DEN a dit:
Merci pour les conseils et le suivi !
Sans ta supervision j'aurais déjà gratté la coulisse avec l'autre abomination d'angle bricolé.
Je t'en prie et grâce à toi suis heureux de voir plus de grattage sur ce forum
DEN a dit:
Je pense que mon grattage avait trop peu de relief dès le départ, le comparateur avec résolution au centième ne voit pas grand chose entre les bosses et les creux, l'aiguille tremble un peu mais reste dans la graduation. C'est sans doute pour ça que j'ai du mal au marquage.
Oui c'est la difficulté mais c'est la bonne voie et pour une référence c'est nécessaire (pas besoin de poche d'huile) comme pour tous grattages, il faut une haute précision d'abord et ensuite tu agiras pour que ça marque bien la pièce (dernière passe en damier fin)
DEN a dit:
La j'ai regratté, et je suis à peu près partout à 7-9 touches par cm2, j'ai trouvé un truc pour ne pas gaspiller du bleu, une goute au milieu du marbre, puis une goute d'acetone sur le chiffon, on étale, ça recouvre de manière homogène, laisser s'évaporer un peu, et c'est impec, la couche est super fine et très propre.
C'est le principe du marquage de très haute précision : chercher à créer une couche la plus fine ET contrastée possible.
DEN a dit:
Je m'apperçois qu'avec mon outil de 7mm de large, je fusione les touches (elles ressemblent à des 8 allongés, recrocquevillés un peu comme les horloges de Dali) et donc j'aurai bcp de mal à monter à plus de 7-9 touches par cm2.
Faut il passer à un outil plus étroit ?
9 pp/cm2 c'est déjà bien suffisant pour attaquer le grattage de ta machine et impressionnant avec ton grattoir
maintenant si tu veux aller plus loin effectivement tu ne pourras pas améliorer la surface (dépasser les 10pp/cm2) avec ton grattoir actuel.
Un 3 mm t'ouvriras les 11 pp/cm2 mais c'est du gros boulot et une fois commencé il faudra finir
DEN a dit:
Pour appeler mon bazar fièrement règle, j'aurai du fraiser les 2 autres côtés, ou j'ai laissé la croute toute moche, par fénéantise principalement, car j'aurai du refaire des supports en alu d'une autre forme, et fraiser en 3 reprises chaque côté, n'ayant pas de tourteau, juste une fraise de 35 de diamètre, j'en aurai eu pour un bon bout de temps.
Je vais surement lui mettre des poignées par contre.
Tu as fais un choix: règle de marquage et non règle avec référence d'angle (bien plus compliquée et longue à faire)
et si ça répond à ton cahier des charges c'est parfait !
bonne idée la poignée alu (dissipation rapide de la chaleur des mains pour ne pas influencer la règle)
DEN a dit:
J'avoue j'ai pas bcp fait attention aux points de Ayrot ces derniers temps, le grattage est tellement leger, et l'outil tellement bien affuté que je n'appuye quasi pas, et je ne bride meme plus la regle pendant le grattage.
Les points d'Airy permettent de minimiser la déformation de la pièce............ >sous son propre poids !<
le moindre appui la fait bouger ! c'est juste que sur points d'Airy elle bougera toujours de la même manière
DEN a dit:
Un bon truc pour affuter l'outil finition glacée, c'est du papier pour carosserie grain 1000 avec une goute de WD40 posé sur un coin du marbre, ou pour ne pas risquer d'endomager le marbre, collée sur une surface fraisée bien platte. Car le problème de la pière à affuter est qu'elle se creuse au milieu, et le plat de l'outil n'est plus plat dutout.
C'est une solution, tu peux aussi ne jamais affuter sur la pierre au même endroit

part de gauche à droite dans la largeur de la pierre, une fois tout à droite, idem dans le 1er 1/3 de >longueur< de la pierre (pour croiser l'usure) puis second 1/3 etc et une fois en bas tu recommences.
De cette manière l'affutage d'un grattoir plat permet de moins abimer la pierre, avec un affutage arrondi (pour le grattage en poussant) on ne peut pas aussi bien croiser (car on crée un creux en demi cercle) aussi il faut plus souvent re surfacer la pierre; disque diamant grain 80 sur ta fraiseuse tout simplement.
bonne continuation et fait nous plein de photos stp
Phil