui! ç'est quand même un sacré boulot, je voudrais bien savoir en faire autant!
 
Elle est superbe ! belle acquisition, le boitier de commande est top également, je vais suivre cette restauration avec intérêt =)
 
Bonjour, j'ai fais un petit séjour en Auvergne pendant les fêtes de fin d'année et j'ai pu avancer un peu la remise en état de la perceuse :

Je me suis procuré les roulements et un bornier triphasé pour le moteur (remontage du moteur plus tard après peinture...) :


Et j'ai fais la butée de profondeur manquante à partir d'une bielle de moteur Volvo-Penta :

Pied de bielle tronçonné, réalésage et réduction de largeur de la tête de bielle + diminution de l'appui d'un coté du chapeau :



Et fraisage de 2 plats opposés sur une tige filetée M20, plus quelques usinages complémentaires ...
Le résultat avant montage accompagnée de l'autre bielle intacte :


Et une fois montée :


La suite lors du prochain séjour auvergnat... pas avant mars

Alain
 

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