• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Historique marque Roch

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début Date de début
Trouvé un joli plumier cet après midi ... le pac n'est pas impressionnant, mais j'aime bien la boite ...

_DSC3521 copie.JPG

Et retournant le pac ... Ô surprise, c'est aussi gravé ... donc on peut s'en servir aussi comme jauge de profondeur

_DSC3523 copie.JPG

E.T.

Dernière édition:
Bonjour à tous, j'en possède un de 300.. Savez vous comment les entretenir s'ils ne coulissent plus bien ? MERCI

Suif uniquement, c'est ce qui est marqué sur la doc ... et ça marche bien

E.T.
Oui effectivement c'est ce que j'ai vu sur un ancien bulletin de garanti sur internet (le miens est scotché et plus lisible sur cette partie de l'entretien). J'irai m'en procurer du coup... MERCI / CDT

suite ...

les embases magnétique

Voir la pièce jointe 452104

les comparateurs

Voir la pièce jointe 452108

les vérificateur d’alésage

Voir la pièce jointe 452109

Voir la pièce jointe 465435

Voir la pièce jointe 452110

les pieds a coulisse

Voir la pièce jointe 452111

Voir la pièce jointe 452112

la règle rectifié ( 800 mm )

Voir la pièce jointe 452113

l'armoire de rangement ...

Voir la pièce jointe 452114

amicalement
xav"

edit ; nouveau venu .......... :smt038
Salut! Tu sais combien ça peut couter une regle réctifiée roch comme celle que tu as??

Un certain temps est passé, voici de nouvelles pièces :

- un micromètre à lecture directe (vraiment pratique pour ne pas se tromper de 0,5mm, ça nous est tous déjà arrivé) et son support.
IMG_9378.jpg

- un trusquin avec double touches :
IMG_9374.jpg

- un micromètre 3 touches 35-40mm
IMG_9377.jpg

- sans oublier les deux comparateurs course 30mm et 50mm
IMG_9346.jpg

Dernière édition:
Le dernier comparateur de 50 mm, je connais, j'en ai démonté un il y a quelque temps pour quelqu'un.

20240410_075537.jpg

20240410_080942.jpg

20240411_154636.jpg

20240412_091900.jpg

20240412_092238.jpg

Il te faut les 2 leviers parce que c'est emmanché assez dur.
Tu peux te les fabriquer, j'ai appris que c'était le travail des jeunes apprentis en horlogerie.

20230904_155641.jpg

20230906_081511.jpg

C'est avec ça que tu pourras la retirer !!

Les 2 petits ont été usinés, c'est pas trop compliqué à faire !!
C'est façonné, trempé et poli.

Par contre, il faudra que tu fasses attention au ressort que je t'ai mis en photo, quand il s'enroule, il ne doit pas se chevaucher, sinon ça va pas fonctionner comme il faut !!!
Il faut le travailler pour qu'il s'enroule comme il faut.
Tu as de la chance, ce n'est pas un 100 mm.
Je les ai monté sur des comparateurs Compac, les100 mm, c'est à peu près le même ressort et on doit faire toute la course qui est de 100 mm .
La tolérance maxi , si je me rappelle est de 20 microns.
Il faut que je regarde sur mes notes.

Si tu veux le démonter je te mets la procédure !!

C'est façonné, trempé et poli.
En effet, ça a l'air de bonne facture, et indispensable pour retirer les aiguilles. Je m'en inspirerai si je dois en fabriquer.

il faudra que tu fasses attention au ressort que je t'ai mis en photo
Quand j'ai acheté le course 50 il y a quelques temps, au repos il était sur 20 et quelques. Mon plan A était de modifier la position des aiguilles. j'ai donc enlevé les deux circlips/repères qui maintiennent la vitre, puis là impossible de retirer les aiguilles.
N'ayant pas l'envie de casser mon nouveau jouet, plan B. J'ai retiré la plaque arrière, (contemplé ce magnifique mécanisme :eek:), desserré les deux vis qui maintiennent les deux ressorts spiralés. En passant j'avais également le ressort fin qui était entortillé comme toi.... Ensuite pour faire tourner le mécanisme dans le vide j'ai retiré la plaque qui maintient la roue dentée contre la tige du comparateur pour les séparer.
J'ai fait tourner ma petite roue dentée jusqu'à la position souhaitée des aiguilles (avec les ressorts détendus sinon on les entortille), puis j'ai remis en contact roue dentée et tige. Revissage de la plaque de maintient, réglage de la précontrainte du gros ressort et miracle ça fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si la méthode est bonne mais je n'ai forcé sur aucune pièce, je suis arrivé à mes fins et j'ai remis le ressort qui était en mauvaise posture. Cependant il est peut-être difficile de visualiser le processus sans photos, j'étais vraiment concentré :oops:

Merci en tous cas à toi Thierry qui nous aides avec tes connaissances en métrologie sur les différents topics !

