Huile de coupe avec lime

patrickppoint
Ouvrier
8 Septembre 2017
326
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Hier j'ai voulu limer une pièce.
je me suis dit que comme en usinage, ou en perçage je pourrais mettre de l huile de coupe.
Et bien ca ne limait plus ca glissait !!!

normal, pas normal ??

Merci à vous.

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 862
91
Normal, la lime ne fait pas de copeaux mais de la limaille, en se mélangeant avec ton huile elle a fait une pâte qui a bourré les stries de ta lime.

lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 198
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Les limes frappées ont un angle de coupe négative, l'enlèvement du matériel se produit par grattage. L'huile réduit le frottement. Il y a moins d'usure, c'est à dire moins d'enlévement de materiel.

Ceçi n'est pas valable pour les limes fraisées avec l'angle de coupe positive.

Amicalement

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 436
Flers 61100
Complètement normal, quand on lime on ne passe jamais ses doigt sur la surface limée et encore moins utiliser de l'huile de coupe.
Pour limer une matière à la limite du limable j'ai par le passé lubrifié au trichlo. quand il était disponible.!!
Salutations

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
706
pour moi l'huile de coupe n'est pas là pour aider a couper mais pour aider l'evacuation du copeau, et refroidir

patrickppoint
Ouvrier
8 Septembre 2017
326
Merci beaucoup,
Je comprend mieux ...

et pour scier à la main par exemple. ?
huile ou pas. car pièce dégraissé, la aussi ca accroche plus.

copeaux ou limaille, a la scie à main, j'ai l impression qeu c'est de la limaille comme la lime.

patrickppoint
Ouvrier
8 Septembre 2017
326
Salut

Les limes frappées ont un angle de coupe négative, l'enlèvement du matériel se produit par grattage. L'huile réduit le frottement. Il y a moins d'usure, c'est à dire moins d'enlévement de materiel.

Ceçi n'est pas valable pour les limes fraisées avec l'angle de coupe positive.

Amicalement
Limes fraisées, on pourrait utilisé de l'huile de coupe ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Merci beaucoup,
Je comprend mieux ...

et pour scier à la main par exemple. ?
huile ou pas. car pièce dégraissé, la aussi ca accroche plus.

copeaux ou limaille, a la scie à main, j'ai l impression qeu c'est de la limaille comme la lime.
Tu pose une question ! Et tu as la reponse en même temps " la aussi ça accroche moins " donc pour que ça accroche plus mieux il ne faut pas lubrifier
Pour les limes fraisées ... Il faut faire l'essai ... Et tu choisis la solution qui te conviens le mieux

patrickppoint
Ouvrier
8 Septembre 2017
326
Merci DODORE oui bien sur j'ai la réponse, mais alors pourquoi beaucoup de scie à ruban utilise de l huile de coupe ?
Ca évite l usure mais le temps de coupe est plus long ?

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 832
F-69400 villefranche sur saone
Il ne faut pas confondre sciage mai et machine
Sur la machine c'est le poids du système qui fait descendre la lame .a la main c'est le bonhomme sur les scies a ruban vertical ,avec une table, il me semble que les outilleurs ne lubrifie pas

phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 414
france, essonne, nord
j'ai essayé une fois de lubrifier en sciage à la main. je ne recommencerai pas
au premiers instants c'est super, mais très vite les copeaux trop petits restent collés au lieu de tomber et ça devient très chiant

drspock
Compagnon
28 Mars 2018
706
sur une scie a ruban il y a les roulements guides a lubrifier de temps a autre,

enfin personellement sur les scies a ruban je ne lubrifie pas.

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 142
FR04200
Bonjour
Perso je lubrifie ma lime avec du dégrippant pour les métaux qui bourrent .L'alu mous, le plombs, le cuivre.
Dans le collant cela coupe encore et la carde à lime marche mieux.
Luc

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le degrippant n'est pas de l'huile de coupe

de l'huile de coupe sur une lime ça ne mord plus , ça glisse ... du degrippant se comporte comme un solvant de nettoyage , la lime coupera un peu mieux avec du degrippant qu'avec de l'huile de coupe ... et la lime coupera encore mieux avec un degraissage complet avec un solvant sans huile

pour la scie a metaux la pression de contact est plus forte que sur la grande largeur d'une lime , et ça coupe bien avec une certaine lubrification ... je met souvent du degrippant pour lubrifier la scie a metaux ... et pas seulement la petite scie a metaux ordinaire , j'utilise souvent une scie a buche de 60cm avec un bout de scie a ruban a metaux a la place de la lame a bois , et c'est d'une efficacité surprenante , a peine moins rapide que la meuleuse 2000w mais comme avec cette scie a buche je suis le trait au foutieme de mm près je gagne du temps car il n'y a pas a meuler pour rectifier ensuite

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois