H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en route

  • Auteur de la discussion Vroum
  • Date de début
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Je met les images du démontage et remontage de la boite Norton, c'est assez simple le tout vient en un seul bloc, sauf les boulons à fente ou un tournevis improvisé est nécessaire.

boite démontée :

215078


il manque quelques mèches !

215080


Le trou qui vient du bâti de la broche et qui alimente la boite Norton

215081


Avec des mèches toutes neuves

215082


215083


Et les entrailles de la boite Norton

215084


si ça peut t'aider pour y voir plus clair,

Cordialement,
Sylvain
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonsoir crabix
Tu à mis de la tresse coton,
C'est beau une boite norton, quel belle mécanique.
édite,
Je vois l'arrivée d'huile, je vois la réserve et les méches, je vois pas le retour ?
Sauf sur cette photo, dans le cercle rouge,
Boite Norton HND 165.png
Boite Norton
Cordialement.
jpal7@
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour, c'est bien du coton, j'avais une bobine de 100 mètres pour faire un cordeau, j'ai essayé avant pour voir si l'huile montait bien par capillarité, ça a l'air ok.

C'est clair que c'est beau et bien conçu, très technique et en même temps très simple sur le principe et aussi très simple à démonter comme a peu près tout sur ce tour d'ailleur malgré le poids des éléments.
C'est comme la Z1, simple, fiable et robuste.

Pour le retour d'huile il est ici sur la boite Norton entouré en rouge :

215127


Et cela correspond avec un autre trou dans le socle (bouché provisoirement par un morceau de papier sur la photo) :

215128


cordialement
Sylvain
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

whaou :shock:

Quelle chance j'ai d' être tomber sur toi qui a le même tour que moi!! :prayer: :prayer:

je vais démonter la boite directe, on sera fixé comme ca!

Merci crabix pour toute cette aide, et si je peux abuser j'aimerais bien des photos de l'intérieur du socle coté poupée fixe... :roll:

Merci encore, j'espère pouvoir me remettre sur le miens dans la semaine!
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour à tous, bonjour Vroum, tu verras le démontage est simple.
Enlever en premier le capot a droite de la boite (3 vis à fente).
Pour sortir la vis mère défait le palier de celle ci en bout de banc (4 vis) et elle doit sortir toute seule, elle est juste emmanchée avec une clavette demi lune sur la boite Norton.
La barre de chariotage, 3 vis a défaire au niveau de l'accouplement à la boite puis la vis pointeau en bout de banc pour sortir le palier + barre (pas obligé de la sortir le désaccouplement suffit mais c'est une bonne occasion pour nettoyer le palier en bout).
Profite en pour déboucher si besoins les 2 huileurs en bout de banc.
Défaire la tête de cheval, les 4 gros boulons à fente en façade et normalement ça vient tout seul.

Ci dessous des photos de l'intérieur du socle de la poupée fixe (moteur/boite de vitesse/pompe/réservoir) :

La je n'y est pas trop mis les mains encore, j'ai juste démonté la pompe au début avant sa remise en route (pas de photo par contre), resserré les vis pointeau des cardans des vitesse, réglé le frein, vidange et c'est tout. Mais y'a des fuites je vais surement pas tarder à tout sortir.

215469


215470


215471


215472


215473


215474


Cordialement,
Sylvain
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

bonsoir à tous et bien je suis très heureux et surpris de voir que le 165B n'est pas un modèle ci rare que cela. :supz:
j'en ai un depuis 3 ou 4 ans et je l'ai refait de A à Z.
pour l'histoire des fuites de part et d'autre de la poupée, sur le mien il n'y à pas de joint ou quoi que ce soit, avec la rotation, la broche évacue par centrifuge l'huile qui est sensé retomber dans le carter. après c'est sur ce n'est pas infaillible. j'ai eu ce pb et je l'ai résolu en limitant le débit d'huile sur le palier avant en pinçant le tube cuivre qui l'alimente. Vroum à bien de la chance d'avoir un variateur mois je suis toujours avec ma boite inférieure et elle me mène la vie dure... fuite, crabots qui lâchent.. etc..
petite question pour ce qui en on un, qui à trouvé à quoi servais les deux bout de tubes horizontaux soudés sur le coté du bac à copeaux sous le banc coté opérateur ??? si vous avez des question sur la dépose de quoi que se soit dessus je le connais dans les moindres recoins... bon tournage :wink:
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

autre chose, au niveau de la boite Norton, mon 165 B devait être une entrée de gamme, en effet elle n'est pas lubrifié, il n'y à pas d'écoulement de l'huile de par la poupée. à la place du petit oeuillet en façade j'ai un petit volet en laiton surement pour ajouter de l'huile à la burette :ohwell: .
à quoi servent exactement les mèches ??? je comprend que c'est de la vieille école , mais que voulez vous je n'ai que 21 printemps ... :oops:
 
