Fraiseuse ZAY7045FG équipée d'une DRO TECH-3I

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Mise à jour du message (2013/10):

Fichiers 3D de la fraiseuse ZAY7045FG équipée du DRO TECH-3I (STP, IGS, 3DXML)

Voir la pièce jointe Fichiers 3D de la Fraiseuse ZAY7045FG + DRO TECH-3I.zip
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis quelques jours je dispose d'une fraiseuse ZAY7045FG.
J'ouvre un nouveau post sur cette machine pour vous la présenter.

Machine achetée chez GCDIS.
:-D La machine etait marquée dispo sur le site. :-D La livraison a été faite en 8 jours. :-D RAS. Le transporteur a descendu la palette dans le sous-sol.

Premières impressions au déballage :
:mad: La palette qui supporte la caisse fait peur. Elle est faite de récup et fléchie énormement. C'est la caisse de la machine qui régidifie l'ensemble après sanglage.
:-D La machine :
- C'est plutot une grosse petite fraiseuse. Je ne la connaissais qu'en photos et n'imaginais pas la taille réelle de la machine.
- La peinture est nickel (je soupçonne une couche de peinture après assemblage)
- Très bonne surprise : Les glissières ont une finition grattée.
- La table a une bonne finition et ses déplacements sont d'une grande douceur. Mon étau de fraisage va surement se plaire la dessus.
- Très peu de jeu dans les manivelles.
- Moteur de 1500w impressionnant.
- Fonctionnement à vide du moteur silencieux sur les 6 rapports de la boite. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, l'ensemble moteur/boite ne me parait pas bruyant, loin de là.
- La structure parait globalement bien dimensionnée et rigide. Le CM4 de la tête de fraisage me semble bien adapté à cette machine.
:-D :-D Bref plutot une très bonne 1ère impression ...
:wink: Pour le moment, et contrairement aux idées reçues sur les machines chinoises, je ne prévois pas un démontage systématique de la machine, juste un nettoyage de la table pour retirer sa "graisse" de protection. J'aviserai si besoin.

Manutention de la machine :
Pour déplacer une machine de 300Kg, il faut quelques moyens de manutention.
Ayant 2 étais de maçon et des bouts de bastaings, je me suis équipé avec des sangles de levage et un palan à chaine.
Levage ZAY7045FG-1.jpg
1er levage
:-D Levage simple avec 2 sangles arrimées sur la table : le centre de gravité de la machine est légerement en avant, et plus haut que les points de levage ... risque de basculement. J'ai également essayé un levage avec une seule sangle attachée en haut du bras (avantage : pas de rique de basculement, inconvenient : centre de gravité très en avant)
:!: PB1 : La destination finale de la machine est l'atelier au fond, et il faut franchir une porte.
:!: PB2 : Ce levage ne me permettra pas de lever suffisamment haut pour monter la machine sur son socle.
:!: PB3 : Le plafond de mon sous-sol est en hourdis de polysyrène ... pas d'accrochage possible.

Levage ZAY7045FG-2.jpg
En changeant l'ancrage au plafond, la hauteur maxi de levage passe à 70cm (le socle fait 63cm)
Roulage ZAY7045FG-1.jpg
La machine sur son support roulant franchit la porte (c'est une porte de 80cm)
Les roues du plateau souffrent un peu : elles sont légerement au dessus de la charge autorisée.
:arrow: La machine ne passerait pas une porte de 70cm. :-D :-D J'ai été bien inspiré de mettre une porte d'accès à l'atelier de 80cm
PB1 résolu.
A+
Carlos78
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045

Bonjour.

As-tu fini son installation et fais des essais ?
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045

L'installation dans l'atelier est en attente car le béton du socle est trop récent.
 
L

lion10

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045

Bonjour

D'après ce que je vois :
-Vous avez pris des sangles (peut être pas certifiées) et pas des élingues sans protection dans les angles mais pour une fois cela va mais cela ne risque -t-il pas d'abimer les sangles ?
-Vous levez la fraiseuse par sa table donc l'effort a été répartie sur la queue d'aronde et sur les lardons. N'aurait il pas été préférable de passer la sangle sous le bati de la fraiseuse, avec une autre problématique comment empêcher la sangle de glisser dessous le socle ?
-Sur la première photo je distingue la chaîne autour de la poutre en bois sur laquelle est fixé le crochet du palan, mais sur la deuxième on ne la voit plus ?
Est ce la poutre devant qui la cache, sinon comment était il fixé ?
-Puisque vous n'aviez pas des étais qui se visssent contre le plafond et d'autre part votre plafond est avec du polystyrène collé dessus, les étais n'étaient pas à mon sens dans une position fixe l'un par rapport à l'autre, les pieds les empêchaient de basculer mais n'aurait il pas fallu assurer la distance entre ces 2 étais pas un dispositif ?
-La poutre en bois semble peu dépasser de l'extrémité des étais.
Il n'y a pas de trou pour y fixer des sangles avec un crochet sur ce type de fraiseuse, rien n'est fait pour en faciliter la manutention donc ?

