grugeage pour ma poignée de porte

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début Date de début

vincfreud

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà , dans le but de réaliser ma poignée de porte en inox, je voudrais réaliser un grugeage mais ne sait trop comment faire
elle est constituée d' un tube de 34mm de diamètre ( L : 1500mm ) et de deux retours de 27mm de diamètre ( L: 110mm )
l' usinage sera fait en bout des deux petits tubes pour se raccorder sur le gros tube et ensuite soudé au tig
j' ai déjà fait des essais sans grands résultats ( trou de 27 dans le gros tube )
possédant une fraiseuse , j' ai pensé faire avec ma tète à aléser réglée à 34mm
croyez vous qu' il soit possible d' usiner de l' inox de cette sorte en bout du tube ?
les grains de ma tète sont en carbure
voici la poignée que je veux faire ( à peu de chose prêt )
merci de vos réponses

Vincfreud

batinoxgm.jpg
 
Bonjour,
Si je devais faire un grugeage à la tête à aléser sur un tube comme celui là, je ferais en sorte d'usiner en même temps un "martyr" qui soutiendrait le tube et éviterait les deux chocs.
-Soit par l'extérieur en faisant un alésage de 27 dans un bloc d'alu ou d'acier capable, je fendrais ce bloc d'un trait de scie et je serrerais le tout dans l'étau de la fraiseuse. L'usinage serait fait en bout simultanément sur le bloc et sur le tube.
-Soit par l'intérieur en "fourrant" un simblot ajusté à force, comme un bouchon de liège dans le goulot d'une bouteille et là encore, usinage simultané des deux parties.
-Soit en enfilant une longueur de tube (capable de faire les deux morceaux) dans un bloc alésé à 27. Ensuite, perpendiculairement percé l'ensemble à 34. Tes 2 tubes seraient faits en 1 fois.
-Soit suivant la méthode chère à Xav 58 : sur le plateau diviseur dont l'axe de rotation équivaudrait au centre du tube de 34.
Souvent ces grugeages sont faits sur backstand mais il faut avoir le rouleau correspondant au diamètre.
Bon travail. Papeteme
 
Bonjour Papeteme

C' est une trés bonne idée que tu as là
je vais voir si je trouve un bloc d' alu pour réaliser ce montage
Au fait l'étau S&M l'as tu restauré et te donne t'il satisfaction ?

Vincfreud
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 615
MB Creations
M
K
Réponses
27
Affichages
1 479
pierremertus
pierremertus
P
Réponses
20
Affichages
9 745
Varlop
V
S
Réponses
3
Affichages
1 284
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
14 708
nipil
N
D
Réponses
25
Affichages
2 486
davidt2063
D
D
Réponses
1
Affichages
16 759
fredouille
fredouille
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
4 078
Dombes69
Dombes69
elias erwan
Réponses
49
Affichages
4 372
elias erwan
elias erwan
P
Réponses
24
Affichages
2 844
punchy
punchy

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
2 460
remi30132
remi30132
BankRobberCycles
Réponses
17
Affichages
2 279
P
PUSSY
Réponses
8
Affichages
22 496
gralo
G
D
Réponses
0
Affichages
60 695
Documentations
D
artur13
Réponses
14
Affichages
4 290
artur13
artur13
Retour
Haut