G

gillesR

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonjour,
Moi qui suis beaucoup plus vieux :) , je découvre aussi cette histoire de mèche et pourtant j'en ai vu des solutions techniques :lol: .
Si j'ai bien tout compris, sinon d'autres membres me corrigeront,
la mêche plonge dans de l'huile et permet à celle-ci de remonter sans pompe.
Le phénomène s'appelle capillarité il s'applique à tous les fluides.

Dans les bonnes conditions, huile pas trop épaisse, mêche en coton, etc.. on peut remonter de 30 cm.
Bien sur, le débit va être très réduit mais va se faire tout seul.
Dans les tours notamment H. ernault, on utilise des mêches pour faire remonter l'huile du carter de broche vers le haut et faire un goutte à goutte suffisant pour lubrifier les pignons de harnais, la tête de cheval etc..

Cette solution est très simple à mettre en oeuvre et pas chère,
Elle convient bien à des systèmes qui n'aurait besoin que de quelques coup de burette de temps en temps.
Sur la boite d'avance de mon Ernault HN170, il y a une pompe mécanique. L'huile censée tomber dans la tête de cheval est renvoyée dans la boite d'avance. Au pire elle déborde dans le bac à copeaux
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

den's 12 a dit:
bonsoir à tous et bien je suis très heureux et surpris de voir que le 165B n'est pas un modèle ci rare que cela. :supz:
j'en ai un depuis 3 ou 4 ans et je l'ai refait de A à Z.
pour l'histoire des fuites de part et d'autre de la poupée, sur le mien il n'y à pas de joint ou quoi que ce soit, avec la rotation, la broche évacue par centrifuge l'huile qui est sensé retomber dans le carter. après c'est sur ce n'est pas infaillible. j'ai eu ce pb et je l'ai résolu en limitant le débit d'huile sur le palier avant en pinçant le tube cuivre qui l'alimente. Vroum à bien de la chance d'avoir un variateur mois je suis toujours avec ma boite inférieure et elle me mène la vie dure... fuite, crabots qui lâchent.. etc..
petite question pour ce qui en on un, qui à trouvé à quoi servais les deux bout de tubes horizontaux soudés sur le coté du bac à copeaux sous le banc coté opérateur ??? si vous avez des question sur la dépose de quoi que se soit dessus je le connais dans les moindres recoins... bon tournage :wink:

Bonjour Den's, pour les deux tubes sous le bac à copeaux je pense que c'est simplement pour la manœuvre de celui ci, a l'époque ils avaient des solutions simples mais efficaces, et c'est vraiment pratique pour le vider, je ne vois pas à quoi cela pourrait servir d'autre.

Pour l'histoire des mèches j'ai trouvé un site cette semaine (http://www.graisseur.fr/franc/mechexplcation.php), qui explique les différents systèmes de huilage, c'est assez instructif, dans la rubrique des huileurs à mèches il explique qu'en fonction du niveau d'huile résiduel, la lubrification peut être plus ou moins efficace, c'est intéressant.

En tous cas ça fait plaisir de voir que nous sommes pas seul à posséder ces tours, qui malgré leurs âges et leurs petits défauts peuvent faire encore de belles choses.

Cordialement,
Sylvain
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

entièrement d accord avec toi sylvain , merci pour les mèches tu pourrais mettre une photo générale du tien par curiosité ? je vais essayer d'en trouver une du mien :-D
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

A mon avis les tubes sur le bac a copeaux servaient comme le dit Crabix à la manutention du bac a copeaux, ils devaient passer une barre dedans et voir même s'en servir comme butée ( de la barre ) lors du basculement de celui ci... pour pouvoir racler tranquilou sans tout tenir...

