@ Nohanoha,
bonjour,
Un objet quelconque dans l'espace possède 6 degrés de liberté :
3 translations selon les axes "X", "Y" et "Z" (avance-recul, ripage droite ou gauche et élévation-baisse), notées Tx, Ty et Tz
3 rotations autour de ces mêmes axes (roulis, tangage et lacet), notées Rx, Ry et Rz.
Pour que cet objet retrouve TOUJOURS la même position dans le temps, il faut que ces 6 mouvements (quelque fois 5 seulement, notamment sur le tour) soient stoppés, dans un sens par les "APPUIS" et dans le sens inverse par le "BRIDAGE".
1 point d'appui supprime 1 degré de liberté (Tx ou Ty ou Tz) et s'appelle "appui ponctuel".
Si "i" ou "j" ou "k" représentent "x" ou "y" ou "z" :
La combinaison de 2 points d'appui supprime 2 degrés de liberté et s'appelle "appui rectiligne" (Ti-Rj) ou parfois "anneau" ou "centrage court" (Ti-Tj).
La combinaison de 3 points d'appui supprime 3 degrés de liberté et s'appelle "appui plan" (Ti-Rj-Rk).
La combinaison de 4 points d'appui supprime 4 degrés de liberté et s'appelle "centrage long" ou "pivot" (Ti-Ri-Tj-Rj).
La combinaison de 5 points d'appui supprime 5 degrés de liberté et s'appelle "liaison hélicoïdale" (Ti-Ri-Tj-Rj-Rk/Tk) ou "pivot glissant" (Ti-Ri-Tj-Rj-Rk).
Pour éliminer les 6 degrés de liberté d'une pièce, il faut donc "user" des combinaisons 1+2+3 ou 4+1+1 ou 5+1 et placer les points de bridage aux endroits nécessaires.
Je n'ai pas la possibilité de faire des croquis explicatifs, mais si tu as besoin, ils se trouvent dans n'importe quel livre de "méthodes de fabrication".
A défaut si tu ne trouves pas, je te les ferai.
Cordialement,
PUSSY