Je trouve que les limiteurs de couple sur les mico exterieurs ROCH sont pas mal.
C'est bien vrai mais j'en ai déjà vu cassé sur des micromètres d'occasion ce qui les rend inutilisable. Peut-être qu'avec une imprimante résine il serait possible d'en refabriquer, quid de la solidité ?
J'ai une imprimante FDM donc ça ne sera pas assez précis.

Bonsoir,

Quand j'ai acheté le course 50 il y a quelques temps, au repos il était sur 20 et quelques. Mon plan A était de modifier la position des aiguilles. j'ai donc enlevé les deux circlips/repères qui maintiennent la vitre, puis là impossible de retirer les aiguilles.
N'ayant pas l'envie de casser mon nouveau jouet, plan B. J'ai retiré la plaque arrière, (contemplé ce magnifique mécanisme :eek:), desserré les deux vis qui maintiennent les deux ressorts spiralés. En passant j'avais également le ressort fin qui était entortillé comme toi.... Ensuite pour faire tourner le mécanisme dans le vide j'ai retiré la plaque qui maintient la roue dentée contre la tige du comparateur pour les séparer.
J'ai fait tourner ma petite roue dentée jusqu'à la position souhaitée des aiguilles (avec les ressorts détendus sinon on les entortille), puis j'ai remis en contact roue dentée et tige. Revissage de la plaque de maintient, réglage de la précontrainte du gros ressort et miracle ça fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas si la méthode est bonne mais je n'ai forcé sur aucune pièce, je suis arrivé à mes fins et j'ai remis le ressort qui était en mauvaise posture. Cependant il est peut-être difficile de visualiser le processus sans photos, j'étais vraiment concentré :oops:
Normalement , on enlève les index, ensuite le verre, les aiguilles, le cadran et les 3 vis qui sont de ce coté pour enlever le mouvement mais si tu y es arrivé , tant mieux .
C'est vrai que c'est pas évident par l'arrière !!

9.jpg

Quand tu as un 732 ( 100 mm) Compac , il n'y a pas d'autre issues que par l'avant.

Par contre tu as réglé "l'ébat" ? , tu vas me dire c'est quoi :smt017 , c'est le jeu qu'il y a entre la crémaillère et le pignon, il en faut mais pas trop !! Le réglage doit être de l'épaisseur d'une vis ( celle qui sert à serrer le mouvement)
C'est ce qui est arrivé à ton comparateur avec l'aiguille déplacée, il y avait sûrement un peu trop de jeu et une ou deux dents ont bougées.
C'est un problème qui arrive souvent sur ces comparateurs dû à une fausse manipulation !!

Merci en tous cas à toi Thierry qui nous aides avec tes connaissances en métrologie sur les différents topics !
Quand je peux dépanner, ça évite de faire des choses qui pourraient détruire l'instrument :smt023

Par contre tu as réglé "l'ébat" ?
Ma curiosité m'a fait rouvrir ses entrailles.
J'en ai profité pour faire les photos avec un microscope numérique, c'est génial cet objet :smt041

J'ai l'impression que l'ébat n'est pas réglable, la pièce qui maintient le pignon contre la crémaillère est positionnée par deux goupilles :

11.jpg

Les ressorts mis d'aplomb :

12.jpg

Ah , non, il ne faut pas redemonter pour régler l'ébat.
C'est justement quand tu positionne le mouvement, il y a un peu de jeu , tu ajustes.
Je te montrerai d'ici peu !!

Si tu remarques, ton mouvement est circulaire, ton pignon vient s'engrenner sur ta crémaillère. Donc ton pignon bouge.

