"Fusion360" comment NE PAS découpé un contour complet ?

  • Auteur de la discussion DakotaSport07
  • Date de début
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut TLM !
(Dans "Fusion360" comment faire pour NE PAS découpé un contour complet ?)
Premièrement est-ce possible?

Je m'explique. Je suis sur un projet de fabrication d'un châssis HD pour mon véhicule R/C 1/5, mais mon router n'est pas assez grand pour découper le contour d'un coup.
La course maximal de ma machine sur l'axe Y est de 360mm, et mon châssis a une longueur totale de 612mm.
Alors je me suis dit, qu'il serais sans doute possible de le faire en deux coup. Je veut dire, découper une première moitié, déplacer ma pièce d'alu, et poursuivre la découpe sur l'autre moitié.

Mais la j'ai un gros soucis dans la fabrication sur Fusion360 pour paramétrer cela.
J'ai tenter plein de chose mais sans succès.
"Le mieux que j'ai trouver est "___ j'ai penser scinder en deux le corp. Cette manière de faire fonctionne pour usiné les poches et les trous percé, mais ne fonctionne pas pour un contour incomplet.
Je trouve pas comment indiquer a Fusion de Ne Pas découper le contour complètement.
Il existe surement un moyen d'indiquer a Fusion360 "dans le mode contour (ou autre)" de découper seulement trois coté.
Mais j'ai comme l'impression que je demande l'impossible et sa me peine d'abandonner mon projet. :(

Merci pour votre aide et vos suggestion.
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense qu'il suffit de tracer une droite qui coupe ton profil à l'endroit qui te convient et ensuite, tu choisis la fonction "ajuster" (représentée par une paire de ciseaux). Tu cliques sur ce qui doit disparaître (la portion du dessin apparaitra en violet).
Ajuster.JPG
 
P

Plastik

Compagnon
Euhh... Je pense que le problème de Dakota se situe au niveau du module CAM pour générer le Gcode de la trajectoire de l'usinage.
Me trompe-je?
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Je pense avoir réussi (sous réserve que j'ai bien compris ton problème) :
Capture d’écran 2022-03-17 à 21.32.28.png

Le truc que j'ai du faire c'est de créer une esquisse du contour "ouvert" et c'est cette esquisse que j'ai sélectionné comme base dans le module CAM contour 2D, et non le solide associé.

Ca répond a ton soucis?
 
G

gaston48

Compagnon
créer une esquisse du contour "ouvert"
Bonjour,
Plastik présente une solution ,
Quand tu sélectionnes un contour fermé à partir d'un solide, tu peux ensuite " éditer " ce contour
et concaténer seulement quelques éléments de ce contour. 1 ère vue, on distingue le petit menu
quand tu cliques une deuxième foi sur le contour ...
Et enfin, ce qui semble le mieux dans ton cas, tu peux limiter le contour d'usinage en sélectionnant
un " Stock contour " particulier (dessiné dans un sketch) différent du stock contour déduit par défaut de ton brut.

ScreenShot325.jpg


ScreenShot323.jpg


ScreenShot324.jpg
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Je pense avoir réussi (sous réserve que j'ai bien compris ton problème) :
Voir la pièce jointe 765594
Le truc que j'ai du faire c'est de créer une esquisse du contour "ouvert" et c'est cette esquisse que j'ai sélectionné comme base dans le module CAM contour 2D, et non le solide associé.

Ca répond a ton soucis?
Je vais essayer de comprendre comment ta fait en taponnant sur mon châssis. merci !
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Bonjour,
Plastik présente une solution ,
Quand tu sélectionnes un contour fermé à partir d'un solide, tu peux ensuite " éditer " ce contour
et concaténer seulement quelques éléments de ce contour. 1 ère vue, on distingue le petit menu
quand tu cliques une deuxième foi sur le contour ...
Et enfin, ce qui semble le mieux dans ton cas, tu peux limiter le contour d'usinage en sélectionnant
un " Stock contour " particulier (dessiné dans un sketch) différent du stock contour déduit par défaut de ton brut.

