Help: Clapets compresseur Guernet

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai fait tourner le compresseur cet après midi, et en mettant la main devant les trois prises d'air je me suis rendu compte qu'un cylindre n'aspirait plus (En fait ça aspirait autant que ça refoulait).
J'en ai donc déduit qu'il y avait un souci sur le clapet d'admission.
Ni une ni deux, j'ai tout démonté pour comprendre d'où venait le souci, cela fait quelques semaines que je le trouvais anormalement long à gonfler.
Au final, mis à part que malgré les filtres à air l'admission était dégelasse, aucune casse à signaler.
J'ai démonté les clapets, celui d'admission est bien crasseux et n'est à coup sur pas étanche.
N'ayant aucune expérience dans la réparation des compresseurs, et avant de téléphoner à Guernet (ils vont se moquer de moi avec mon vieux truc...), j'aurais quelques questions aux "spécialistes":

- Est ce illusoire de nettoyer les vieux clapets et les remonter tels quels, ou faut il vu l'age partir directement sur du neuf (Je suis presque sur de ne pas en trouver, ça règlera la question...)?
- Le clapet d'admission n'a pas de ressort (Voir photo), est ce normal? Je démonterai sur un autre cylindre pour vérifier.
- Les cylindres sont propres, pas rayés, par contre évidement il y a un peu d'usure, sur ce genre de machine, quelle tolérance d'usure peut on accepter sur un cylindre?

Quelques photos pour illustrer, il n'est pas tout jeune, mais ça fait une douzaine d'année que je l'ai il fonctionne à merveille, je vais en profiter pour ré éprouver la cuve car cela n'a pas été fait depuis que je l'ai. Mais je le purge tous les jours (les jours où il sert...).
Voilà, quelques photos.
Dans l'attente de vos retours.
Bonne soirée.
Compresseur.jpg
Clapet1.jpg
Clapet2.jpg
Cylindre.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Pas certains qu'ils se moquent de toi, ils ont un beau site a Joigny 89, avec du matériel et des personnes compétentes !
Après stocker d'anciennes références, j'y crois moins... Mais c'est simple comme un coup de fil à tenter :wink:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
romain,si tu as la chance de retrouver des clapets neufs tu va certainement tousser en connaissant leurs prix.Dans les années 70 cela valait déjà une fortune,alors avec le passage à l'euro !!! je refaisais tous les clapets à l'époque,nous avions des compresseurs à piston Mills et Maco Meudon.
Les clapets étaient sablés pour éliminer la calamine d'huile, ensuite les portées étaient rodées, si tu as un épaulement il faudra réaliser un montage spécial,et tu rodes comme une soupape en rotation droite gauche.Il faut aussi vérifier les ressorts voir s'il ne sont pas avachis ou recuis par la chaleur.
Avec un peu de soin et de patience tu dois y arriver. je te garanti que les clapets que l'on remettait en état étaient aussi performants que ceux du commerce.
Nos patrons de l'époque réalisaient des économies substantielles.

Il faudrait que tu postes des photos plus détaillées de tes clapets sous différents angles et je pourrais t'en dire plus.Bonne journée à tous.
Cordialement.
olrik.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Entièrement d'accord avec olrik !
J'ai fait de la sorte sur mon vieux creyssensac et c'est reparti comme en 40 !
A la différence prêt, qu'en plus d'avoir des clapets calaminés, les segments avaient fini par " tourner " et les coupes étaient quasiment toutes alignées !?!
Je n'avais encore pas vu ça !...comment est ce possible ? Je me le demande encore ?!
L'avantage de nos vieux bestiaux, c'est qu'ils ne connaissent pas l'obsolescence programmée !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos messages.
J'ai téléphoné à Guernet ce matin, ils doivent me rappeler, pour l'instant pas de nouvelles.
Les clapets sont au final très simples, une rondelle en acier appuyant sur une portée rodée, l'idée du rodage à la pâte me plait bien. Je ferai des photos ce soir.