Sinon Den's 12 oui j'ai de la chance d'avoir le variateur (qui au passage n'est rien a installer), c'est la modif sur laquelle je ne souhaite pas revenir en arrière, mais par contre j'échange ca contre les problèmes de lub... à savoir si je gagne au change :roll:

Les gars on va faire un club 165B power !!! :smt003 :smt007
 
C

chabercha

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

den's 12 a dit:
entièrement d accord avec toi sylvain , merci pour les mèches tu pourrais mettre une photo générale du tien par curiosité ? je vais essayer d'en trouver une du mien :-D
bonjour
une photo des tresses, pendant la découverte du tour, bien des années quelles n'avaient pas vu d'huile.
tresses de graissage.jpg

aaa.JPG

A+Bernard
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

question un peu osée : est ce que on ne pourrait pas boucher le trou du haut de la boite Norton ( celui qui est avec les ficelles ), et enlever les ficelles, afin de forcer l'huile à redescendre par les tube de chaque pignon... sert il a quelque chose ce trou?
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Le hic si tu bouche le trou de la boite Norton, c'est qu'il n'y a pas d’étanchéité entre celle ci et le compartiment broche donc à mon avis, vu le débit, ça va déborder plus vite que cela ne va couler par les trous, en plus si tu es sur une grosse avance ça risque d'éclabousser pas mal au travers de la grille de la boite Norton si beaucoup d'huile sur les pignons.
L'avantage des mèches c'est qu'elles n'absorbent que l'huile et pas les copeaux ou saletés qui pourraient se trouver là, et comme il reste toujours un certain niveau d'huile dans cette partie elles lubrifient en permanence l'ensemble de la boite même en cas de non utilisation, ce qui est pas mal si comme moi ton atelier n'est pas chauffé et mal isolé et que tu passes ton temps à luter contre la rouille.

den's 12 a dit:
entièrement d accord avec toi sylvain , merci pour les mèches tu pourrais mettre une photo générale du tien par curiosité ? je vais essayer d'en trouver une du mien :-D

Ci joint quelques photos du mien repeint fraîchement depuis cet été juste après son acquisition :

il dormait dans un hangar depuis quelques années :

215667


après peinture :

215668


Et une fois à sa place définitive :

215670


Cordialement,

Sylvain
 
G

gillesR

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Combien as-tu de vitesses de broche sur ton 165B ?
les docs ne sont pas claires là dessus :
il y a des versions à 16, 18 et même 24 vitesses.
peux-tu nous mettre une photo de ton tableau ?

Merci d'avance
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Pour les vitesses de broches, 24 en tout de 10tr/min a 2000tr/min de mémoire, pour la photo j’essaierai d'en mettre une demain.

Cordialement
Sylvain
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonsoir à tous
crabix
C'est bien d'avoir restauré ce tour, il doit être trés comptant de sa compagne à ses pieds de la même famille.
Cordialement.
jpal7@
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

bonjour a tous. pour les vitesses d'avance ce que dit cabrix ressemble fortement à ce que j'ai de tête. vroum, pour ton pb de lub j'ai modifié mon système j’essayerai de poster des photo, j'ai bricolé un montage avec une toute petite pompe à engrenage de gerbeur couplé sur un petit moteur à part en 380v les pignons de la pompe sont de la taille d'une phalange de petit doigt pour vous donner une idée. c'est parfait
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Laboureau :
Tu m'étonne!!
Peut être que si il s'accouple il vont te faire une scie à ruban va savoir :smt003 :smt003

J'ai essayer avec le mien mais il ne parle pas le même langage avec ma Dufour ca marche pas :lol:

Plus sérieusement je suis très heureux de voir que ce tour est encore dans les ateliers, car je pensais ( à tort ) être le seul à en posséder un... Du coup je trouve de l'aide et des connaisseurs, et c'est un bonheur pour moi!

Je vous tiens au jus des avancées des que j'ai un peu de temps, je vais essayer de pas trop trainer

Den's12 : La tu m'intéresse beaucoup!! merci, j'attend tes photo avec impatience!!
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Vroum a dit:
Laboureau :
Tu m'étonne!!
Peut être que si il s'accouple il vont te faire une scie à ruban va savoir :smt003 :smt003
J'ai essayer avec le mien mais il ne parle pas le même langage avec ma Dufour ca marche pas :lol:
Re Bonjour
Chez HES ils ne fabriquais pas de scie, c'est d'ailleurs étonnant, vue tout ce qu'ils débitais en matierre aciers,
pour usiner leurs pièces,
Tu ne pourras avoir en croisement que, Mortaiseuse, et rectifieuse plane.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

