Dépannage H.BATIGNOLLES 165B - Pignon boîte cassé

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den's 12

Ouvrier
Bonjour suite à la dépose de la boite de mon tour HB 165B des années 40,

j'ai constaté un pignon cassé, (orange sur schéma cinématique. le pignon c'est fissuré au niveau du clavetage intérieur qui le lié a l'arbre, la dent est tombée sans avoir fait plus de dégât.

Ce pignon Z15 entraine soit une couronne Z30 en vitesse "lente", soit est craboté en bout (genre cannelure) entrainer en direct la poulie de sorite de la boite.
Le tour fonctionnait comme ca, mais je ne veux pas prendre le risque de le remonter ainsi.

Le diam extérieur du pignon est env 42mm et diam de pied env 31mm, je ne sais pas quel module c'est.
L'arbre qui le porte n'est pas trempé, le pignon oui, la lime mord à peine.

Pensez-vous que je peux retrouver un pignon adaptable ?

je peux aller voir un tourneur pour m'en fabriquer un et le traiter mais je ne pense pas que ce soit viable financièrement.

J'envisage plutôt de détremper le pignon, nettoyer les surfaces ou il a cassé, et le ressouder (arc ou semi ou tig) sur l'arbre directement.
Refermant ainsi le pignon et le liant définitivement a l'arbre.
Puis reformer la dent au mieux à la meuleuse, ou éventuellement retailler la dent rechargée avec une fraise module sur la fraiseuse, (j'ai le diviseur, pas la fraise)
Mais comment faire pour refaire un traitement thermique ? Je ne sais pas de quel acier le pignon est.

Auriez vous d'autres solutions ? Conseil sur la détermination du module, et le traitement thermique ? merci a vous

Capture d’écran 2025-06-03 082201.png


IMG-20250603-WA0005.jpg


IMG-20250603-WA0002.jpg


IMG-20250603-WA0001.jpg
 
Diamètre 42 pour 15 dents ça serait un module 2.5 (diamètre externe 42,5)

Le soucis c'est qu'il est long, ce qui rend l'adaptable difficile à trouver.

Une réparation me paraît scabreuse, ça manque de matière et avoir une uniformité de matière pour retremper difficile

Si tu es equipé tu peux tenter une prefabrication, il faut une fraise module 2.5 n°2 et un diviseur.

Le traitement thermique ça viendra a la fin, si utilisation légère on peut s'en passer avec du pré traité. Du xc48 non traité ne durerait pas longtemps dans ce cas je pense.
 
Merci de vos réponses,
Malheureusement, je pense que la denture est trop courte sur ce pignon standard, la longueur est utilisé en totalité, soit en bout pour le rapport 1:1 soit pour la démultiplication.

la refabrication complète je ne me la sent pas trop, je n'ai plus de tour du coup, et rien pour faire le clavetage.
 
je peux aller voir un tourneur pour m'en fabriquer un et le traiter mais je ne pense pas que ce soit viable financièrement

En France c'est possible si tu a des sous voir beaucoup de sous.
Je fais faire tout mes pignons en Italie chez Micozzi.
Idéalement il faut lui fournir un fichier 3D du pignon puisqu'il taille tous en cn.
Il taille un nombre assez incroyable de pignons de boîte de moto et voiture. Il fait tout, traitement, réctif, superfinition.
Il est 4 a 5 fois moins chère que les français.
Ça reste un italien, donc les délais sont parfois un peu a rallonge.
Il parle italien et anglais.


il a un farcebook ou il présente ses réalisations.
micozzi ingranaggi
 
En France c'est possible si tu a des sous voir beaucoup de sous.
Je fais faire tout mes pignons en Italie chez Micozzi.
Idéalement il faut lui fournir un fichier 3D du pignon puisqu'il taille tous en cn.
Il taille un nombre assez incroyable de pignons de boîte de moto et voiture. Il fait tout, traitement, réctif, superfinition.
Il est 4 a 5 fois moins chère que les français.
Ça reste un italien, donc les délais sont parfois un peu a rallonge.
Il parle italien et anglais.

très intéressant, je vais essayer de le contacter, tu as un retour sur l'ordre de prix pour la fabrication d'un pignon de complexité similaire a l'unité ou petite série ? merci
 
J’ai une boîte de chez micozzi très bon fabricant. Et peut être un truc bête on sait jamais , en contactant ernault service ?
 
Pour te donner une idée, chez lui, un pignon de boîte de vitesse de moto en en36 cémenté ça sort a un peu plus de 50 €.
S'il doit faire le fichier 3d il te le facture en plus
Il s'est spécialisé en boîte de vitesse, mais un pignon même pour une machine agricole, il fait aussi.
 
Bonjour

2 roues de 15 module 2,5 du commerce côte à côte avec trois piges cylindriques serrees dans les creux de dents en mandrin trois mors pour mettre les deux roues en phase avant de realiser l'alésage et la rainure de clavette.
OK, c'est du bricolage. Mais pour une machine de 80 ans, ça ne me semble pas complètement déconnant.
 
Bonjour suite à la dépose de la boite de mon tour HB 165B des années 40,

j'ai constaté un pignon cassé, (orange sur schéma cinématique. le pignon c'est fissuré au niveau du clavetage intérieur qui le lié a l'arbre, la dent est tombée sans avoir fait plus de dégât.

Ce pignon Z15 entraine soit une couronne Z30 en vitesse "lente", soit est craboté en bout (genre cannelure) entrainer en direct la poulie de sorite de la boite.
Le tour fonctionnait comme ca, mais je ne veux pas prendre le risque de le remonter ainsi.

Le diam extérieur du pignon est env 42mm et diam de pied env 31mm, je ne sais pas quel module c'est.
L'arbre qui le porte n'est pas trempé, le pignon oui, la lime mord à peine.

Pensez-vous que je peux retrouver un pignon adaptable ?

je peux aller voir un tourneur pour m'en fabriquer un et le traiter mais je ne pense pas que ce soit viable financièrement.

J'envisage plutôt de détremper le pignon, nettoyer les surfaces ou il a cassé, et le ressouder (arc ou semi ou tig) sur l'arbre directement.
Refermant ainsi le pignon et le liant définitivement a l'arbre.
Puis reformer la dent au mieux à la meuleuse, ou éventuellement retailler la dent rechargée avec une fraise module sur la fraiseuse, (j'ai le diviseur, pas la fraise)
Mais comment faire pour refaire un traitement thermique ? Je ne sais pas de quel acier le pignon est.

Auriez vous d'autres solutions ? Conseil sur la détermination du module, et le traitement thermique ? merci a vous

Voir la pièce jointe 935595

Voir la pièce jointe 935596

Voir la pièce jointe 935597

Voir la pièce jointe 935598
Bonjour @den's 12 je peux tenté une fabrication dans du 35ncd16 sans trempe mais il manque les côtes alésage ,clavette et longueur
 
Dernière édition par un modérateur:
On arrive a trouver du 35NCD16 pretraité à 1200 -1250 MPa.
Ça s'usine sans difficulté majeure.
Il peut être beaucoup plus dur, mais pas en pretraité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben en voila un joli test :smt023

Avec quelle machine ce pignon a t il été réalisé? Peux t on avoir quelques photos car le taillage est toujours impressionnant

Merci
 

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