Juste le truc qu'il n'y a pas de ressort sur le clapet d'admission, je pense qu'il s'est cassé, j'ai retrouvé un morceau de fil d'acier dans le gras sur la culasse. Mais cela peut se refaire. Je vérifierai ce soir en démontant un autre clapet.
Bonne journée.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Cf forum réparation faite avec une spatule de peintre ou couteau à enduire.
Cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
Juste le truc qu'il n'y a pas de ressort sur le clapet d'admission
je ne connais pas ton modèle mais il n'y a pas forcement de ressort sur les clapets, son poids suffit a ce qu'il retombe de lui même.
a moins qu'il y ai un ressort sur les autres cylindres
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
J'ai un compresseur Mauguiere d'une quarantaine d'années et j'avais refais le clapet en le découpant dans un morceau de clinquant. C'est de l'acier dur et comme la surface de contact est assez importante , la portée sur la culasse n'est pas marquée . Pas de ressort de rappel , le jeux axial du clapet et la compression assurent le fonctionnement.
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos retours.
C'est peut-être tout simplement la crasse qu l'empêchait de bien se fermer.
Les portées semblent en bon état, et la portée est sur le clapet lui même. Je vous ferai des photos de détail ce soir.
Bonne journée.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Tu peux aussi faire un rodage des faces des
clapets avec de la pate a roder et un rodoir en fonte.
j'ai fait cela quand j'était en service en maintenance.
Patrice
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci encore pour vos retours.
J'ai eu le retour de Guernet, sans surprise, le gars ne connaissait même pas ce modèle, trop vieux, plus de pièces.
Autre point, j'ai démonté un autre clapet d'admission, il y a bien un ressort (Voir photo, de gauche à droite: clapet de sortie, clapet d'admission complet, clapet d'admission sans ressort). J'ai mis une autre photo montrant la position du ressort qui plaque la rondelle sur la portée.

Donc je m'oriente vers un nettoyage complet des clapets et mise en place de ressorts neufs, il y a un fabriquant de ressorts pas loin de chez moi.

Deux autres questions, le compresseur a environ 40 ans et les cylindres se sont un peu ovalisés (Voir photo), j'ai mesuré environ 1/10mm d'ovalisation maxi.
Est ce qu'on peu considérer que c'est acceptable? (Il ne tourne pas 8h par jour, mais plutôt par mois...).
Pensez vous que tant que j'y suis je démonte tout pour voir l'état des segments, mais là après je m'aventure vers de gros frais.... .

En vous remerciant.
ovalisation.jpg
Clapets.jpg
Clapet_monté.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Une ovalisation de 1/10 pour un compresseur de 12 bars maxi , c'est acceptable.
Éventuellement, changer les segments ; ils sont en fonte et peuvent être usés.
On peut trouver des dimensions peu courantes chez les motoristes ou des adresses de fabricants, par leur intermédiaire .
Si ils ne sont pas trop usés, ils ont pris l'ovalisation des cylindres ; ce qui est plutot bien.
Par contre , si les cylindres sont lisses , ils ne retiennent plus l'huile qui assurait une certaine étanchéité.
Comme sur les vieux moteurs , il faut déglacer les cylindres en les ponçant lègèrement au 400 en croisé.
Après tous ces travaux, trouver la viscosité d'huile permettant au compresseur de monter en pression assez rapidement tout en ayant un échauffement correct.
Attention a l'huile, elle est soumise a des températures voisinant les 250° , température au niveau des clapets de refoulement ,qui échauffe l'air comprimé. Une huile moteur convient.


Cdt JP
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Ça va, j'ai compris, je vais tout démonter!!!
Des avis sur mes clapets, je pense qu'ils sont largement "sauvables" moyennant des ressorts neufs.. .
Bonne journée.
 
M

metalux

Compagnon
pourquoi tout démonter? si tes chemises ne sont pas rayées un simple déglaçage a l'aide d'un honnoir (ca coute pinuts ) ou comme dit plus haut du papier a l'eau 400 voir 600.
après rien ne t'empêche d'enlever le cylindre mais je te déconseille d'enlever les segments si il n'y a pas lieu, si tu n'as pas le coup de main ca casse comme du verre, bien que ca ce trouve très facilement en adaptable.

tes clapets sont bons pour le service encore 50ans.. ces têtes sont increvables un bon décalaminage et un ressort bien taré et c'est repartit! c'est du même tonneau que les constructions d'il y a 50 ans Mauguiére, Devilbiss, Creyssensac etc..
 
R

romain

Compagnon
OK, oui tu as raison, si je peux économiser un peu du temps.
Je démonte juste les culasses pour un bon nettoyage, et un coup de papier fin sur les chemises ça devrait le faire.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles.... .
J'avais deux des trois ressorts de clapet d'admission qui étaient cassés.


J'ai donc emmené les ressorts à refaire chez un fabriquant de ressort à Lyon.
Pour les clapets d'admission, pas trop de souci, pas facile mais il peut me les refaire.
Par contre pour l'échappement... il m'a conseillé dans un premier temps de remonter ceux ci qui sont encore bons, il ne peut pas faire de ressort en fil a section rectangulaire comme c'est le cas ici. On avisera plus tard si ça retombe ne panne... c'est assez vite démonté si ce n'est que ça.

Donc reste à démonter les culasses pour tout nettoyer, toiler un peu les cylindres, refaire les joints, et ce sera reparti pour 50 ans!
Bonne soirée.
 

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