construction du Bentley BR2

28 Novembre 2012
3 736
Annemasse
- construction du Bentley BR2
#1
J'ouvre ce post pour décrire la construction de mon nouveau moteur, à savoir le célèbre Bentley BR2.
J'ai commencé à usiner le moyeu porte hélice, il me reste les cannelures à faire.
Là je suis en train de mettre au propre les plans des 2 magnétos et je vais m'attaquer au système d'allumage. N'en n'ayant jamais réalisé auparavant, tout est à découvrir.
Si vous avez de l'expérience à me faire partager, je suis preneur.
Bientôt ,la suite.
 
28 Novembre 2012
3 736
Annemasse
- construction du Bentley BR2
#3
Pas de soucis, mais il faudra pas être pressé car je refais tous les plans donc c'est un projet qui va me prendre entre 2 et 3 ans.........................à raison de 700hr/ans, Mr Derosier ayant mis plus de 2500 hrs à fabriquer le sien, (le seul que je connaisse en France en état de fonctionnement), donc la seule référence "fiable' que je connaisse.
Juste la désignation des matériaux est une vrai galère, les croquis datant de 1982 et d'origine australienne, mélange de cotes pouces et métriques, nombreuses erreurs suite, j'imagine, à des changement en cours d'usinage et des plans pas remis à jour, bref, pas simple.
 
4 Juillet 2010
2 852
Namur (B)
- construction du Bentley BR2
#6
Le BR2 est aussi dans mes cartons, comme expliqué l'année passée, j'ai déjà les 2 coudes d'admission (x10) imprimé en 3D Alu
Mais je suis déjà occupé avec trois autres projets, alors je vais me calmer un peu..
J'ai également déjà publié les photos prise en oct '16 au Science Museum of London ainsi que quelques croquis fait à la main.
Ca avance donc paisiblement.
Au fait, ki c'est ki va à Friedrichshafen début novembre ??
LeZap
 
J'aime: Momoclic
28 Novembre 2012
3 736
Annemasse
- construction du Bentley BR2
#7
Pour l'allumage, j'ai opté pour un système électronique avec capteur hall. Le plan d'origine prévoyait un système à vis platinées sans possibilité de réglage de l'avance. L'avantage du système à capteur c'est que le réglage de l'avance est très simple à réaliser, ce qui facilitera la mise au point, la diminution de pièces en mouvement rends l'ensemble bien plus fiable, par contre, on s'éloigne un peu de l'esprit d'origine.
Je verrais si c'est une erreur ou pas.
Ce soir je planchais sur les plans des bougies, leur petite taille ne va pas faciliter l'usinage, mais vu leur nombre (18), je préférerais les faire moi même ce qui diminuerait sensiblement leur prix de revient, en effet, dans le commerce, il faut compter une vingtaine d'euros/pièces ce qui reste un budget assez conséquent.