construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
J'ouvre ce post pour décrire la construction de mon nouveau moteur, à savoir le célèbre Bentley BR2.
J'ai commencé à usiner le moyeu porte hélice, il me reste les cannelures à faire.
Là je suis en train de mettre au propre les plans des 2 magnétos et je vais m'attaquer au système d'allumage. N'en n'ayant jamais réalisé auparavant, tout est à découvrir.
Si vous avez de l'expérience à me faire partager, je suis preneur.
Bientôt ,la suite.
 
S

slk

Compagnon
n’hésite pas de mettre des photos, c'est un post que je vais suivre pour le plaisir
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas de soucis, mais il faudra pas être pressé car je refais tous les plans donc c'est un projet qui va me prendre entre 2 et 3 ans.........................à raison de 700hr/ans, Mr Derosier ayant mis plus de 2500 hrs à fabriquer le sien, (le seul que je connaisse en France en état de fonctionnement), donc la seule référence "fiable' que je connaisse.
Juste la désignation des matériaux est une vrai galère, les croquis datant de 1982 et d'origine australienne, mélange de cotes pouces et métriques, nombreuses erreurs suite, j'imagine, à des changement en cours d'usinage et des plans pas remis à jour, bref, pas simple.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le BR2 est aussi dans mes cartons, comme expliqué l'année passée, j'ai déjà les 2 coudes d'admission (x10) imprimé en 3D Alu
Mais je suis déjà occupé avec trois autres projets, alors je vais me calmer un peu..
J'ai également déjà publié les photos prise en oct '16 au Science Museum of London ainsi que quelques croquis fait à la main.
Ca avance donc paisiblement.
Au fait, ki c'est ki va à Friedrichshafen début novembre ??
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour l'allumage, j'ai opté pour un système électronique avec capteur hall. Le plan d'origine prévoyait un système à vis platinées sans possibilité de réglage de l'avance. L'avantage du système à capteur c'est que le réglage de l'avance est très simple à réaliser, ce qui facilitera la mise au point, la diminution de pièces en mouvement rends l'ensemble bien plus fiable, par contre, on s'éloigne un peu de l'esprit d'origine.
Je verrais si c'est une erreur ou pas.
Ce soir je planchais sur les plans des bougies, leur petite taille ne va pas faciliter l'usinage, mais vu leur nombre (18), je préférerais les faire moi même ce qui diminuerait sensiblement leur prix de revient, en effet, dans le commerce, il faut compter une vingtaine d'euros/pièces ce qui reste un budget assez conséquent.
 
E

epine43

Compagnon
moteur fascinant !
il y a un livre sur la construction , ça doit aider ? je ne l'ai pas acheté pour ne pas me donner envie !
j'en ai vu un dans une expo en Angleterre , c'est un beau moteur , mais il faut etre un" bon" et ne pas craindre les travaux répétitifs ....
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte74,
Content de te revoir ici avec un nouveau super projet :-D
Il fera quelle cylindrée ce moteur?
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, le moteur fait 347 cm3, alésage 33mm, course 45mm
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici les photos des 2 premières pièces du BR2, il s'agit du support d'hélice.

IMGP6103.JPG


IMGP6104.JPG


IMGP6105.JPG


IMGP6106.JPG


IMGP6108.JPG


IMGP6109.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Très beau travail comme toujours. Cet acier recevra un traitement ou une protection de surface ?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
très belles pièces en effet, encore plus beau lorsque c'est de l'acier !
Comment as-tu réalisé l'arbre cannelé? avec une fraise plate? incurvée? ou multiple passes?
Même question pour la platine cannelée en négatif?
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
pour l'arbre j'ai modifier une fraise à bois en lui donnant la forme incurvée des rainures, pour la rondelle j'ai usine une broche avec une très forte conicité et broché la rondelle avec une petite presse de 3tonnes
 
B

Bruno26

Compagnon
Superbes ces premières pièces, ça respire la santé!
 
Y

yves 26

Compagnon
bonsoir
un projeté comme :smt103:smt103 sa je vais
suivre et me régalée..
 
S

serval59

Ouvrier
Ok, dans ce cas peux-tu m'expliquer comme tu fais des rainures incurvées sur un arbre avec une fraise de forme ?
Mieux, t'as une photo de cette fraise, parce-que ça me semble impossible géométriquement.
 
B

biscotte74

Compagnon
Et pourtant je l'ai fait ........Comme quoi. J'ai utilisé une fraise en "T" retailler en arrondi, mais je n'ai pas de photos sous la main.
 
B

biscotte74

Compagnon
voici la fraise que j'ai utilisé, en taillant les cotés en arrondi de façon à épouser l'arrondi de mon arbre.

s-l1600.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir biscotte,
Et ça tiens le coup, un outil prévu pour le bois dans de l'acier? C'est des plaquettes carbures en fait?
 
B

biscotte74

Compagnon
non, je pense que se sont des plaquettes en acier rapide, bien sûr que ça tient le coup, après faut adapter la vitesse de rotation et d'avances à la fraise et à l'acier à usiner.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci biscotte, on en apprend encore tous les jours avec tes posts :-D
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est bien joli comme ensemble. Ils répartissent ca comment avec les 9 cylindres

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
ils allument chacun une des 2 bougies/cylindres
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Christian

Comme tu peux t'en douter, je suis ton post avec énormément d'intérêt

Tous mes voeux de réussite pour ce nouveau challenge !

Cordialement

Lalu
 
Haut