Gravure chimique de l'aluminium ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un moyen pour marquer les chiffres sur un tambour gradué, je me posais la question :
Existe-t'il un procédé chimique pour graver l'aluminium comme on le fait pour graver un typon ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Je n’ai pas de réponse à ta question mais je t’ai donné une solution de gravure sur ton autre post :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Désolé je suis nul en chimie mais je pense que c'est pas facile, j'en veux pour preuve que les plaques signalétiques sont faites par gravure mais d'une couche colorée rajoutée sur l'alu.
Pour tes tambours, je ferais avec un jeu de chiffres à frapper, ça va refouler la matière mais avec un petit coup de tour tu peux lisser cela nickel.
Bon courage,

a+
H4
 
S

serge 91

Lexique
xiste-t'il un procédé chimique pour graver l'aluminium comme on le fait pour graver un typon ?
Oui, ça se fait,
j'ai prévu de faire un tuto là-dessus (c'est un peu compliqué à décrire à la va vite.
ça donne ça,
P1050493.JPG


Difficile de prendre la photo, ça brille :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Avec de l'acide chlorhydrique et du Peroxyde d'Hydrogène ça grave bien et profond, pour de la gravure fine sur un tambour ça parait compliqué !
 
5

59JAG

Ouvrier
bonjour,
bien justement comme avec un typhon, le perchlo ronge l alu très rapidement, réaction exothermique avec dégagement d hydrogene
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
En gravure et pour ma culture personnelle c'est quoi un typhon ? (pas trouvé sur Wiki )
 
5

59JAG

Ouvrier
C est l image du circuit sur une feuille qui sert masque pour insolation ou transfert du circuit sur circuit imprimé
 
J

Jmr06

Compagnon
Typon
Ha les correcteurs qui n'ont pas de vocabulaire !
 
J

Jmr06

Compagnon
Sur un tambour cylindrique, ce n'est pas simple de reporter un typon.
Le moyen que je connais le plus efficace, précis et simple pour faire une graduation est d'imprimer sur une feuille de transparent. On mesure ou calculle la circonférence, et sur la même feuille on imprime plusieurs règles avec des zooms différents de quelques dixièmes. On essaie celle qui a pile la bonne longueur. Puis on colle à l'envers, les chiffres contre le métal, comme cela, ça ne s'use pas.
Bien sûr, penser à imprimer en miroir, puisqu'on colle à l'envers.
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour
Le Chlorure Ferrique (FeCl3) attaque rapidement l'aluminium même principe que la gravure des circuits imprimés. Après comment procéder pour pouvoir protéger le reste du tambour ???
Cordialement
Roger
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Au vu des réponses, c'est la question que je me posais :
comment n'attaquer QUE les chiffres ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moufy55

Modérateur
Ben l’inverse, protéger tout sauf, les chiffres.
Comme pour un sablage:spamafote:
 
M

moufy55

Modérateur
Si c’est une technique à base de film adhésif (résistant à) qui est utilisée, prendre la partie ou les chiffres ont étés découpés et non pas, juste les chiffres :spamafote:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et pourquoi pas l'anodisation ?

 
P

PUSSY

Lexique
prendre la partie ou les chiffres ont étés découpés
Paz facile de découper juste les chiffres lorsqu'ils sont petits et "fins" !
Existe-t'il un procédé où l'on placerait les chiffres et qui permettrait ensuite de protéger tout SAUF les chiffres ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Va voir ceux qui font les autocollants.

Sa ne coûte pas chère.

C'est le procédé qui est utilisé pour anodiser de 2 couleurs sur le lien que j'ai indiqué
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, un plotter !
(Ca fait deux fois que je le place ce matin)
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Personnellement, j'ai déjà fait des essais avec la méthode de transfert d'un typon réalisé avec une imprimante laser.
exemple d'un typon:

Graduations axe Z.jpg


Malheureusement sans succès.:smt022
Car comme cela est indiqué dans le lien de 59JAG
L'encre laser se transfère très mal sur l'aluminium et même si parfois le transfert se passe pas trop mal, l'encre se décolle par endroits au moment de la gravure.
Je suis donc revenu aux chiffres à frapper et le résultat est acceptable.

Tambour gradué 00.jpg

J'attends donc le tuto de serge 91 avec impatience...
A plus.
Serge.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Existe-t'il un procédé où l'on placerait les chiffres et qui permettrait ensuite de protéger tout SAUF les chiffres ?
— tu colles tes chiffres
— tu mets un coup de peinture ou de vernis sur l’ensemble
— tu décolles tes chiffres
-- tu fais ta gravure chimique
— tu passes un coup de solvant pour enlever ta peinture/vernis
 
5

59JAG

Ouvrier
J ai jamais test' mais passe la pièce avec du vernis photosensible style positiv 20 puis l isoler comme un circuit imprimé
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour 59 JAG, :smt039
passe la pièce avec du vernis photosensible
L'idée est intéressante, mais insoler de manière régulière un tambour, me semble bien compliqué avec une insoleuse pour circuit imprimé, d'autant que je n'ai jamais eu de bons résultats avec la résine photosensible en bombe.:oops:
Serge.
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un masque avec du vinyle autocollant pour sablage et faire découper les parties à marquer avec un Plotter de découpe.
Après sablage et c'est bon !
C'est cette méthode qui est utilisée pour graver du texte même très fin sur du granit et marbre (plaque de rue, plaque funéraire, vase, etc...)
Il faut trouver un fabricant de plaques qui fait de la gravure sur granit.
Cordialement.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
pour faire graver les chiffres il faudrait voir dans les galeries marchandes de GS vers les mecs qui gravent les plaques pour les boites aux lettres,et font les clefs qu'on est toujours prets a perdre;ils ont les gabarits pour la police de caracteres desiree,voir si ça peut fonctionner sur une surface non plane,si oui,beau gravage possible et qui resisterait meme au karcher {celui de baise bitume qui a grandi
dans un serre joints}.
Claude
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Re..
J'utilisais il y quelques années un laser avec un tourne cylindre relié pour graver des bouteilles ou des vases, le même principe existe pour la gravure laser sur alu.
Certain fabricants de produits publicitaires, (marquage personnalisé sur des produits cylindriques) le font.

Faire recherche toune cylindre laser sur internet
 
B

bop55

Compagnon
Je présume que toute la difficulté va être là !
J’ai déjà utilisé cette méthode mais en micro-billage (pas en gravure chimique) et la difficulté est plus de bien positionner les chiffres (ou lettres) que de les enlever (très facile à la pince à épiler):

40764C35-5256-4279-805A-7A28D612D263.jpeg


Sinon, vu que tu es équipé pour faire les divisions en gravure, je ne comprends pas pourquoi tu ne frappes pas aussi les chiffres, tout simplement comme je te l’ai suggéré sur ton autre post (ainsi que @seb89 sur ce post) avec ce genre de set:

F36904D2-8B55-4A13-9FFE-B8FC2EAC1380.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
957
tadkhoz
T
L
Réponses
10
Affichages
1 129
dh42
S
Réponses
15
Affichages
1 436
Doctor_itchy
D
U
Réponses
7
Affichages
1 511
R
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
Haut