den's 12 a dit:
bonjour a tous. pour les vitesses d'avance ce que dit cabrix ressemble fortement à ce que j'ai de tête. vroum, pour ton pb de lub j'ai modifié mon système j’essayerai de poster des photo, j'ai bricolé un montage avec une toute petite pompe à engrenage de gerbeur couplé sur un petit moteur à part en 380v les pignons de la pompe sont de la taille d'une phalange de petit doigt pour vous donner une idée. c'est parfait
Re Bonjour
Pourquoi remettre un moteur,
Sur son gros moteur il à 2 goerges de poulie de libre ?
sa simplifirais bien les choses, d'entrainer la petite pompe avec le gros moteur.
Comme toute bonne utilisation du tour,
il suffit de le faire démarrer au harnais petite vitesse pendant 1mm, pour que l'huile monte, et que le tour soit opérationel.
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vroum

Apprenti
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Je pense que ce sont deux solutions qui présentent chacune leur avantages inconvénients :

Avoir un 2eme moteur permet de ne pas être dépendant de la vitesse de rotation du tour pour la lub, et permet aussi de lubrifier avant démarrage, évitant ainsi des protocoles lors de la mise en marche du tour...

Mais c'est vrai qu'en terme de conso, d'encombrement et de simplicité, greffer une partie meca sur mes poulie peut être judicieux...

En fait je comptait récupérer la poulie 4 rangées de la boite d'origine pour pouvoir remettre les 4 courroies au lieu de 1 actuellement, donc a terme je n'aurai peut être plus ces rangées de libre => quoi qu'il en soit une modif peut être faite ou je peut monter seulement 3 courroie, etc...
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Bonsoir à tous,

Vroum a dit:
Laboureau :
Tu m'étonne!!
Peut être que si il s'accouple il vont te faire une scie à ruban va savoir :smt003 :smt003

J'ai essayer avec le mien mais il ne parle pas le même langage avec ma Dufour ca marche pas :lol:

C'est bien dommage parce que c'est la seule chose qui me fait défaut actuellement, j'ai pourtant essayé la FIV, le tour a quelques boulons de la Z1 mais toujours rien.

Si j'ai bien compris le fonctionnement, pour la pompe de huilage si vous regardez bien les photos que j'ai postées, elle n'est pas dépendante de la vitesse de broche puisque reliée directement en sortie d'arbre moteur, donc position point mort sur le sélecteur volée/harnais, mise en route, le huilage s'effectue sans que la broche ne tourne.

il est aussi possible de greffer une pompe sur la poulie en sortie de boîte comme le dit Laboureau il y a une 5ème gorge non utilisée à droite juste après la boite de vitesse (alors que seulement 4 servent pour entraîner la broche). Une pompe du style pompe à eau en choisissant un bon rapport de poulie pour un huilage suffisant. par contre c'est sur sa vitesse sera dépendante de la vitesse de la boîte.

Cordialement,
Sylvain
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

je n'ai pas expliqué tout les pb que j'ai rencontré pour en arriver là. et croyez mois, c'est beaucoup plus simple de faire une centrale hydraulique à part: je m'explique. à la base j'ai voulu faire comme vous: j'ai monté une pompe assez grosse à engrenage (60l/min) je crois, sur une poulie avec un pivot tout bien parfait sur la boite inférieure en sortie sur la poulie trapézoïdale avec 5 rainures dont une libre. sa marché bien seul ik beaucoup trop de débit, et à l'époque ils était pas cons, les pompes de lub qu'il y avait sont bien particulière: quand on tourne à l'endroit (sens horaire mandrin ) pas de pb sa pompe et sa graisse. mais quand on tourne dans l'autre sens .... on inverse le sens de rotation de tout y compris la pompe résultat on pompe en haut et on refoule dans le réservoir. sur les pompe d’origine il y a un dispositif très ingénieux de clapet dans les pompes qui font débités toujours en haut. ensuite comme le dit laboureau il faut tourner à vide pour graisser tout puisque la pompe est en direct sur la boite et ne tourne que quand la broche tourne.

avec mon système ma pompe tourne toujours. en plus je l'ai branché sur le circuit de mise sous tension du tour. du coup le graissage est effectué en permanence même moteur arrêté.
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Je n'avais pas pensé à l'inversion du sens de rotation, il faut peut être voir aussi quel pourcentage représente le travail en sens inverse (pour le filetage si pas d'appareil à retomber dans le pas, mais vitesses peu élevées, plus quelques autres utilisations spécifiques), ce n'est peut être pas si embêtant que ça que le tout ne soit lubrifié que dans un sens.
Avis aux professionnels, je débute alors pour le moment je n'ai pas vraiment utilisé la marche arrière.

