Grignoteuse Bombled 45B : la dernière arrivée.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mpeter
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Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Ce matin, j'ai sorti de ma réserve une petite grignoteuse Bombled 45B, en vue de la remettre en route.

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C'est une petite machine ( ca m'arrange vu la taille de mon atelier ) mais de mémoire, il me semble qu'elle grignote quand même jusqu'à 3 mm d'épais ?!?
En effet, elle a perdu sa plaque constructeur...
Si quelqu'un peut me confirmer ?

Je dois principalement refaire l'électricité :
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Et là encore, plus de plaque signalétique sur ce moteur !!! ...
Décidément, un collectionneur serait il passé par là ?!?

Ce que je peux dire, c'est que le moteur possède seulement deux enroulements, dont les résistances sont à peu près équivalentes : 6,2 ohms pour l'un et 7 ohms pour l'autre.
Le tout à l'air sain, pas de défault d'isolement, les 2 enroulements sont bien séparés.
Un condensateur de démarrage, dont les caractéristiques étaient effacées, était rajouté de façon sauvage et à mon avis non d'origine ...
Je dirai qu'il faudrait plutôt un condensateur permanent sur ce type de montage 4 fils mono !?
A moins que ce ne soit un branchement sur 2 phases en 110v ( vu l'âge de la machine ) ou 220v ???......

Je fais appel aux spécialistes de ce genre de montage, pour me donner leur avis et retour d'expérience.
J'aurais bien monté un moteur plus récent en 380v, mais je n'ai pas connaissance des caractéristiques de celui d'origine : puissance, rpm...

Si par le plus grand des hasards, un membre du forum, possédait encore la même bébête, ou de la doc, je suis preneur de toute info !

Merci,

Mpeter. :wink:
 
Dernière édition:
Bonsoir
Joli petite machine que voila
Pour la partie élec tu devrais ouvrir un sujet dans la bonne rubrique avec un lien vers celle la
Labobine devrais pouvoir de tuyauter sur la chose
Pat
 
Bonjour,
Ok merci, tu as raison, je vais faire un autre post.
Mpeter. :)
 
Dernière édition:
Bonsoir,trés belle machine voulez vous la vendre au echanger contre une grignoteuse bombled 45ba avec un col de cigne de 750mm.
Cordialment.
Salomon
 
Bsr ,

Sur ces photos , je pense quelle n'est pas complète ! , il devrait y avoir un guide reglable , en travers , à l'arriere du poinçon ??
 
Dernière édition:
Bonsoir,trés belle machine voulez vous la vendre au echanger contre une grignoteuse bombled 45ba avec un col de cigne de 750mm.
Cordialment.
Salomon
Bonjour,

Vous avez des photos de cette "45 ba " ? Quelles sont ses capacités ?
Les Photos des plaques constructeurs et moteurs seraient les bienvenues. :)

...vendre la mienne, ce n'est pas prévu...
L'échanger, faut voir...

Mpeter. :wink:
 
Dernière édition:
C'est un moteur biphasé. Le biphasé n'existe plus, la solution de rajouter un condensateur et le faire tourner en mono est une bonne solution.
 
le biphasé n'est plus distribué par edf mais rien n'interdit de refaire du biphasé a partir du triphasé : il suffit d'un transfo avec le bon schéma : ça donne au moteur son couple et sa puissance d'origine , mieux qu'un condensateur

le probleme est de ne pas avoir la plaque du moteur pour savoir quelle tension : a essayer avec un variac pour voir a partir de quelle tension le moteur commence a grogner par saturation
 
Voici ma bombled 45bb peinture origine,bonne conception

Voir la pièce jointe 327212
Bonjour,
Je vous ai envoyé un MP pour continuer cette conversation en privé.
La régle première de ce forum étant la confidentialité, comprenez que d'exposer " nos jouets " sur la toile, puisse exciter certaines convoitises et nous conduise à être très très prudents ! ( à plus forte raison lorsqu'il s'agit de nouveaux profils...)
D'ailleurs, avant qu'un modérateur ne le fasse, je vous invite à passer par la case présentation de ce forum, démarche légitime et imposée à tout bon membre qui se respecte. ;)

Mpeter. :)
 
