huile castrol R30

biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Auteur de la discussion
Bonjour, pour le Bentley, je suis en train de terminer le système de lubrification et l'auteur utilisait à l'époque, l'huile Castrol R30, a base de ricin. Comme j'aimerais faire des essais et vérifier le bon fonctionnement, il me faut trouver de l'huile.
Il explique que du fait que l'admission d'essence se fait à travers le vilo, comme pour un 2 temps, il est nécessaire que l'huile ne soit pas soluble dans le carburant afin de ne pas être diluée afin de lubrifier les pièces en mouvement. Cette huile est bien sûr introuvable et j'aurais aimé savoir quel type pourrait la remplacer.
Ce que j'ignore c'est comment est indiqué la viscosité de l'huile de ricin. Il existe encore de l'huile de ricin utilisée en modélisme, mais rien n'indique la viscosité.
Si vous avez des idées, je suis preneur

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour
au fil des siècles on a lu beaucoup de choses sur l'huile de ricin ( castor oil chez les Gibis ) ....
à ma connaissance , aux débuts de la mécanique ( auto pour faire court ) et de la lubrification on
utilisait cette huile qui avait une meilleure tenue en température que les huiles minérales - provenant
du raffinage du pétrole .
l'énorme inconvénient de l'huile de ricin est de gommer à froid et de faire des dépôts qui vont boucher
les canaux de lubrification mais aussi coller les segments dans les gorges . elle était utilisée en
compétition mais vidangée et jetée après chaque utilisation .

ça c'était à la préhistoire de la mécanique !!
depuis les pétroliers ont travaillé le sujet pour arriver maintenant aux huiles de synthèse qui offrent
tout ce que l'on peut demander à une huile sans les inconvénients de l'alchimie ancienne .
au milieu des 60s je fréquentais Montlhéry et avait été séduit par le parfum du ricin chaud . j'en ai
bien sûr collé dans mon Honda SS50 ( 5 vitesse , 6 chevaux 12000 tours ) ça semblait adapté ...
sauf que le bourricot qui m'a vendu le bidon ne m'avait pas informé des inconvénients .
lors de la vidange je lui ai trouvé une consistance curieuse , étant intrigué j'en ai parlé et ai appris
l'intéressant détail . cette bécane est munie d'un filtre centrifuge - une chance ! car les lobes avaient
retenu les dépôts . pensant avoir l'odeur recherchée , j'en ai collé dans l'essence - bernique le ricin
brûlé et le ricin chaud c'est pas pareil ...

de nos jours on trouve de la Castrol R30 sur le wouèbe où tu trouveras aussi des discussions sur ce sujet.
je pense que la chose vendue actuellement n'a plus rien à voir avec celle de grand papa .
je n'y ai pas prêté particulièrement attention mais il me semble en avoir vu plein de bidons à Rétromobile

biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
de nos jours on trouve de la Castrol R30 sur le wouèbe
c'est aussi ce que je croyais, mais pas moyen d'en trouver, si tu as une adresse........Par contre il y a de la R40, au pire c'est cfe que je prendrais, mais j'ai peu que se soit un peu trop visqueux, la pompe à huile est minuscule et le piston ne fait que 2.5mm de Ø

biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Donc on oublie la Castrol, je vais essayer avec de la "vrai" huile de ricin pour micro moteurs.
Pour ce qui est du gommage, pas de risques, mes moteurs sont entièrement démontés et nettoyés après chaque utilisation, entre autre pour éviter la corrosion due au nitrométhane et au méthanol, il n'y aura donc pas d'huile résiduel, le moteur est ensuite entièrement huilé à l'after run.
Pour le ricin, il n'est nullement question d'en mettre dans l'essence, c'est un graissage séparé des roulements et des pieds et têtes de bielles, huilage à l'huile perdue, donc un truc "naturel" c'est pas mal non plus.
Merci

Dernière édition:
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 611
La R30 est encore produite.

Si tu a du mal à en trouver dans le commerce c'est que entre les minimums de commande (1 carton de 10 ou 12 bidons) et les rabais de fin d'année sur les quantités commandés sur une référence, les gars n'en approvisionnement pas.

Commande sur le net et arrête de te faire des nœuds au cerveau

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
on en a brulé pour moins que ça !
c'est un reve mécanique , un Graal pour tout amateur de mécanique , mais s'il y a beaucoup d'impétrants , il y a peu d'élus , qui de fait deviennent des chevaliers.....du ciel ?

crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 310
FR-62 près de Carvin
La ET500 (mélange de XT500 et de SR500) tourne à la R40 depuis son montage en 2000 .... jamais rien cassé .... même bielle et vilo depuis 19 ans pour une moyenne de 5 sorties par an, soit 10 heures de fonctionnement cumulés.
Vidange tous les ans.
Lors d'un démontage, c'est propre à l'intérieur, pas de corrosion. Inconvénients, l'embrayage colle, les encrassements externes ne sont pas facile à nettoyer, pas miscible avec les huiles classique et le matin à la fraiche, la moto n'est pas facile à démarrer comme ce matin ou il à fait -2° à Clastres ....
Arbre à cames indécent, piston HC, carbu compliqué, plage d'utilisation abusive mais permanente entre 6000/8000 t/mn ...

Donc je plussoie .... y'a pas que l'odeur ... il n'y a pas que le folklore ....

E.T.

Dernière édition:
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
  • Réagir
Reactions: v18
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois