Général VICEROY - Huile tête

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
je doit vidanger la tête de ma fraiseuse viceroy mais comme je n'ai aucune doc je me demande quoi mettre comme huile.
que mettez vous dans les vôtres huile moteur,huile hydraulique ou autres
cordialement

IMG_E0204.JPG
 
S

slk

Compagnon
Je ne pense pas qu'il faille de hydraulique car il y a des bourrages en feutre
 
F

FB29

Rédacteur
Ça va encore faire hurler, mais dans la fraiseuse comme dans le tour, je mets tout bonnement de l'huile de boîte mécanique auto, partant du principe que dans une boîte pleine d'engrenages on doit pouvoir mettre une huile destinée à une boîte pleine d'engrenages du même genre :mrgreen:.

Jamais vu de problème particulier.
 
M

moufy55

Modérateur
Quand on fait des bêtises, on les partage pas, ça peut donner des mauvaises idées :smt021

Mettez de l’huile hydraulique, sur vos machines.
Minérale, neutre, donc pas agressive ni détergeante.
C’est la moins cher…
 
F

fifi35

Compagnon
Je ne pense pas qu'il faille de hydraulique car il y a des bourrages en feutre
est ce que tu a démonter la tienne, est ce que c'est pas trop difficile je voudrais la démonter et la repeindre
cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon maintenant je suis perdu
je ne vois pas pourquoi.
Pour au moins la trentieme fois, il existe plusieurs normes pour la viscosité des huiles, entre autres: la norme iso pour toutes les huiles industrielles, les normes SAE pour les huiles moteurs et les boites.
ci joint un tableau d'equivalence entre les 3: si tu prends une huile iso (genre hydraulique) entre vg30 ou 68, tu as l'equivalent en huile moteur ou boite. A toi de choisir.
1667296459320.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
La composition des huiles dépend des conditions de l'usage auxquelles elles sont destinées, d'où les normes différentes.
Perso je me fie essentiellement à la viscosité iso, et je prends de l'huile hydraulique, neutre et multiusages. D'autres prennent de l'huile automobile minérale et sont satisfaits.
Je prends juste de l'huile pour glissières là où c'est recommandé.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Ça va encore faire hurler, mais dans la fraiseuse comme dans le tour, je mets tout bonnement de l'huile de boîte mécanique auto, partant du principe que dans une boîte pleine d'engrenages on doit pouvoir mettre une huile destinée à une boîte pleine d'engrenages du même genre :mrgreen:.

Jamais vu de problème particulier.
Bonjour de l'ATF ?
Ou 75w90
Cldt
 
F

FB29

Rédacteur
Mettez de l’huile hydraulique, sur vos machines.
Minérale, neutre, donc pas agressive ni détergeante.
C’est la moins cher…
Pourquoi pas ? mais je ne sais pas où on en trouve et je n'en ai pas sous la main. Par contre de l'huile de boîte mécanique, ça j'en ai sous le coude depuis l'époque que je faisais vidanges des boîtes de vitesses.

Je ne vois pas pourquoi un huile de boîte manuelle de voiture, qui n'est jamais qu'un tas d'engrenages, n'irait pas dans une boîte de machine qui est juste un autre tas d'engrenages. Et encore, une boîte de machine avec juste des dentures droites est moins performant que un pont hypoïde de voiture. Même pas besoin d'huile extrême pression, mais bon, qui peut le plus peut le moins.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Souvent les additifs extrême pression sont le souffre et le chlore car c'est efficace et pas chère.

Malheureusement c'est une mauvaise combinaison avec le bronze qui peut être présent. Surtout dans nos vielles machine.

Tu aurais vu la tronche du pignon bronze du réducteur de ma scie a ruban :shock: noir et attaqué. L'huile été pleine de paillettes de bronze.
 
F

fifi35

Compagnon
en fin de compte je n'avais que ca sous la main c'est ce que met dans la boite de mon motoculteur est ce que ca peu aller
cdlt

IMG_0277.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Pour une tete de fraiseuse je prendrais de la 46, voir 32 si elle tourne vite.
A savoir l'huile de boite gear8 de total est équivalente a une 46 et est compatible métaux jaunes, j'ai mon ancien tour chinois qui a tourné des années avec.
La seule différence c'est l'odeur, elle pue très fort.
Le nouveau tour est lui avec une huile HV46, bien plus agréable.
 
F

Florent07

Compagnon
Met de la ISO VG68, ça ira très bien, c'est ce qu'il y a souvent dans les boites de vitesse de tour et fraiseuses.
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
une question bête le trait sur le voyant de niveau d'huile c'est le maxi ou le mini ?
cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 375
Florent07
F
B
Réponses
5
Affichages
8 966
brazidec cyrille
B
A
Réponses
7
Affichages
6 593
Aspicks
A
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 267
mougp09
mougp09
B
Réponses
12
Affichages
23 022
BUK Machines
B
F
Réponses
10
Affichages
1 653
fifi35
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 968
42000Stéphane
42000Stéphane
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 823
Papy54
Papy54
F
Réponses
9
Affichages
5 170
fifi35
F
Haut