Merci pour la réponse, ça aide.
Oui cela tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. On pourrait penser que la poulie est simplement emmanchée sur un cône, et que le trèfle en hélice sert à forcer la poulie à descendre sur le cône avec le couple de rotation.
Mais si ce que l'on voit au centre de la poulie est le bout de l'arbre moteur (c'est probable vu le centreur), alors le couple de rotation aurait tendance à faire sortir la poulie sur le cône de centrage.
D'où mon interrogation sur la possibilité d'une vis qui serait vissée dans l'arbre, et non pas être en présence d'un bout d'arbre avec une forme spéciale.
Peut être qu'en tirant simplement sur la poulie avec un extracteur cela viendrait.
J'ai posé la question à Metabo, aucune réponse pour le moment.
Cette perceuse était fabriquée chez usiflamme en Suisse, ils avaient probablement de l'outillage haut de gamme,
électro-érosion, pour faire ce genre de blague.
Edit: le moteur était livré directement avec un arbre formé en trèfle hélicoïdal à 4 lobes à l'extrémité.
Un indice, il y a un très léger faut rond sur la poulie, donc ce n'est pas un montage de grande précision, contrairement à la broche qui est parfaite.
Edit : je viens de trouver une photo d'un rotor metabo, avec un arbre identique :
Donc en théorie il faut juste tirer sur la poulie... ça explique aussi le faux rond, difficile de faire quelque chose de parfait avec cette forme...
Pourquoi avoir utilisé ce type de montage ? Peut être que ce bout d'arbre à l'origine est un pignon ?