Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos CNC

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

quel tension ton alim? (mesure au multimetre je prefere)
c est surtout ca qui est important pour le reglage


bon sinon pour les vis c est bon,les encodeur sont monté sur les moteur


je vais surement commencer a regler les drivers ce soir


concernant la programing usb manquante, je vais passer la mienne a qqun, ca derange personne?



du coup pour ceux a qui il reste un reglement a envoyer, vous pouvez le faire des maintenant, je redit juste n oubliez pas de mettre a l ordre de phykidis et non a mon nom ^^
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Ben mon alim chinoise, c'est une 24v 450W.

Pour la mesure, pas possible pour le moment :roll:

Pour le programming USB, pas d'importance pour moi, tant que ça marche :wink:

JP
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

ok donc si 24volt tu tournera pas a 3000 rpm :wink:


si tu veux tourner a 3000, tu prend une 36volt, et tu reduit dans le driver


je vous demande juste une chose tres importante, ca sera de bien lire, ou de bien visionner la video que je vous ferais pour rentrer et regler le drivers


j ai tuer y a 2 semaine ma hdbb en fesant une mauvaise manip sur l entrée error line, du coup elle a tuer les error line des drivers connecter dessus (car cette entrée n est pas opto isolé), du coup pour finir mon diagnostique, j ai brancher mes nouveau driver, bing rebelote, j ai 6 driver a renvoyer a balaz :mrgreen: , juste sur une erreur de manip

je vous ferais egalement un topic pour cabler l arret d urgence, et en meme temps pour que en cas d erreur du driver cela stop mach3
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

on regardera cela avec attention avec mes collègues.

merci à vous de prendre le temps de nous expliquer.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Bonjour,
il me semble que chacun a besoin d’au moins un programming usb pour régler ses paramètres PID.
Les paramètres sont personnels et fonction des caractéristiques de l’axe.
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

il faut au moins 1 programing usb par personne, que tu connecte de driver en driver; une fois que tout est regler tu deconnecte et range



c est bien pour ca que dans la GB, j ai offert la programing usb
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Nous sommes tout à fait d’accord :wink: , c’est jpleroux qui m’inquiète
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Eh ben Zen alors, je ne serai pas en terrain inconnu de ce côté la.
pour l'instant n'ayant pas les caractéristiques, j'attends les infos et le matos.
Ensuite, je mettrai ce qui va bien :)

En ce qui me concerne, j'ai zéro inquiétude et si tu me connaissais si tu serais pareil....

JP
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

mieux vaut alimenter en 24v et se planter ds les reglage driver que mettre 45v et se planter


c est pour ca que je regle celui de atv325, car j ai son alim avec moi
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

atv325:

ATV325.JPG


fredy, dsl je suis allez trop vite, ca part aujourd hui

FREDYMILOU.JPG


jp, pareil ca part aujourd hui, je ferais le reglage en ligne avec toi quand tu aura tout connecté, tu attend avant de mettre en tension.

sachant que l ideal est de faire comme sur le montage de atv325 c est de monter un condendateur et une diode en sortie de ton alim, ca evite les pic et retour de courant

JPLEROUX.JPG




les encodeurs sont reglé sur 500 pas par tour, dans mach3 il faudra renseigner 1000 (2 fois la resolution) dans le cas ou vous n utiliser pas de reduction


jp, il te faudra egalement te faire un bout de calbe rj45 d un coté pour mettre sur le driver et fil denudé pour brancher sur ta carte de gestion



vous trouverez la documentation du drivers ici: http://www.cncdrive.com/DG2S_08020.html
ainsi que le logiciel servo config



je le repete avant toute modif dans le drivers je vous demande de m apl a l entreprise afin que l on fasse ca ensemble au debut


quand j aurais le temp, ou si qqun veut bien m aider , je ferais un tuto en pdf avec des impression ecran sur les differentes manip possible
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Merci Colis reçu , J'adapte le codeur sur mon moteur et je ferais un petit retour d'info.
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

alors petit recap sur le logiciel servoconfig

qui sert donc a configurer le servo


premiere fenetre

connection, elle sert evidement a se connecté au driver, donc vous le selectionner en faisant "check device", cliquez sur le driver (il peuve avoir tous le meme nom, on s en fou) et cliquez sur "connect"

une fois que c est connecter vous allez sur l onglet PID tuning

les seul valeurs auquel vous pouvez toucher sont:

max error
pwm limit
current limit


max error:
c est le nombre de pas d erreur tolerer maximum, l ideal c est 0 en theorie, mais en realité il y a toujours un petit decalage pendant les phase d acceleration, puis il retablie entre -1 et 1

