Identification outils tournage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CANDIPHAE
  • Date de début Date de début

CANDIPHAE

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum avant de me manifester, mais j'ai encore des doutes sur l'usage de certains outils achetés avec ma machine.

Débutant, j'ai acheté un coffret de 8 outils HSS en 10x10.

Les n°1 et 2 sont destinés au chariotage (Dt et Gche) ?
Les n°5 et 8 filetages extérieur et intérieur (60°) ?
Le n°6 sert au tronçonnage et/ou aux gorges ?
Le n°7 est un outil d'alésage ?

Deux me posent problème:
Le n°4, sans meulage à sa partie sup. est-il un outil de finition?
Le n°3 est-il destiné au dressage de faces ?

Et enfin:
1- avec lequel de ces outils doit-on réaliser les chanfreins ?
2- avec lequel de ces outils doit on 'soigner' les épaulements ?
(bien sur en orientant au besoin la tourelle)

Quelqu'un pourrait-il corriger mes 'affirmations' si je me suis trompé, et répondre à mes questions de béotien...

Mes outils de tour 2.jpg
le contenu de la boite:

Bonjour à tous et toutes,

CANDIPHAE, presque tout juste ! :-D

Les n°1 et 2 sont destinés au chariotage (Dt et Gche) ?
Ce sont des outils couteaux latéraux D et G, il servent à charioter et dresser (en une seule opération). L'outil exige d'être placé perpendiculairement à l'axe, grosse passe, petite avance.
Il m'arrive par fainéantise de l'utiliser pour dresser une face en inclinant légèrement la tourelle et en prenant une petite passe.
L'idéal serait d'avoir un outil à dresser dédié droit (comme le n°7 au niveau de la forme).
Les n°5 et 8 filetages extérieur et intérieur (60°) ?
Apparemment oui !
Le n°6 sert au tronçonnage et/ou aux gorges ?
Oui, suivant sa largeur pour le tronçonnage.
Le n°7 est un outil d'alésage ?
Oui, aléser et dresser, il faudrait les voir de profil car il est possible que tu sois obligé de les dé-talonner au vu de la section carré.
Deux me posent problème :
Le n°4, sans meulage à sa partie sup. est-il un outil de finition?
Le n°3 est-il destiné au dressage de faces ?
Le n°3 est un outil à charioter à droite (dégrossissage passe importante), le n°4 ressemble à un outil de finition ou à façonner suivant utilisation.

Dans ton set, il manque des outils à charioter/dresser coudés D et G indispensables pour le dressage en bout avec de bonnes passes et pour faire des chanfreins.

A+

Merci MIC_83 pour cette réponse très rapide...

J'ai bien noté la nécessité des outils coudés.

voici d'autres photos des n°4 et n°7 qui vous permettrons peut-être de préciser votre réponse.

Tous les outils de ce set semblent (pour moi...) déjà affutés mais dois-je les 'arrondir' pour garantir un meilleur état de surface?

ensemble outils.jpg

Re,
Voici d'autres photos des n°4 et n°7 qui vous permettrons peut-être de préciser votre réponse.
Pour le n° 7(photo en bout) il faudra prévoir un arrondi, et tu vas rapidement comprendre pourquoi !
Sur ta photo en bout trace un cercle au compas du diamètre minimum de l'outil en concordance avec l'arête de coupe qui doit être positionné à l'axe de la pièce.
En général avec ce type d'affutage Les deux angles sous l'arête surtout celui du bas a tendance à entrer en contact avec la pièce (talonnage).
Un arrondi de ces deux angles permet de l'éviter.
Je vais essayer de te trouver un exemple.
Pour le n°4, je reste sur l'avis donné, finition ou outil à façonner selon besoin.
Un petit coup de pierre india/huile sur l'arête pour former un petit rayon donnera un meilleur état de surface tout en conservant durablement son tranchant.
L'affutage de ces sets d'outils est souvent approximatif.