Voir la pièce jointe 765601

Voir la pièce jointe 765602

Voir la pièce jointe 765603
C'est en plein ça que je veut faire :) Je vais tenter le coup directe sur mon Fusion et je vous tien au courent ! merci a vous :wink:
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut les amis !
J'ai réussi a le faire avec la méthode a Gaston. Sa ma pris un peu de temps a comprendre comment, mais une fois trouvez comment, finalement ses très simple a réaliser. Je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup les amis. Après une semaine de recherche je pensais vraiment devoir abandonner mon projet. La je suis vraiment contant par ce qu'avec cette technique je devrai être capable "en théorie" de me fabriquer un nouveau châssis HD pour mon RC même avec une petite machine. wow je suis vraiment content ! :) :wink:
voir photo pour le résulta ! :)

Capture Chassis rc.PNG
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Bonjour,
Plastik présente une solution ,
Quand tu sélectionnes un contour fermé à partir d'un solide, tu peux ensuite " éditer " ce contour
et concaténer seulement quelques éléments de ce contour. 1 ère vue, on distingue le petit menu
quand tu cliques une deuxième foi sur le contour ...
Et enfin, ce qui semble le mieux dans ton cas, tu peux limiter le contour d'usinage en sélectionnant
un " Stock contour " particulier (dessiné dans un sketch) différent du stock contour déduit par défaut de ton brut.

Voir la pièce jointe 765601

Voir la pièce jointe 765602

Voir la pièce jointe 765603
Salut ! J'ai aussi fini par comprendre comment faire, pour la première méthode que tu ma offert, c'elle pour choisir des segment. Ça ma servi pour faire mon chanfrein du contour.
une pierre deux coups. Encore un gros merci ! :wink:

Capture chanfrein contour arrière du dessus.PNG
 
D

DakotaSport07

Ouvrier
Salut Gaston ! Oui je connait la fonction qui control les entrés et les sorties (lead in / lead out). merci tout de même de me le dire, tes super cool, j'aurais pu pas connaitre cette fonction. merci :)

Oui J'ai remarquer que c'est pas évident de choisir des segments de ligne sur le contour. A force d'essayer, je me suis trouver une manière qui fonctionne bien.
Premièrement Je zoom beaucoup, (comme dans toute les étape, dans Fusion) et après le deuxième click de souris sur un segment je choisi contour ouvert, et en suite on peut cliquer sur les segment que l'on veut.
Une chose que j'ai remarquer, après avoir choisi 3 a 4 segments, la fonction n'est plus en mesure de prendre LE segment supplémentaire choisi, elle veut tout prendre les segment qui y son rattacher.
J'ignore si c'est normal, mais quand il n'est plus possible dans prendre plus (de segment), j'accepte tout suite les premier segment en cliquant sur le "+ vert", (le système les garde en mémoire) et je recommence une nouvelle séquence en cliquant de nouveau sur le contour, et je reclique dessus pour poursuivre mon choix de segment. Pour faire le demi contour de ma pièce, j'ai répéter cette séquence 3 a 4 fois. Le fait de ne pas être capable de prendre tout les segment que l'on veut d'un seul coup n'est pas vraiment un gros problème, mais faut le savoir, si non, on pense mal faire, et on cherche pour rien. :)

Hier soir j'ai simulé toute les étapes d'usinage sur toute ma pièces. Usinage des Poche, perçages des trous, contour, chanfrein, et ce sur toute les faces. Dans mon cas, moitié arrière et moitié avant du dessus et moitié avant et moitié arrière du dessous. sa me donne un totale de 16 étape distinct, et je sait pas combien de changement d'outil. anyway... tout ça pour dire; j'ai créer un nouvelle outil dans ma bibliothèque. et je me suis interroger sur quel que chose que j'avais pas vraiment porter attention auparavant. (il est recommander d'indiquer quel dimension dans "la longueur de l'épaulement de l'outil" quand ton outil ne possède pas d'épaulement.?)
Dans mes autre outil, j'entrais la longueur totale de la spirale, qui est juste un peu plus longue que la partie coupante. Mais hier, j'ai comme eu une interrogation a cette étape pour configurer mon nouvelle outil, et je me suis dit, en prenant cette longueur je perd la possibilité de descendre plus profondément dans le matériel, par ce que Fusion vas prendre sa pour un réel épaulement. Alors je me suis dit, que la bonne longueur doit être la même que celle du dessous du porte outil. Mais une nouvelle interrogation me vient en tête ! Peut t'on faire descendre un outil, plus profondément que la partie coupante dans une pièces ? Ou ma première idée est préférable ? Merci !