donc mettez 100 par exemple


pwm limit: c est la limite de tension, si vous utilisez une alimentation superieur a la tension du moteur vous devez absolument changer cette valeur

le calcul est simple c est une regle de trois

512 c est la valeur egale a 100%

si vous avez 48volt et que votre moteur n a besoin que de 30volt

30/48*512=320

dans le cas de jpleroux qui est a 24 volt en alim pour 30volt sur le moteur, tu peu mettre 512

ensuite current limit, c est la limite d amperage

avec cette fonction vous pouvez si vous le souhaitez limiter le couple de votre moteur

cette valeur ne doit pas exceder l amperage max de votre alimentation sous peine de la cramer


une fois les info rentrer vous cliquer sur "download", qui devrait normalement s apl "upload"



ensuite 3 eme onglet important "error viewer"

pour le reglage de votre moteur je vous suggere de cocher "windows always on top"

la vous allez voir en temps reel vos erreur sur le moteur


lorsque vous etes dans mach3 et que vous regler les phases d acceleration de votre moteur, si vous accelerer trop vite votre courbe fera yoyo

pas assez vite, ca sera parfait, il faut trouver le juste milieux

et une fois l acceleration regler vous regler la vitesse pour que lors d un deplacement a fond, vous n ayez pas de erreur (juste quelque une de tolerance)
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Bonjour,

Colis bien reçu aussi, les brutus de la poste ont joué au foot avec colis :lol: => Ils ont du avoir mal au pied :wink:

JP
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

autre chose, car la je regle ceux de atv325

une fois vos moteur posé sur vos machines et pret a l emploi vous reglerer la resolution


car j avais mis 500 comme sur mes moteur, mais je me rend compte que si le moteur est tout seul il vibre, alors que monter avec un reducteur il bouge pas


j ai donc baisser la resolution a 200 et c est nikel ca vibre plus pour le test


quand je dit vibrer c est qu il chercher a maintenir le point 0, du coup si il n a aucune resistance sur l axe il vibre


du coup je vais le remettre a 500, je pense qu une fois accoupler sur la machine il devrais pas vibrer




autre chose pour jpleroux et freddy, je vous suggere de souder les fil d alimentation et du moteur sur le driver (moi j ai souder ceux d atv325 sur l exterieur) car sont systeme a vis est bof bof
 
F

fred250

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

De toute façon un PID ce règle monté sur la machine pour tenir compte des frottements et de l'inertie et avoir des performance optimal.
Un réglage dans le vide risque fort de donné des résultats incertain sur la machine, le fait de diminué la résolution autorise une erreur de positon plus importante ce qui peut stabilisé le fonctionnement d'un servo qui a un réglage PID qui aurais besoins d’être peaufiner.
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

oui c est vrai, c est que j ai dit a la fin

mais je vais demander a balaz de m expliquer un peu plus en detail le reglage pid

car moi je m en tien au courant/tension/erreur limit, pour etre sur de pas faire de connerie
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

ouch

mai faut que je fasse une demande plus specifique au driver cncvdrive
 
F

franckd

Apprenti
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

?
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

ouch

mai faut que je fasse une demande plus specifique au driver cncvdrive
Oui c’est pas toujours digeste pour tout le monde. Mais pour maîtriser ces réglages
en toutes circonstance, il faut vraiment faire l’effort de comprendre cette musique.
Avec google, tante des recherches dans le domaine de la régulation de température
Les fournisseurs de régulateurs ont souvent des doc très didactiques.
Bien saisir les limites d’une régulation tout ou rien, comprendre l’apport d’une
action proportionnelle "le P" et ses limites. La précision complémentaire par l’apport
de l’action intégrale "le I", la rapidité de stabilisation par l’action dérivée "le D"
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Bonjour,

Bon après reçu le matériel, il y a quelques temps déjà (le temps file vite ... :roll: ), il était dans le carton (le ballon de foot de la poste), avec la crainte que la partie de foot avait endommager le driver .... que nenni, seule la tôle de protection est déformée

quelques essais plutôt concluant :
- essai à vide : Branchement sous 24v en pilotage sous mach3 => OK
- essai en charge - couplage directe du Z sur le Moteur toujours en 24v => oulalala ça va vite vite vite ..... :lol:
- essai en charge - couplage directe du Z sur le Moteur mais en 12v => ça descend, mais ne monte pas (logique)

Ben maintenant, YapuK faire la plaque d'adaptation du moteur (les entre-axes ne sont pas les même), pas bien difficile à faire :wink:
Ensuite, je ferai le paramétrage de l'encodeur et le paramétrage de Mach3 (mais pas le temps en ce moment).