Un lien à partager :-D ?
Bien sûr, c'est un truc du boulot, la marque c'est Dino Lite, celui que j'utilise est un x20 à x250, pour donner un ordre d'idée j'étais en x20 sur les photos ce matin. Il a été commandé chez RS. En parcourant un peu je pense que ça peut quand même se trouver pour moins cher.

Ce qui est pas mal pratique c'est que tu as le retour d'image sur le PC, donc tu n'es pas gêné si tu portes des lunette contrairement à l'utilisation d'une bino classique.

Ca peut aussi servir pour vérifier l'affutage des forets et fraises !

Je te montrerai d'ici peu !!
Avec grand plaisir ! Je t'avoue ne pas avoir bien saisi...

Alors @2stroke , je vais te montrer comment se passe le contrôle du jeu pour que ça coulisse normalement sans bloquer et et sans trop de jeu.

D'abord ton comparateur est un peu différent du mien.
Quand j'avais réparé celui qui est comme le tien, je n'avais pas fait de photos pour expliquer plus tard comment régler cet "ébat"

Voici comment procéder plus ou moins.

20250725_171810.jpg

Moi je te montre le mouvement avec les vis à l'avant et toi, tu les as à l'arrière.

20250725_163518.jpg

Le pignon et la crémaillère. Il te faut un léger jeu pour que ça fonctionne.
Pas trop sinon les dents vont sauter lors d'une manipulation un peu trop sèche !!!

20250725_163634.jpg

À l'arrière, tu as aussi 3 vis avec du jeu dans les trous.

20250725_163702.jpg

Si tu regardes, tu peux bouger le mouvement donc ton pignon bouge aussi.
Tu mets la grande aiguille !!!

20250725_163754.jpg

Tu mets une brucelle sur une roue.

20250725_163800.jpg

Avec la brucelle, tu bouges un peu la roue à l'extrémité.

20250725_163829.jpg

Tu bouges en haut ton mouvement pour aller de l'autre côté du trou.

20250725_163832.jpg

Tu bouges un peu ta brucelle.

20250725_163837.jpg

Et là tu vois que ça vient au niveau de ta vis.
Là tu peux dire que c'est bon.
Tu fais la marche sur toute la course et tu vois ce qui se passe.
Normalement, ça ne doit pas bloquer.

Je ne sais pas si c'est clair pour toi, j'ai fait ça avec le téléphone !!!

Je ne sais pas si c'est clair pour toi
Alors là c'est digne d'un reportage ! C'est maintenant clair comme de l'eau de roche.

Ce qui m'a induit en erreur c'est que je l'ai ouvert par l'arrière. Or pour effectuer le réglage, il faut l'ouvrir par l'avant, ce que je n'avais pas réussi à faire à cause des aiguilles. Si je le fais de cette manière, derriere le cadran des centièmes devrait se trouver les vis dans leur trou élargi.
Vu que je n'ai pas dévissé ces vis, le réglage devrait toujours être celui réalisé en usine s'il n'a jamais été démonté par l'avant.

Pas trop sinon les dents vont sauter lors d'une manipulation un peu trop sèche !!!
Vu que je compte le garder jusqu'à la boite en sapin et je suis suis assez précautionneux, les dents ne devraient pas trop raper contre la crémaillère :smt047

On en apprend tous les jours, mais certains jours ce sont des choses plus intéressantes que d'autres, et aujourd'hui en fait partie !

Bonsoir

Tu m'as dit que c'était "clair comme l'eau de roche " , certes mais c'est pas toujours comme ça !!

20250729_191320.jpg

Je te montre 2 comparateurs, un TESA et un Roch France.

20250729_191334.jpg

Le TESA est avec des vis par l'arrière.
Pas trop difficile pour le réglage.

20250729_191345.jpg

Et le Roch est avec les vis devant mais les pignons et roues sont à l'intérieur.
Donc pas facile de régler l'ébat.

Le tout est de trouver la bonne méthode.

Bonjour, à tous je suis nouveau sur ce forum Pierre du 62 ce week-end je me balader dans une brocante marché aux puces et je suis tomber sur ce micromètre étant mécanicien je me suis arrêter de suite je demande le prix au vendeur seulement 5€ pour ce beau micromètre de 1991 dans un état neuf je les pris directement jai meme la notice d'utilisation d'origine et le papier d'authentification "" facture et l'odeur avec connaissez vous le prix de ce modèle que je compte gardée il pourra me servir a l'avenir..

17826663652685601205729044349379.jpg