En demontant mon trainard sur mon C2, je me suis aperçu qu'une pièce était cassée !!!
C'est la pièce qui permet le reglage du jeu du trainard sur la glissière arrière.
Je me suis dépanné en faisant une pièce avec ce que j'avais sous la main, dans ce cas, du laiton.
La question est la suivante :
Cette pièce en laiton peut-elle remplacer celle d'origine en fonte ?
N'y a-t-il pas un risque d'usure prématurée de la glissière inférieure ?
Est-il préférable de remettre une pièce en fonte ?
Tu peux aussi faire un mix des deux, comme je l'ai fait sur le mien : une plaque de laiton de 2 mm pour le glissement et, dessous, une plaque d'acier de 5 mm pour la solidité. Mais ce n'est pas ta plaque en laiton qui engendrera une usure prématurée de la glissière inférieure.
La pièce que t'as refaite ne sert qu'à éviter que le trainard se soulève, elle se situe en dessous de la glissière. Dans la pratique, le trainard est constamment plaqué contre le banc lors de l'usinage, et il n'y a pas de réglage du trainard sur le banc, vu qu'il est prismatique!
Cette pièce est là plus par sécurité qu'autre chose. Par contre, dans un principe de travail bien fait, je veillerai à la bonne planéité de la pièce, juste pour le principe
Pour un peu plus de précisions, une vue de profil ...
Pas tres net mais c'est pour donner une idée ...
La section est de 18mm x 7mm d'épaisseur.
Le "porte-a-faux" est de 7 mm.
La pièce a été réalisée a la fraiseuse ... donc, la planéité de la face portante est bonne ...
Apres fraisage, un petit coup de ponceuse vibrante pour aténuer le brillant et mieux retenir le film d'huile.
J'ai la place pour rigidifier en ajoutant un plat de C45, épaisseur 5 ou 8 mm, si nécessaire.
Je viens de remonter apres avoir "nourrit" le laiton au MoS2 ... et lubrification a la Tellus 32 ...
Fonctionnement parfait ... Restera a controler dans quelques temps mais je suis assez confiant
et butée de fin de course en place , ce qui était au départ l'objet du démontage du trainard ...