L'idée de la centrale hydraulique est simple et efficace à la fois, par contre je l'aurais couplé avec la mise en route de la broche histoire d'avoir un peu moins de bruit dans l'atelier, c'est vrai que le huilage se fait que tour en marche, mais sur le mien avec la pompe d'origine c'est quasi instantané je dirais 2 à 3 secondes après que le tour soit en route.

Cordialement,
Sylvain
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

salut cabrix, ta remarque est bonne, le tournage en marche ar est peu utilisé et à petite vitesse. j'avoue que j'ai été un peu perfectionniste concernant ce détail :smt011. pour le bruit cest un petit moteur mais le carter en tôle par dessus fait plus de bordel avec les vibrations que tout le montage :smt017. j'ai été trais pointilleux également sur le graissage, quand je l'ai acheté étant donné que la boite perdais comme un panier, l’ancien proprio tourné à sec depuis je ne sais combien de temps et la boite était vraiment nikel. y compris le coussinet en bronze coté mandrin: aucune sequelles.
voila les photos de mon jouets bonne lecture et n'ésitez pas à piquer les idées si elles vous sembles bonnes.. :mrgreen:

20120318_162442.jpg
l'épave à l'achat...

v20130921_103331.jpg
après quelques semaines d’acharnements

20140111_121930.JPG
la poupée... en pièce détachée...

20140118_101211.JPG
le merveilleux montage pas si merveilleux.

20140111_122429.JPG
la pompe de 1900

20140111_122451.JPG
accouplé ici sur la boite inférieure ( d’origine 1 de chaque coté pour l’arrosage et le graissage
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Chapeau belle rénovation il s'entendrait bien avec ma fraiseuse vue la couleur. Je ne suis pas allé aussi loin avec le mien dans la restauration, je redoute dans quelque temps le démontage de la broche vue l'état de mes courroies. Il était sale, mais avait peu été utilisé et pas forcement par des spécialistes, mais pas de grosses surprises juste un peu (pas mal !) de jeu dans le transversal, on s'y fait, il faudrait que je refasse la noix. Mais il a encore les traces de grattages sur les glissières alors quand c'est donné on fait pas trop le difficile.

Une petite question, c'est quoi la vis de manœuvre moletée que tu as sur la poupée fixe vers l'avant près du mandrin ?

Je viens de remarquer que le tien est à banc rompu, comme mon père me disait, à l'époque ils faisaient beaucoup de variantes sur demande, comme la Z1, ce qui me fait dire que celui de Vroum est peut être une fabrication spéciale mais sortie d'origine dans cette configuration.

Cordialement

Sylvain
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

La petite vis moletée a côté du mandrin permet la rotation d'une vis sans fin qui visse ou devisse un pignon fileté serrant le seul et unique coussinet conique côté broche. ( tu peu la voir sur la photo des pieces détaché en haut a gauche de la table une grosse bague bronze). Les avis sont partagés sur ce système. Sur des tours ce sont des roulements sur celui la un coussinets hyper bien foutu en bronze et lubrifié. Certains mon dit que cété une merde. Même si il a tourné sans huile l'alésage est parfait. Moi j'en suis très content il n'y a AUCUN jeu radial et on peut serrer la bague avec la molette jusqu'à bloquer la broche si il le faut. Je ne sais pas si sa a une utilisation particulière. En tout cas je me souvien pas avoir vu des batignoles avec se système...
 
L

laboureau

Compagnon
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

(En tout cas je me souvien pas avoir vu des batignoles avec se système...[/quote])
Il n'y as çà que sur les HND165,
Aprés ils sont passé au roulement.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crabix

Nouveau
Re: H.ERNAULT BATIGNOLLES - 165B - Installation et mise en r

Ok pour la vis moleté j'ai la même chose mais sur le mien le système est plus simple, sur le tien c'est une sorte de renvoie d'angle en fait pour avoir la commande sur l'avant. J'ai juste un petit levier pris dans le pignon qui agit sur le coussinet.
On l'aperçoit en bas à droite sur cette photo :

214964


Cordialement,
Sylvain.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 086
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
869
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
18
Affichages
4 153
remilaciotat
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 048
norm
N
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut