Re,
A partir de 2.5w on commence à travailler quand même.
Attention un laser CNC ça va assez vite, c'est pas une fraiseuse non plus.
A part graver de la photo HD ou noircir de la surface, c'est pas si lent.
Oui, on peut insoler une plaque photosensible. On passe du bleu, du marker ou encore on masque à l'adhésif, on grave laser, puis on la passe au bain.
On peut aussi durcir sélectivement de la résine UV.
Un laser 15w 1x1m < 400€ : mais il faut le savoir, tu vas probablement manger +-40€ de douanes à la réception.
Niveau impression 3D, on fait de vraies pièces. Maintenant, il faut que la fonctionnalité corresponde à la matière utilisée.
Tu passes facile 6Nm sur une poulie imprimée en 3D.
J'ai fait des manivelles d'établi ou de volets roulants, j'ai remplacé les pignons de levage de ma toupie par des engrenages imprimés,
des chaînes porte-câbles, des outils à main aussi (araseuse, rabot...), des charnières, des actuateurs, des pompes péristaltiques...
Les possibilités sont vraiment très étendues. Même avec une machine de quelques centaines d'euros.
Moi je voyais les gars mettre 500€ dans une machine pour imprimer des pokemon,
et je ne comprenais pas du tout l'intérêt que ça pouvait avoir.
Et bien j'avais définitivement tort !
Aujourd'hui je viens de recevoir ma 6e imprimante et je passe plusieurs dizaines de kg de fil par an.
Ce sont de loin les machines que j'utilise le plus, devant les machines conventionnelles et mes autres CNC.
Maintenant il faut bien comprendre que l'impression 3D n'est pas intéressante pour tout.
Pour un panneau de commande ça n'a aucun intérêt. Tu le fais à la fraiseuse CNC ou mieux à la perceuse à colonne.
Par contre, plus la pièce est longue ou compliquée à faire sur des machines conventionnelles, plus c'est intéressant de l'imprimer.
Par exemple tu fais des engrenages au pas et à l'angle que tu veux et la pièce sort en deux heures. Va faire ça avec une fraiseuse...
Sans compter tout ce qu'il est impossible à faire sur une machine conventionnelle, comme un axe ou une mécanique noyée par exemple.
Les circuits, on les imprime directement avec du filament conducteur. Il existe aussi du filament magnétique.
Certains plastiques ont leur solvant, chimique ou aqueux.
Sinon oui, il est possible d'imprimer sur n'importe quelle matière avec deux trois réglages, tant que cette dernière tient la chauffe...
On imprime sur tissus, sur plastique, sur adhésif, sur bois, sur carton, etc. Je l'ai fait sur pierre récemment.
Il y a des possibilités vraiment très élargies, voire insondées. Ensuite tout est une question de besoin.
Ce que l'on fait la plupart du temps n'est pas forcément exotique...
++JM