Bonjour,
Très belles machines, le moteur de Salomon, peut-être pas d'origine, est un CEM en fixation B5. Après le modèle exact... Peut-être NovaCEM Compax mais sans certitudes...
@Mpeter : est ce que tu connais le diamètre de l'axe du moteur? ça peut-être un début de piste...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonjour,
Très belles machines, le moteur de Salomon, peut-être pas d'origine, est un CEM en fixation B5. Après le modèle exact... Peut-être NovaCEM Compax mais sans certitudes...
@Mpeter : est ce que tu connais le diamètre de l'axe du moteur? ça peut-être un début de piste...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Salut Jp !
Effectivement c'est une excellente piste que la tienne !
Je vais prendre 2 minutes tantôt pour répondre à ta question fort pertinente. ;)
Bon appétit à tous.
Mpeter. :)
 
Bonjour,

La régle première de ce forum étant la confidentialité, comprenez que d'exposer " nos jouets " sur la toile, puisse exciter certaines convoitises et nous conduise à être très très prudents ! ( à plus forte raison lorsqu'il s'agit de nouveaux profils...)
:wink:
Mpeter. :)

C'est bien vrai ça, faut se méfier du gang des grignoteuses, ils sont à l'affut et ils n'ont aucune pitié.....:roll::mrgreen:
 
le probleme est de ne pas avoir la plaque du moteur pour savoir quelle tension : a essayer avec un variac pour voir a partir de quelle tension le moteur commence a grogner par saturation
Si besoin, j'ai un auto tranfo 220/110 2,5KW...
 
un auto transfo 220v 110v ne sert pas a grand chose pour chercher la tension nominale d'un moteur inconu

un variac c'est un transformateur torique avec un curseur permetant de faire la tension que l'on veut du zero au maximum , pour chercher la meilleure tension pour un moteur inconu
 
Bonjour,
Très belles machines, le moteur de Salomon, peut-être pas d'origine, est un CEM en fixation B5. Après le modèle exact... Peut-être NovaCEM Compax mais sans certitudes...
@Mpeter : est ce que tu connais le diamètre de l'axe du moteur? ça peut-être un début de piste...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Bonsoir,
J'ai pu prendre 5 mn pour gratter un peu sur la bébête :
Pour répondre à @Famille40, L'axe du moteur est de 14 mm, arbre long...

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Pignon d'entraînement en céloron...

image.jpeg


Je vais devoir soigner l'étanchéité entre le moteur et le réservoir d'huile ...
L'intérieur du moteur est trés " gras ", mais la bonne nouvelle est qu'il semble avoir été rebobiné il y a peu...

image.jpeg


Je pense partir sur ce schéma électrique :

image.jpeg


Bonne soirée, Mpeter. :wink:
 
Bonjour Laurent,
Axe 14, donc tu serais plutôt sur un moteur d'une puissance comprise entre 0,25 et 0,55kw. Bien sûr, ça reste très théorique tout ça.
Bon remontage!
Jean-Philippe
 
Ok, merci Jp.
Effectivement, j'ai comparé avec mes moteurs en stocks, et j'ai un 0,55 kW qui correspond bien. Par contre, il est deux fois plus petit que l'ancien ! Lol ! :)
Je vais d'abord essayer de faire péter le moteur d'origine ! ;)
Ensuite, j'aviserai.
Laurent.
 
Je vais d'abord essayer de faire péter le moteur d'origine ! :wink:
Tu as bien raison, et tant qu'à faire, un coup de pince ampèremétrique sur l'une des phases et par calcul, tu pourras déterminer la puissance réelle du moteur :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonsoir,
Pour dégraisser un moteur qui a pris " un bain d'hydrocarbure ", faites moi part de vos expériences.
Quelle technique ou produit utilisez vous pour qu'il n'y ait pas de mauvaises conséquences sur les vernis des enroulements ?
A vous lire nombreux.
Mpeter. :)
 
Bonsoir Laurent,
C'est un problème rencontré souvent au travail, seul remède que j'ai pu voir en action : le démonter, éponger le plus gros, bourrer le moteur de papier absorbant spécial hydrocarbure, laisser "sécher" quelques semaines, puis le tester.
Le soucis des produits c'est plus ils sont efficaces sur les hydrocarbures, plus ils abîment le moteur.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Bonjour,

Devant la difficulté à dégraisser le moteur d'origine, j'ai décidé de le remplacer par un moteur 0,75 Kw en tri cette fois.
Après avoir parcouru le forum pour trouver la meilleure solution, j'ai tenté la sciure... , le sans plomb...laissé sécher...en vain...
Rien n'y fait ! Toujours un peu de gras... et puis la tension d'alimentation à la c... biphasée, a surtout fini de me convaincre !

