Modification HBM BF28 - Motorisation axe X et petite automatisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous présente ma motorisation de l'axe X sur ma HBM BF28 à l'aide d'un moteur pas à pas et d'un Arduino MEGA R3
l'idée a été de pouvoir automatiser l'avance et le retour et sélectionnant la distance de déplacement et la vitesse d'avance
Egalement la prise du mouvement est réalisée à l'aide de deux crabots pour pouvoir ainsi décraboter pour une utilisation manuelle (à toute fin utile)
place aux photos

vue d'ensemble

20250424_162704.jpg

les crabots, réalisés sur la BF28 et un plateau tournant liants l'axe X et le moteur pas à pas
20250424_140557.jpg

20250424_140619.jpg

monté sur l'axe X, restera fixe
20250424_154642.jpg

coté moteur pas à pas pourra glisser vers la droite pour désolidariser le moteur de l'axe
20250424_155513.jpg

20250424_155526.jpg

vue décraboté
20250424_163014.jpg

le tableau de commande

20250424_162604.jpg

de gauche à droite
voyant vert , déplacement vers la gauche en marche
joystick de manœuvre (gauche/ droite)
voyant bleu, déplacement vers la droite en marche
voyant rouge , arrêt d'urgence enfoncé
voyant orange, fin de course actionné
switch on/off bleu , si enfoncé déplacement en rapide vers la gauche , si relâché arrêt
switch on/off jaune idem mais vers la droite
potar de gauche , réglage des avances en mm/mn , durant le déplacement peut être utilisé pour modification des avances
switch à bascule , choix retour au point de départ en auto / ou non,
potar de droite, reglage de la distance de deplacement en mm, s'arrete automatiquement à la distance selectionnée, si le switch à bascule est actionné alors la table revient à son point de depart en rapide.
si la distance de deplacement est à zero, alors le mouvement selectionné par le joystick (gauche ou droite) ne s'arretera pas sans intervention du joystick en position centrale.

le bouton à bascule rouge coupe l'alimentation du driver
le bouton vert coupe l'alimentation de l'arduino.
évidemment toutes les sécurités nécessaires au fonctionnement sont programmées.

et là les alimentations, la photo date car depuis j'ai mis des canalis pour cacher les fils
20250419_111949.jpg

à gauche une alim de 48V pour le driver,
à droite une alim 12v pour l'alimentation des switchs et leds,
et la petite à gauche bas l'alim 9V pour l'arduino
les leds sont commandés par arduino via des relais 5V
les stwitchs passent par des optocoupleurs 12V -> 5V

mais pourquoi donc je ne l'ai pas fait avant :heart:

Beau boulot :smt023
Tu à gardé la manivelle à gauche ?
Si le moteur n’est pas alimenté il n’y a pas de résistance alors pourquoi avoir fait un crabot ?

Belle réalisation :smt023

Bienvenue au club des BF28 avec avance auto...:smileJap:

Au moins la tienne est finalisée... la mienne est tjrs en attente d'un pilotage Arduino...

Un p'tit photo des FdC... :prayer:

Dernière édition:
Si le moteur n’est pas alimenté il n’y a pas de résistance alors pourquoi avoir fait un crabot ?
Il n'a pas de résistance mais un PAP entrainé rapidement devient un générateur qui peut produire des tensions élevées et destructrices sur les circuits de sortie des drivers.

Bonsoir
Il n'a pas de résistance mais un PAP entrainé rapidement devient un générateur qui peut produire des tensions élevées et destructrices sur les circuits de sortie des drivers.
Totalement incompétent dans ces trucs, comment le PAP peut il être entrainé rapidement, par la manivelle de l'opérateur ?
A+Bernard

Tu peux ajouter un bouton rotatif sans fin pour commander une avance fine manuelle par le PAP. Et plus besoin des crabots.
Bien l'idée du jostick pour commander l'avance. Possibilité de commander le x et le y....

Beau boulot :smt023
Tu à gardé la manivelle à gauche ?
Merci,
oui j'ai gardé la manivelle
lorsque je tourne la manivelle alimentation coupée, on voie sur le driver la led verte s'allumer. donc il y a bien un retour généré par le bobinage et les aimants du moteur.
et puis ça m'a amusé de réaliser ce crabot. :-D

Peut-on faire un crabot coulissant avec une (deux ?) clavette ?
Un arbre cannelé est trop compliqué pour mes maigres connaissances et compétences (déplacement par fourchette par exemple)

Peut-on faire un crabot coulissant avec une (deux ?) clavette ?
Un arbre cannelé est trop compliqué pour mes maigres connaissances et compétences (déplacement par fourchette par exemple)
la vis trap de l'axe X et du moteur pas à pas possèdent des rainures de clavette
j 'ai été au plus simple, les vis btr tombent dans les rainures (vis retravaillées sur le bout).
de toute façon je ne suis pas équipé pour faire des rainures de clavettes dans un alésage et ne parlons même pas d'alésages cannelés. :hang:

Perso, j'avais mis des inter 4 pôles pour isoler le moteur PAP des drivers et j'avais mis une manivelle et un vernier sur l'autre extrémité de l'axe du PAP.
Mais comme j'ai un logiciel qui pilote la machine, je ne me sers pas de cette fonction manuelle.
Capture d’écran 2025-04-26 à 20.56.26.jpg

Capture d’écran 2025-04-26 à 20.57.45.jpg