Mcar
Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous présente ma motorisation de l'axe X sur ma HBM BF28 à l'aide d'un moteur pas à pas et d'un Arduino MEGA R3
l'idée a été de pouvoir automatiser l'avance et le retour et sélectionnant la distance de déplacement et la vitesse d'avance
Egalement la prise du mouvement est réalisée à l'aide de deux crabots pour pouvoir ainsi décraboter pour une utilisation manuelle (à toute fin utile)
place aux photos
vue d'ensemble
les crabots, réalisés sur la BF28 et un plateau tournant liants l'axe X et le moteur pas à pas
monté sur l'axe X, restera fixe
coté moteur pas à pas pourra glisser vers la droite pour désolidariser le moteur de l'axe
vue décraboté
le tableau de commande
de gauche à droite
voyant vert , déplacement vers la gauche en marche
joystick de manœuvre (gauche/ droite)
voyant bleu, déplacement vers la droite en marche
voyant rouge , arrêt d'urgence enfoncé
voyant orange, fin de course actionné
switch on/off bleu , si enfoncé déplacement en rapide vers la gauche , si relâché arrêt
switch on/off jaune idem mais vers la droite
potar de gauche , réglage des avances en mm/mn , durant le déplacement peut être utilisé pour modification des avances
switch à bascule , choix retour au point de départ en auto / ou non,
potar de droite, reglage de la distance de deplacement en mm, s'arrete automatiquement à la distance selectionnée, si le switch à bascule est actionné alors la table revient à son point de depart en rapide.
si la distance de deplacement est à zero, alors le mouvement selectionné par le joystick (gauche ou droite) ne s'arretera pas sans intervention du joystick en position centrale.
le bouton à bascule rouge coupe l'alimentation du driver
le bouton vert coupe l'alimentation de l'arduino.
évidemment toutes les sécurités nécessaires au fonctionnement sont programmées.
et là les alimentations, la photo date car depuis j'ai mis des canalis pour cacher les fils
à gauche une alim de 48V pour le driver,
à droite une alim 12v pour l'alimentation des switchs et leds,
et la petite à gauche bas l'alim 9V pour l'arduino
les leds sont commandés par arduino via des relais 5V
les stwitchs passent par des optocoupleurs 12V -> 5V
mais pourquoi donc je ne l'ai pas fait avant
Je vous présente ma motorisation de l'axe X sur ma HBM BF28 à l'aide d'un moteur pas à pas et d'un Arduino MEGA R3
l'idée a été de pouvoir automatiser l'avance et le retour et sélectionnant la distance de déplacement et la vitesse d'avance
Egalement la prise du mouvement est réalisée à l'aide de deux crabots pour pouvoir ainsi décraboter pour une utilisation manuelle (à toute fin utile)
place aux photos
vue d'ensemble
les crabots, réalisés sur la BF28 et un plateau tournant liants l'axe X et le moteur pas à pas
monté sur l'axe X, restera fixe
coté moteur pas à pas pourra glisser vers la droite pour désolidariser le moteur de l'axe
vue décraboté
le tableau de commande
de gauche à droite
voyant vert , déplacement vers la gauche en marche
joystick de manœuvre (gauche/ droite)
voyant bleu, déplacement vers la droite en marche
voyant rouge , arrêt d'urgence enfoncé
voyant orange, fin de course actionné
switch on/off bleu , si enfoncé déplacement en rapide vers la gauche , si relâché arrêt
switch on/off jaune idem mais vers la droite
potar de gauche , réglage des avances en mm/mn , durant le déplacement peut être utilisé pour modification des avances
switch à bascule , choix retour au point de départ en auto / ou non,
potar de droite, reglage de la distance de deplacement en mm, s'arrete automatiquement à la distance selectionnée, si le switch à bascule est actionné alors la table revient à son point de depart en rapide.
si la distance de deplacement est à zero, alors le mouvement selectionné par le joystick (gauche ou droite) ne s'arretera pas sans intervention du joystick en position centrale.
le bouton à bascule rouge coupe l'alimentation du driver
le bouton vert coupe l'alimentation de l'arduino.
évidemment toutes les sécurités nécessaires au fonctionnement sont programmées.
et là les alimentations, la photo date car depuis j'ai mis des canalis pour cacher les fils
à gauche une alim de 48V pour le driver,
à droite une alim 12v pour l'alimentation des switchs et leds,
et la petite à gauche bas l'alim 9V pour l'arduino
les leds sont commandés par arduino via des relais 5V
les stwitchs passent par des optocoupleurs 12V -> 5V
mais pourquoi donc je ne l'ai pas fait avant