Général HBM BF25 - démarrage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ouill41
  • Date de début Date de début
Non.
Mon dernier message concernait les etaux à poignee inamovible.

Pour les fontes, il y en a deux familles :

- les fontes à graphite lamellaire.
Elles sont peu couteuses, amortissent bien les vibrations en conduisent assez bien la chaleur. Mais peu resistantes en traction. ==> Ces fontes cassent facilement.Typiquement fontes à radiateurs et à blocs-moteurs automobiles. Et etaux de bricolage de mauvaise qualité.

Les fontes à graphite spheroïdal. Elles sont plus cheres, amortissent mal les vibrations, conduisent mal la chaleur. Typiquement fontes à vilebrequins peu chargés, outillage, dont les etaux de qualité moyenne. Ces etaux cassent rarement. Mais en géneral on ne fait pas d'etau premium en fonte GS

Ça me semble un bon compromis solidité/prix pour un usage loisir ou pro occasionnel.
Moteurs : à ma connaissance le seul de l'histoire c'etait le V6 Renault des Alpine d'endurance des annees 70, devenu ensuite le V6 de Formule un. L'interêt. C'etait le gain de masse. Mais ça a posé tellement de problèmes techniques sur d'autres plans qu'à ma connaissance personne n'a plus retenté cette aventure. Par contre, les moteurs fortement suralimentés à chemises amovibles ont parfois des chemises en Ft GS.

Les meilleurs etaux sont en acier traité. Ils sont nettement plus chers que ceux en fonte de tous types. Certains sont extrêmement precis. Mais ça me semble disproportionné vu qu'un etau de qualité en acier coûte quasiment aussi cher qu'une fraiseuse chinoise.

Chez moi j'ai des etaux de fraisage en acier traité. Mais j'ai travaillé pendant une dizaine d'années avec des etaux en fonte GS de bonne facture, notamment un Dolex de 150 mm que j'ai revendu une centaine d'Euros il y a trois ou quatre ans (ça te donne une idee du prix d'un etau correct d'occasion.) il devait avoir largement 60 ans.

J'ai encore un etau en fonte GS (de fraiseuse) sur ma perceuse. Il n'a pas de marque. Récupéré sans vis dans une benne à ferraille en 1973. Je l'ai reparé d'abord avec une vis M16, puis quelques annees plus tard avec un tronçon de vis trapezoidale de 25 environ provenant d'une table de fraiseuse. Il sert chaque semaine depuis 53 ans. Aucun souci.

La fonte GS c'est nettement plus solide que la GL.

Dernière édition: