Merci ! Je suis content que mon travail plaise!
L'outil est fait dans un acier au tungstène, mis en forme puis trempe a l'eau sale 10%.
La matière, tige carrée de section 7x7 m'a été gentiment donnée par Pierre (Vero) membre sur ce forum .
J'ai aussi réussi a trouver de l'acier au tungstène dans mon " bled", mais en section ronde, niveau résistance a l'usure j'ai pas encore compare, car mes premières trempes n’étaient pas bonnes, mon chalumeau chauffait pas assez, puis j'ai acheté une torche a braser, et fait de très bonnes trempes sur celui de section carrée mais pas encore teste sur la section ronde ... Puis je suis assez content de mon porte outil, il faudrait que j'en fasse un pour les sections rondes ...
Si celui pour section carrées a été inspiré de ceux utilisés chez Wyler, pour celui a section ronde ça sera Dixi-Machines (Mori-Seiki)

.
Je me suis aussi procuré un barreau carbure 7x7, mais j'arrive pas à l'affuter avec ce que j'ai comme matériel pour l'instant, je dois me renseigner pour les meules diamant, j'ai bien réussi à plus ou moins le mettre en forme, mais après pour la finition c'est galère, soit j'ai des éclats sur l'arrête et qui se propagent, à la lime diamantée ça avance pas ...
Puis le rodage sur pâte diamant est aussi très long.
Vu que j'ai quasi fini, pour cette étape et qu'il me reste peu à faire le carbure sera pour plus tard...
P.S. : quand j'aurai un peu de temps, (on sait jamais), je peux faire presque une étude comparative, j'ai un barreau HSS 7x7, l'acier tungstène 7x7, et le carbure dans la même section. En mettant tout à la même forme, il sera facile à comparer sur un même morceau de fonte, après combien de temps faut il réaffuter. Ou même en comptant les touches.