A+

Bonjour,

Le n° 4 est un outil a fileter, il n'y a pas de depouille sur la face superieure. C'est le 5 qui est un outil de finition.

@+
Jean-Charles

A moi d’expliquer
1 et 2 outil couteau ravageur droite et gauche pourquoi ravageur : parce qu'il a une gorge qui permet de "rouler le copeau" mais on peu s'en servire pour la finition ;attention à la normalisation pur le définir il faut que l’arête tranchante soit vers le bas l’arête a droite : outil à droite ; donc l’outil n° 1 est un outil à gauche pour régler cette outil il faut que la pointe soit plus "en avant" incliné de 2 à 3°ou que l'arête tranchante vers la pointe paraisse toucher la pièce sur environ 2 mm pour qu'en reculant la face soit dressée avec la pointe de l'outil
N° 3 outil à charioter droit à droite, pourquoi ? parce qu’il à une forme droite et à droite par ce que l’arête est à droite ;il serait mieux d'avoir outil coudé à 45°
Le N° 4 ou 5 outil de finition mais il faut qu’il est un arrondi dans ce cas pas très utilisé ; je m’en suis servi uniquement à l’école, ou bien outil à fileter mais il faudrait qu’il soit déporté comme celui-ci ce serai mieux
Le 6 c’est bien un outil à gorge on dit aussi pour le tien :outil à saigner parce qu’on peu faire des gorges profonde et aussi tronçonner une pièce
7 comme ça a deja été dit : outil à aléser et dresser ; parce qu’avec cet outil on peu dresser les fond de l’alésage
il te faudrait aussi un outil a dresser et charioté coudé à 45° sur cet image tu en a trois

Bonjour à tous et toute,
DODORE a écrit :donc l’outil n° 1 est un outil à gauche
Tu as raison, DODORE, je n'ai pas fait attention à l'ordre de la présentation !

Pour l'identification des outils, on nous avait appris à l'époque à se référer à la face de la pièce à usiner monté sur la machine avec l'outil dans le porte-outil.
Sens de rotation conventionnel, déplacement suivant la face à usiner :
- arête de coupe à gauche/usinage face droite de la pièce = outil à droite
- arête de coupe à droite/ usinage face gauche de la pièce = outil à gauche
Je me rappelle que pour certains collègues ce n'était pas évident à visualiser ! :roll:

Le fait de le mettre à l'envers simplifie l'identification. :-D

A+

merci pour toutes ces informations, votre soucis d'aider les novices n'est pas un vain mot...

Pour jcma: peut-on généraliser et dire que l'absence de dépouille à la partie sup d'un outil (en plus de son angulation à 60°) désigne un outil à fileter ?

Slt,
Petits croquis

pm

outils_tour_operations-2.jpg
Formes et usage des outils de tour, les fleches indiquent les deplacements

Outil_couteau_Usage.jpg
1 & 2 usage normal /3 utilisation en dressage

CANDIPHAE a dit:
merci pour toutes ces informations, votre soucis d'aider les novices n'est pas un vain mot...

Pour jcma: peut-on généraliser et dire que l'absence de dépouille à la partie sup d'un outil (en plus de son angulation à 60°) désigne un outil à fileter ?
bonsoir
vaste sujet!!
difficile a expliquer à un débutant sans lui compliquer le tournage
les angles de dépouille dépendent du filetage qu'on fait
la face d'attaque ( c'est la face sur laquelle se déroule le copeau) inclinée à environ 10° vers l'arrière mais aussi inclinée pour être perpendiculaire à l'angle de l'hélice
t'as pas compris? c'est pas grave on verra ça quand tu arriveras aux filetages

Merci Dodore,

Je te rassure, pour l'instant il s'agit d'identifier les outils. Pour les filetages, le pb se posera peut-être si je dois, un jour, dépasser 12mm de diamètre, car jusque là, tarauds et filières me suffisent.

A+