Donc début du chantier, enfin !

Pour commencer, et afin de ne pas renoyer le nouveau moteur sous l'huile de la pignonnerie,

IMG_0304.JPG


Il faut aléser l'intérieur de la flasque avant, pour y loger un joint spi double lèvre.

IMG_0305.JPG


J'ai la place à l'intérieur pour un 20x32x6...

IMG_0306.JPG


Seulement au moment de caler la flasque sous la tête à aléser...gros moment de solitude pour caler mon pépitas sous la broche de la fraiseuse...

J'ai donc essayé de réfléchir à une solution simple et rapide à mettre en œuvre...

euh bah comme souvent, je me suis tourné vers les fabrications des copains du Fofo ! :)

Et j'ai trouvé deux trucs sympas :

Le premier, en photo...

IMG_2791.JPG


Le second...

IMG_2793.JPG


Pour les deux, les plans étaient fournis.

Après rapide réflexion et inventaire de la matière dispo,
En avant pour le premier présenté :

IMG_0327.JPG


IMG_0328.JPG


J'ai sauté quelques étapes...

IMG_0330.JPG

C'est presque fini.

IMG_0331.JPG


Et j'ai fait 2/3 entorses aux plans, pour m'adapter à ce que j'avais sous la main.

IMG_0332.JPG

Et ca se présente plutôt bien. :wink:

La suite bientôt.

Mpeter.
 
Dernière édition:
...ca avance, ca avance !
Encore un peu de taf : les finitions sont ce qu'il y a de plus long à faire... ;)

IMG_0334.JPG
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IMG_0338.JPG
IMG_0339.JPG

Capacité de 0 à 300...:)

Demain, un trait de scie fraise de 0,5 mm, et la vis de réglage micrométrique à faire...

Mpeter. ;)
 
Comme quoi on peut se retrouver à faire un support pour comparateur alors qu'on retape un moteur...! Belle allure !
 
Bonsoir,
Déjà 10 mois d'écoulés ! Comme le temps passe vite...
Le nouveau moteur a été adapté, mais j'y reviendrais en détail plus tard...

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la partie lubrification " automatique ", de la machine.
En effet, j'ai souhaité adapté une pompe de lubrification manuelle, avec un réservoir de bonne contenance.

Le tout, avec les moyens du bord ! ;)

A l'attaque !!!
Débit du réservoir dans une chute de tube carré de 120x120x3...
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Une burette BIB N°5 à sacrifier : Découpe et recup' de la partie haute...
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le réservoir a souffert... C'est sans regret !
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Le tube de 120, bouché aux extrémités, écroûté à l'étau limeur.
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Le réservoir d'huile commence à se profiler...
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Assemblage des différents morceaux.
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On ajoute une jauge. ( montage à blanc : les raccords ne sont pas complets sur la photo... ;) )
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Après ajout de 3 pattes de fixation, adaptation sur le pied de la machine :
On ne voit pas le dessous du réservoir, mais un bouchon de vidange y a été posé...
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Je vous passe les détails photo de la remise en état de la pompe BIB,
elle était dans l'état piteux du réservoir...

J'ai dû réaléser le corps de pompe, changer les billes bien marquées, et les joints de pompe. ( refait avec un clapet de robinet )
Après test de bon fonctionnement, pose pour la photo ! :)
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Peinture à suivre... :)
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Suite au prochain épisode...

Mpeter. ;)
 
Je déterre un peu le sujet, mais qu'en est il de cette machine ?

Vu le travail effectué jusque là, elle doit être tout neuve aujourd'hui non ?
 
Je déterre un peu le sujet, mais qu'en est il de cette machine ?

Vu le travail effectué jusque là, elle doit être tout neuve aujourd'hui non ?
Salut,
À l’ouest rien de nouveau...
stand by complet sur 2/3 projets en cours...
Je donnerais des news dès qu’il y aura matière ! ;)
A+, Mpeter. :)
 

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