Quelles étaient les dimensions de votre poutre en bois ?

cdlt lion10
 
C

carlos78

Compagnon
S

Bonjour Lion10,
- Les sangles de levage sont neuves. Ce sont des 2 tonnes. Le frottement sur les angles va surement les abimer, mais comme elles ne me serviront probablement plus... Pour le moment RAS.
- Le levage par la table ne me satisfait pas non plus, mais c'est le plus commode. Un poids de 300kg c'est beaucoup et c'est peu. Je pense, mais je me trompe peut-être que ces 300Kg doivent représenter une très faible pression sur les lardons.
- Il y a eu uniquement 2 "petits" levages d'essais : Le 1er avec une chaine autour des bastaings. C'est le plus mauvais, car la chaine travaille très mal, et il y a une perte trop importante en hauteur. Le 2ème en supprimant la chaine et en utilisant une tige (en l'occurence un bout de tige filetée M14 qui trainait dans mon bazar) en appui sur les bastaings.
Cette tige travaille uniquement en cisaillement (les bastaings sont écartés au minimum), la section cisaillée est au moins de 75mm2. J'estime cette contrainte de cisaillement à moins de 4 DaN/mm2, donc pas de problème à priori.
- Les 2 bastaings font 6cmx15cm, ils sont à plat pour optimiser la hauteur, et la distance entre appuis est d'environ 1.8m . Sur le net, j'ai lu que des chevrons de 7cmx7cm tiennent 90Kg avec des appuis à 2m, donc mes bastaings devraient théoriquement tenir correctement les 300Kg. Le fait est qu'ils n'ont pas fléchis. Dans mon levage à venir, la distance sera réduite à 1,1m, et là je devrais pouvoir lever pratiquement 1 tonne.
- Les etais treteaux ne sont pas bloqués latéralement, mais il n'y a aucun effort. Le dépassement des bastaings sera amélioré dans le prochain levage, puisque l'entraxe sera réduit. Ces treteaux sont donnés semble-t-il pour 200Kg (ils n'ont pas du tout souffert).
- Il serait possible de lever la machine en utilisant des anneaux de levage aux 4 points de fixation du socle. Mais je n'en ai pas.
- Le plus facile est le levage en 1 point : le trou dans la partie supérieure de la colonne qui communique avec la queue d'aronde. Aucun risque de glissement ou de basculement. Le hic est que ce levage n'est pas du tout à la verticale du centre de gravité, et la machine se lève énormement en biais. Ayant un problème réel de hauteur de levage, je ne retiens pas pour le moment ce point d'ancrage.

A+

Carlos78
 
C

cantause

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045

Bonsoir,

Moi je trouve ce levage très propre!
C'est une machine de 340 kg (si j'ai bonne mémoire), pas un centre d'usinages de 15 tonnes, je suis contre la prise de risque inutile, mais il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi, il est juste un peu dommage de lever par la table effectivement...
Pour la mise en place, une chèvre d'atelier semble le mieux adapté, mais vous ne poseriez certainement pas la question si vous en possédiez une.
Il rest la solution de monter les plus haut possible avec le palan, puis soulever côté par côté (avec un levier genre pied de biche) et empiler des cales alternativement de chaque côté, c'est long mais ça marche.
Quel est la différence de hauteur à faire "à la main" ?
Sinon pour aller plus vite se faire un cric à talon (ou mieux deux) et procéder de la même manière.

A part ça belle acquisition, et bon amusement pour les copeaux.

Bonne soirée.

François
 
L

lion10

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045

Bonsoir

Je vois qu'au travers de votre réponse argumentée que vous avez de bonnes connaissances en Rdm et donc vous n'avez pas laissé place au hasard.

Avec une chèvre il n'est pas évident que vous auriez pu à cause des pattes devant. En plus votre solution si vous aviez tout est un peu plus économique.

cdlt lion10
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045

Bonjour Cantause, Lion10

:supz: Bravo Cantause : Mon scenario du levage à venir pour monter la machine sur son socle est exactement celui que vous décrivez. Le calage en cours de levage se fera avec des parpaings et des planches. La hauteur de levage sera de 63cm. Ce sera un peu long, mais j'ai le temps.

La grue d'atelier :
Je me suis effectivement posé le problème de l'acquisition d'une grue d'atelier pour cette manutention. J'ai eu le sentiment qu'il ne fallait pas acheter le 1er modèle à 700Kg (100Kg seulement en bout de flèche, longueur de la flèche problématique surtout en position haute), mais viser l'achat d'une chèvre de 1t voire 2t, non pas pour la charge à lever mais uniquement pour la longueur max de la flèche. Coût d'environ 250€ ... ou mieux une location.
Ayant un réel problème de hauteur de plafond, je ne suis pas sûr que le levage en hauteur de ces chèvres soit compatible. J'ai également des doutes sur l'écartement des bras pour enjamber le socle (largeur de 60cm mini à 80cm du mur). La grue idéale existe, mais c'est des modèles pros plus chers équipés de bras parallèles et courts.
:wink: Et puis pour un usage très occasionnel, même repliée c'est quand même inutilement encombrant dans l'atelier.