A+
Claude. :wink:

Capture outil 6mm.PNG
 
G

gaston48

Compagnon
Une chose que j'ai remarquer, après avoir choisi 3 a 4 segments, la fonction n'est plus en mesure de prendre LE segment supplémentaire choisi,
Normalement tu n'as pas de limite du nombre de segments sélectionnés ? si la courbe ouverte résultante est continue,
s'il y a une interruption et que ensuite tu veux concaténer d'autres segments appartenant à la courbe fermée initiale,
la première courbe doit être validé avec le + et tu va créer une nouvelle courbe. Mais bon, parfois dans Fusion les résultats
sont "inattendus" .

Peut t'on faire descendre un outil, plus profondément que la partie coupante dans une pièces ?
Concernant la partie coupante, la génération et la simulation ne voit rien, donc à toi de prévoir plusieurs
passes. En revanche, s'il y a un épaulement, la génération passe, mais à la simulation il y a des alarmes
de collisions. Attention aussi quand tu veux usiner une rainure de largeur 4 avec une fraise dia 4 ...
ça ne passe pas, il faut déclarer dia 3.999 par exemple.
Un détail aussi, dans toutes tes stratégies, impose dans le menu "Passes" une tolérance de 0.001 mm.
Avec 0.01 par défaut tu as souvent des facettes visibles avec des trajectoires courbes discrétisées
(qui ne sont pas à base de G2 G3).
 
Dernière édition:
D

DakotaSport07

Ouvrier
Normalement tu n'as pas de limite du nombre de segments sélectionnés ? si la courbe ouverte résultante est continue,
s'il y a une interruption et que ensuite tu veux concaténer d'autres segments appartenant à la courbe fermée initiale,
la première courbe doit être validé avec le + et tu va créer une nouvelle courbe. Mais bon, parfois dans Fusion les résultats
sont "inattendus" .


Concernant la partie coupante, la génération et la simulation ne voit rien, donc à toi de prévoir plusieurs
passes. En revanche, s'il y a un épaulement, la génération passe, mais à la simulation il y a des alarmes
de collisions. Attention aussi quand tu veux usiner une rainure de largeur 4 avec une fraise dia 4 ...
ça ne passe pas, il faut déclarer dia 3.999 par exemple.
Un détail aussi, dans toutes tes stratégies, impose dans le menu "Passes" une tolérance de 0.001 mm.
Avec 0.01 par défaut tu as souvent des facettes visibles avec des trajectoires courbes discrétisées
(qui ne sont pas à base de G2 G3).
Bonjour Gaston ! Je me suis mal expliquer, je suis désolé, j'ai toujours de la misère a expliquer ce qui ce passe vraiment. Comme comprendre les instruction par écrit, j'ai beau lire, souvent je comprend pas. Je vais comprendre les instructions après avoir découvert comment faire fonctionner quel que chose. Dison que je suis très visuel.
Je me suis re lu, et ses pas exactement ce que j'aurais du écrire.
mes bon, c pas grave, l'important, ses que vous m'avez aidé pour mon problème principale, et " j'ai appris en peu de temps" deux fonction super pratique.
Merci encore!
A+
Claude
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
878
la goupille
L
Z
Réponses
13
Affichages
1 076
souriceaux
souriceaux
W
Réponses
113
Affichages
6 575
Willy 02
W
P
Réponses
19
Affichages
1 637
Boris_25
B
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
L
Réponses
10
Affichages
1 068
dh42
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 641
Mcar
springer
Réponses
27
Affichages
1 325
Vieulapin
Vieulapin
R
Réponses
3
Affichages
705
ronon
R
F
Réponses
1
Affichages
496
dh42
F
Réponses
2
Affichages
183
fabi69
F
Haut