JP
 
N

nektarfl

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

J'suis p'tet un peu en retard pour la commande groupée, mais pourquoi pas en avance pour une prochaine...

pour ce projet : https://www.usinages.com/posts/485128
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

salut oui je vais en relancer une, j attend juste que nos participants nous poste quelques belle video pour agrementer le prochain, et surtout, je veux qu il soit tous satisfait


concernant la machine a faire les ressort, j ai vu une video, c est un truc de dingue


pour te donner des idée pour faire tes programmes, je te conseil d etudier les equation 3d d une spirale


par contre je demanderais que pour la prochaine GB on soit le bon nombre de personne, car la je l ai fait exeptionnelement pour lancer la premiere, mais je rentre pas trop dans mes frais, avec les transport tout et tout

donc la prochaine on devra etre plus nombreux, donc je compte sur vous pour en parler autour de vous et convaincre un max de personne pour sauter le pas (c est le cas de le dire ^^)

ne serait ce que avoir 1 seul axe sur sa machine en servo, peut permettre de tester le potentielle sur un usinage en //
 
N

nektarfl

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

v tec a dit:
concernant la machine a faire les ressort, j ai vu une video, c est un truc de dingue
Je vois à quel genre de machine tu veux faire allusion... Pour l'instant, je désire commencer par quelque chose de plus simple (un tour d'enroulement des ressorts autours d'un axe) avec quelques fonctions supplémentaires.
Dans un second temps, j'espère réaliser des machines à enrouler les ressorts ou le fil sera poussé par des galets (donc servo sur chaque jeu de galet commandé par la même carte)
Et enfin, plus tard, la réalisation d'une machine bien plus complexe, quand je me serais fait les dents sur les autres.

v tec a dit:
pour te donner des idée pour faire tes programmes, je te conseil d etudier les equation 3d d une spirale
Je ne pense pas que je vais avoir besoin d'aussi complexe, en effet, je n'ai pas d'usinage à réaliser, donc l'équation 3D d'une spirale ne sera pas nécessaire (bien que j'en connaisse le principe) (image ci-dessous, c'est un calcul dynamique d'une image)
ressort.php

Un simple déplacement de l'axe qui supporte le fil en même temps que l'enroulement se produit aura la même fonction, ça peut être traité comme une interpolation linéaire. Il n'y a pas de complication dans l'histoire.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

Bonjour
Est il possible de commander les moteurs à partir des informations d'une règle de mesure (de visu par ex) au lieu d'un codeur?
J Maurel
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

eu.... je prefere dire non

car je ne sais pas du tout comment sont fait les codeurs dans les visu de pied a coulisse

tu peux regarder la doc technique des encodeur, si sur le tient tu retrouve les meme signaux, alors oui

de tete il faut +5/a/b/masse


en gros toi, l idée c est au lieu de mettre l encodeur sur le moteur, tu solidarise ta regle sur ta table (ce qui limite quand meme ton mouvement), tu relis donc ta regle au drivers qui s en servira pour comparer l information en entrée par mach3 et la position en sortie (la table)

ce qui evite les erreur accumulé de jeux
 
M

moissan

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

pour faire un asservissement stable il faut une information instantané sur le mouvement du moteur : donc un codeur directement sur l'axe du moteur

theoriquement il est possible de tenir compte d'un capteur mieux placé pour ameliorer la precision mais il faut que la carte d'asservissement sache le faire : tenir compte du codeur sur le moteur pour la stabilité et les mouvement rapide , et tenir compte d'une regle pour obtenir une haute precision en mouvement lent

mais ces carte peuvent elle le faire ? si oui ça serait un gros avantage des ces servo

il y a peut de chance que ça marche avec les regle style pied a coulisse dont le circuit electronique est assez lent : il faudra forcement des regle optique qui donnent des signaux en quadrature utilisable sans perte de temps
 
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

et ca?

http://www.posic.ch/default.asp/2-0-123-12-6-1/4-0-135-14-2-1/


je vais essayer d interesser cncdrive sur ce point, ca pourrait etre interessant pour ces machines

il pourrait fabriquer lui meme ces rouleaux de ruban pour les coller sur un support plastique a la longueur souhaiter, et faire passer le capteur par dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Re: Group buy servo moteur, bonne affaire en cours pour vos

moissan, ou qqun d autre, pouvez vous me confirmer la possibilité d utilisé des encodeur classique sur le servo, gerer par le driver comme actuellement

+

des encodeur lineaire sur les tables ou axe direct et gerer par mach3?



pour l instant balaz est moyen chaud, car il dit que les axe vont trembler autour de la position
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 021
vibram
V
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
R
Réponses
11
Affichages
1 254
Rico le bricolo
R
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut