Frein de scooter recyclé pour mon cazeneuve

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cali40
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cali40

Compagnon
bonjour
j'ai enfin installé un frein sur mon cazeneuve hb500

au départ : un frein électrique flambé... (voir sujet hb500)
et un moteur de broche avec sortie d'axe cannelée

éléments de récupération :
- un ensemble frein hydraulique + poignée et réservoir de scooter (frein avant)
- quelques blocs d'acier divers

éléments achetés :
- une gaine + cable de frein arrière de scooter (c'est du costaud) 11 euros

avertissement :
ce frein est fait pour un usage modéré : filetage au harnais uniquement
essais à 500 tr/mn : blocage en 1/3 de tour
il n'est pas fait non plus pour un usage en continu : pour cela il faudrait un frein de 125cm3 au moins

avantages :
efficacité du circuit hydraulique
les pièces en rotation sur l'axe moteur sont très légères

inconvénient : le réservoir d'huile étant situé sur la poignée, il est nécessaire de fixer celle-ci à un niveau plus élevé que l'étrier de frein

j'ai combiné une commande par cable qui, par une traction très légère, vient actionner la poignée de frein
un contacteur vient couper l'alim moteur dès que l'on presse sur la pédale et la biélette d'origine prend le relais pour actionner le frein

si vous le voulez, j'ajouterai quelques photos de étapes intermédiaires...

le système de tension du cable

la poignée de frein fixée sous le carter arrière du tour

le cable actionné par la bielette du frein d'origine (disparu cause mise en conformité)

l'ensemble étrier + moyeu + disque de frein

pièces récupérées de l'ancien frein électrique
 
Bien ton petit montage

Tu aurais du chopper un frein arrière de moto, La config est différente, bocal séparé du maitre cylindre, ça permet de placer le maitre cylindre plus facilement.
 
pffffffffffffff !

Même pas disque flottant et 6 pistons avec maître cylindre radial...

Blague à part, on trouvait autrefois sur certains cyclos des freins à disque à commande par câble. Oui, mais sur quoi ??? Ca se fait aussi pour des freins à main sur 4x4 (pièces prépa).

Bien sûr, qu'on veut les images intermédiaires ! Et que ça saute ! Plus vite que ça !
 
voici donc quelques photos du montage :

vue de dessous (le trou existant est pile au bon endroit)

2ème disque usiné dans une came pour pouvoir loger l'étrier de frein
(n'ayant pas de fraiseuse il fallait limiter le meulage)


1er disque entretoise monté sur le moteur (ancien support du frein élec)

des disques de récup (filmeuse à poulets !!!)
 
la suite :

montage à blanc

tournage de fintion du moyeu

tournage d'un faux axe pour l'usinage final du moyeu

une pièce en alu pour adapter le disque sur le noyau du frein électrique
 
et enfin : le montage final

et enfin le disque

il ne me reste plus qu'à faire l'écrou pour tester le frein


moyeu

2ème disque

1er disque
 
salut à vous,
pour répondre à J.F. les freins à disque commande
par câble se trouvaient sur les solex flash de couleur bleu et blanc ! en freins arrière.
il y a moyen de virer l'hydraulique sur le système à
cali40 !! percer le fond du cylindre et mettre une came
ou poussoir derrière le piston, mais bon. je trouve son système très bien.
 

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