L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Patrick,Oui pour les fraiseuses c'est assez différent... l'utilité des fonctions de calcul se justifie... j'ai vu un copain faire 6 percages à 60° sur un cercle avec une de ces fonctions...
Mais mon questionnement actuel est pour le tour...
Simple afficheur avec RAZ...
ou
Afficheur avec clavier numérique pour pouvoir saisir une cote...
Oui c'est ce que je me dit aussi...qui peut le plus peut le moins,
pour le prix maintenant d'une DRO il ne faut pas s'en priver
sur mon tour, newton 20Et s'il y a des idées pour l'intégration de la règle transversale... je suis preneur...
Merci Marc...
Super la photo du montage de ta règle sur le transversal...
Je passerai voir pour regarder les détails...
Mais on perd pas mal de mm de course du longitudinal... ou du moins la distance entre chariot et poupée mobile...
Comment gères-tu le réglage du lardon...?
Oui c'était un peu mon idée...sinon c'est la déporter vers l'extérieur , donc coté mur, mais là il faut de la place entre le mur et le tour, avec également un risque de vibration
J'ai aussi une question au sujet de la lubrification des différents engrenages présents dans le caisson des avances...
J'étais à l'époque parti sur un lubrification par graisse.
J'avais mis des graisseurs avec des petits tuyaux guides...
Voir la pièce jointe 953103
et barbouillé tout de graisse...
Voir la pièce jointe 953099
Mais ajdh, au vu des infos sur le forum, il semblerait que la lubrification à la graisse ne soit pas l'optimal et que l'huile est plus adaptée...
Mais le caisson des avances est ouvert par le bas...
Voir la pièce jointe 953101
Quelle serait la meilleure solution ?
Le fil s'est déroulé et la question sur ce sujet est loin...Personne pour m'aider à ce sujet ?
Oui je sais... je n'aurais pas du poser 2 questions sur des sujets si différents sur le même post... mais je ne voulais pas créer un post specifique...Le fil s'est déroulé et la question sur ce sujet est loin...
ça va fuir de partout, non ?Le fil s'est déroulé et la question sur ce sujet est loin...
Voir la pièce jointe 953320Le dessous du tablier est usiné et il semble facile d'y ajouter une plaque avec bouchon de vidange pour fermer tout ça, avec des vis pour la tenir. Il y a la place pour poser un niveau, et aussi un remplissage.
Restera à amener l'huile aux endroit critiques. Tout ça tourne lentement, pas certain qu'un barbotage permette d'envoyer de l'huile partout où il faudrait.
De plus la limite haute du niveau ne peut dépasser le bas des alésages du passage de la vis mère auquel il faudrait soustraire un peu de marge. Du coup, seul le pignon de l'axe de déplacement manuel du trainard pourrait y tremper, pas suffisant à mon modeste avis.
Le problème reste donc le moyen de puiser l'huile et de la faire circuler (ce que tu savais déjà).
Edit : il existe des micro pompes à huile, pour les modèles réduits avec hydraulique, type travaux publics. Mais philosophiquement ça fait un peu usine à gaz, et il faudrait filtrer.
++++
C'est ce qu'il y a eu jusqu'à ce jour (15 ans)... et c'était encore bien gras quand j'ai démonté... mais pas mal de tout petits copeaux quand même dans la graisse...ça va fuir de partout, non ?
De la graisse ne serait elle pas plus adaptée ?
Possible, oui.ça va fuir de partout, non ?
Sur ce fil, si c'est la même :On ne la voit pas sur les photos..
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?