Toujours à la recherche d'un moyen pour marquer les chiffres sur un tambour gradué, je me posais la question :
Existe-t'il un procédé chimique pour graver l'aluminium comme on le fait pour graver un typon ?
Désolé je suis nul en chimie mais je pense que c'est pas facile, j'en veux pour preuve que les plaques signalétiques sont faites par gravure mais d'une couche colorée rajoutée sur l'alu.
Pour tes tambours, je ferais avec un jeu de chiffres à frapper, ça va refouler la matière mais avec un petit coup de tour tu peux lisser cela nickel.
Bon courage,
Bonjour.
Avec de l'acide chlorhydrique et du Peroxyde d'Hydrogène ça grave bien et profond, pour de la gravure fine sur un tambour ça parait compliqué !
Sur un tambour cylindrique, ce n'est pas simple de reporter un typon.
Le moyen que je connais le plus efficace, précis et simple pour faire une graduation est d'imprimer sur une feuille de transparent. On mesure ou calculle la circonférence, et sur la même feuille on imprime plusieurs règles avec des zooms différents de quelques dixièmes. On essaie celle qui a pile la bonne longueur. Puis on colle à l'envers, les chiffres contre le métal, comme cela, ça ne s'use pas.
Bien sûr, penser à imprimer en miroir, puisqu'on colle à l'envers.
Bonjour
Le Chlorure Ferrique (FeCl3) attaque rapidement l'aluminium même principe que la gravure des circuits imprimés. Après comment procéder pour pouvoir protéger le reste du tambour ???
Cordialement
Roger
Si c’est une technique à base de film adhésif (résistant à) qui est utilisée, prendre la partie ou les chiffres ont étés découpés et non pas, juste les chiffres
Bonjour à tous, J'ai décidé de faire ce post à l'occasion de la ré-anodisation de 2 tambours de moulinets de pêche, confiés par un passionné : Le cahier des charges : Comme pour une pièce à usiner, Il est important de se donner un cahier des charges ! Pour les pièces en question, voici la...
Paz facile de découper juste les chiffres lorsqu'ils sont petits et "fins" !
Existe-t'il un procédé où l'on placerait les chiffres et qui permettrait ensuite de protéger tout SAUF les chiffres ?
Personnellement, j'ai déjà fait des essais avec la méthode de transfert d'un typon réalisé avec une imprimante laser.
exemple d'un typon:
Malheureusement sans succès.
Car comme cela est indiqué dans le lien de 59JAG
L'encre laser se transfère très mal sur l'aluminium et même si parfois le transfert se passe pas trop mal, l'encre se décolle par endroits au moment de la gravure.
Je suis donc revenu aux chiffres à frapper et le résultat est acceptable.
J'attends donc le tuto de serge 91 avec impatience...
A plus.
Serge.
— tu colles tes chiffres
— tu mets un coup de peinture ou de vernis sur l’ensemble
— tu décolles tes chiffres
-- tu fais ta gravure chimique
— tu passes un coup de solvant pour enlever ta peinture/vernis
L'idée est intéressante, mais insoler de manière régulière un tambour, me semble bien compliqué avec une insoleuse pour circuit imprimé, d'autant que je n'ai jamais eu de bons résultats avec la résine photosensible en bombe.
Serge.
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un masque avec du vinyle autocollant pour sablage et faire découper les parties à marquer avec un Plotter de découpe.
Après sablage et c'est bon !
C'est cette méthode qui est utilisée pour graver du texte même très fin sur du granit et marbre (plaque de rue, plaque funéraire, vase, etc...)
Il faut trouver un fabricant de plaques qui fait de la gravure sur granit.
Cordialement.
Salut
pour faire graver les chiffres il faudrait voir dans les galeries marchandes de GS vers les mecs qui gravent les plaques pour les boites aux lettres,et font les clefs qu'on est toujours prets a perdre;ils ont les gabarits pour la police de caracteres desiree,voir si ça peut fonctionner sur une surface non plane,si oui,beau gravage possible et qui resisterait meme au karcher {celui de baise bitume qui a grandi
dans un serre joints}.
Claude
Re..
J'utilisais il y quelques années un laser avec un tourne cylindre relié pour graver des bouteilles ou des vases, le même principe existe pour la gravure laser sur alu.
Certain fabricants de produits publicitaires, (marquage personnalisé sur des produits cylindriques) le font.
J’ai déjà utilisé cette méthode mais en micro-billage (pas en gravure chimique) et la difficulté est plus de bien positionner les chiffres (ou lettres) que de les enlever (très facile à la pince à épiler):
Sinon, vu que tu es équipé pour faire les divisions en gravure, je ne comprends pas pourquoi tu ne frappes pas aussi les chiffres, tout simplement comme je te l’ai suggéré sur ton autre post (ainsi que @seb89 sur ce post) avec ce genre de set: