Rich
Compagnon
Salut à tous, je fait ce post pour vous partager ma petite mésaventure du jour, afin qu’elle puisse peut être servir à un futur DeVallièriste.
aujourd’hui prise en main et premier vrai essais de mon H130, les premiers copeaux seront pour faire un chasse cône pour la contre-poupée.
Tout commencer bien mais voilà qu’après quelques chariotage en automatique j’aperçois un peu de fumée qui sort par le levier d’inversion du sens de la lyre, j’ouvre le dessus du carter de broche et « gros » panache de fumée qui en sort, une odeur d’huile brûlée, et la « tirette » de sélection du sens de la lyre été bouillante ... Ça commence à m’inquiéter ... j’ai laisser refroidir puis j’ai repris mon chariotage en ayant débrayer la lyre (donc avance manuel) et là rien d’anormale réessaye en embrayant la lyre dans le sens inverse et rebelote, bref après quelques essais divers et varié j’ai desserré un tout petit peu (1/8 de tour ?) l’écrou fléché sur la photo ainsi que son homologue de l’autre coté que l’on ne voit pas, et après refroidissement et un nouvel essai RAS tout remarche bien, j’ai même gagner en facilité pour engrener l’un ou l’autre de ces deux pignons. Enfaite ils devaient êtres (ou au moins l’un d’entre eux) trop serré et le bord du (des) pignon(s) devaient frottées sur la « fourche ».
En bref si sa vous arrive comme moi au « premier démarrage » pas de panique c’est finalement rien de méchant mais ne tournez pas comme ça ça pourrait bien faire quelque dégât, et si les dégâts arrive il doit sûrement falloir démonter la broche pour accéder aisément à ces pignons (un chirurgiens de DeVallière peut confirmer ?).
voilà, bon copeaux à tous
aujourd’hui prise en main et premier vrai essais de mon H130, les premiers copeaux seront pour faire un chasse cône pour la contre-poupée.
Tout commencer bien mais voilà qu’après quelques chariotage en automatique j’aperçois un peu de fumée qui sort par le levier d’inversion du sens de la lyre, j’ouvre le dessus du carter de broche et « gros » panache de fumée qui en sort, une odeur d’huile brûlée, et la « tirette » de sélection du sens de la lyre été bouillante ... Ça commence à m’inquiéter ... j’ai laisser refroidir puis j’ai repris mon chariotage en ayant débrayer la lyre (donc avance manuel) et là rien d’anormale réessaye en embrayant la lyre dans le sens inverse et rebelote, bref après quelques essais divers et varié j’ai desserré un tout petit peu (1/8 de tour ?) l’écrou fléché sur la photo ainsi que son homologue de l’autre coté que l’on ne voit pas, et après refroidissement et un nouvel essai RAS tout remarche bien, j’ai même gagner en facilité pour engrener l’un ou l’autre de ces deux pignons. Enfaite ils devaient êtres (ou au moins l’un d’entre eux) trop serré et le bord du (des) pignon(s) devaient frottées sur la « fourche ».
En bref si sa vous arrive comme moi au « premier démarrage » pas de panique c’est finalement rien de méchant mais ne tournez pas comme ça ça pourrait bien faire quelque dégât, et si les dégâts arrive il doit sûrement falloir démonter la broche pour accéder aisément à ces pignons (un chirurgiens de DeVallière peut confirmer ?).
voilà, bon copeaux à tous