Bonjour,
S'il s'agit bien d'une gambin 10n (toujours à confirmer).
Sur la mienne, j'ai inversé au niveau du sectionneur principal mais ça peut être fait au niveau de la prise de courant.
De manière à ce que la broche tourne dans le sens indiqué par le commutateur sur la porte du coffret électrique.
En fait, dans mon message précédent, j'ai écrit un peu vite et donc je me suis mal exprimé d'où l'incompréhension de notre ami
@roland88 .
Cette machine possède bien les rapides dans les deux sens.
Le système présent dans la chaine cinématique des avances fait que quelque soit le sens de rotation du moteur de broche le sens de rotation de l'arbre des avances en sortie de boite est toujours le même (un peu comme un pont de diode en électronique) pour correspondre au sens indiqué au niveau du levier.
Il y a sur le forum de très beaux reportages avec photos sur la restauration de ces machines.
Je pense particulièrement à celui de
@didbaba ici:
Bonjour. Après avoir longuement parcouru le forum, je me dis qu'il faut que je fasse un effort pour contribuer. Histoire de partager et remercier tous les courageux qui font vivre ce forum. Suite à une folie passagère je me retrouve avec une Gambin 10N de 1970 sans la vis qui sort sous la...
Ce super reportage m'a beaucoup aidé pour la remise en route de la mienne.
Bonne journée.