Lion10 : Effectivement j'ai choisi de m'équiper à moindre coût : 2 sangles 2t à 5.5€ et un palan 1t à 29€

A+
Carlos78
 
L

lion10

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour

En plus pour la grue, j'ai trouvé pratique d'avoir en plus des sangles une manille et un maillon rapide car le crochet est petit pour la prochaine fois.
Effectivement le poids lorsque la flèche est au maximum est limité...
Je ne m'en suis servi qu'une fois pour sortir un bv20 de ma voiture avec les problèmes connus, hauteur des pattes et écartement...
Quelqu'un en à modifier une contrepoids à l'arrère et pattes écartées pour lever une palette si vous avez le temps...

cdlt lion10
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour,

Avant d'acheter cette ZAY7045FG, je m'étais équipé (pour diluer dans le temps les dépenses auprès de madame) d'une tête d'alésage de 50mm CM3/M12.
:???: ERREUR : La machine est en CM4/M16.

Est-il possible ou raisonnable d'utiliser cette tête d'alésage dans un manchon réducteur standard CM4/CM3 ?
J'ai le sentiment que ces manchons standards non taraudés http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-C...ils_MachinesIndustrielles&hash=item1e7aecd111 sont moins sécurisés et pas adaptés à mon besoin. Je me trompe ?
:???: Perso je suis un peu dubitatif pour un diamètre de 50mm.

Je pense que ce manchon est mieux adapté : http://www.ebay.fr/itm/Reducteur-Co...ils_MachinesIndustrielles&hash=item1c339d68c2
J'imagine qu'il est probablement taraudé M16 en bout pour le tirant de la machine, mais rien ne me dit que le M12 du CM3 puisse être utilisé.

Existe-t-il une solution pour l'utilisation de ma tête d'alèsage ?

Merci de m'éclairer.

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jac

Apprenti
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour Carlos78

Le second convient très bien en réalisant un tirant plus long avec une tige filetée .

Cordialement

Jacques
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

bonjour
j'avais le même problème avec la Huré, broche CM4 et je le retrouve avec l'Alcéra SA40
j'avais préféré le modèle de chez RC avec écrou de déblocage CM4/CM3
200082001531.jpg

cela évite de taper sur de trop sur la tête pour sortir le CM4 de la broche, tu peux aussi laisser le réducteur sur la tête.
A+ bernard
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Merci pour les infos.
jac a dit:
Le second convient très bien en réalisant un tirant plus long avec une tige filetée .
J'imagine que le tirant devient une tige filetée M12 pour démonter le CM3. Ca risque pas de fléchir en tapant dessus ?
chabercha a dit:
j'avais préféré le modèle de chez RC avec écrou de déblocage CM4/CM3
cela évite de taper sur de trop sur la tête pour sortir le CM4 de la broche, tu peux aussi laisser le réducteur sur la tête.
Je ne connais pas ce modèle.
Chez RC ils appellent cela une douille de réduction ouverte CM4/CM3 ref : RCORA43 (http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCORA43&navi_1=product&navi_product_1=search), actuellement en promo à 15€
Cette douille est-elle taraudée M16 pour recevoir le tirant ?
A quoi sert l'écrou de déblocage ? Est-elle fendue pour recevoir le CM3 ?

:idea: En allant sur le site RC, j'ai trouvé une solution : Il suffit de remplacer l'arbre F1-MK3W-1 1/2"-18 M12 actuel de la tête d'alésage.
J'ai trouvé en remplacement le RCAKA4 (http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=83&start=2) à 24€.
Je cherche maintenant (mais pour le moment en vain) l'équivalent chez les chinois...

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

carlos78 a dit:
Merci pour les infos.
jac a dit:
Le second convient très bien en réalisant un tirant plus long avec une tige filetée .
J'imagine que le tirant devient une tige filetée M12 pour démonter le CM3. Ca risque pas de fléchir en tapant dessus ?
chabercha a dit:
j'avais préféré le modèle de chez RC avec écrou de déblocage CM4/CM3
cela évite de taper sur de trop sur la tête pour sortir le CM4 de la broche, tu peux aussi laisser le réducteur sur la tête.
Je ne connais pas ce modèle.
Chez RC ils appellent cela une douille de réduction ouverte CM4/CM3 ref : RCORA43 (http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCORA43&navi_1=product&navi_product_1=search), actuellement en promo à 15€
Cette douille est-elle taraudée M16 pour recevoir le tirant ?
A quoi sert l'écrou de déblocage ? Est-elle fendue pour recevoir le CM3 ?

:idea: En allant sur le site RC, j'ai trouvé une solution : Il suffit de remplacer l'arbre F1-MK3W-1 1/2"-18 M12 actuel de la tête d'alésage.
J'ai trouvé en remplacement le RCAKA4 (http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=83&start=2) à 24€.
Je cherche maintenant (mais pour le moment en vain) l'équivalent chez les chinois...

Carlos78

Cette douille est-elle taraudée M16 pour recevoir le tirant ?
non, tu te sers de celui de la tête
A quoi sert l'écrou de déblocage ?
il sert à sortir le CM4 de la broche sans avoir à taper sur le tirant
Est-elle fendue pour recevoir le CM3 ?
non elle n'est pas fendue, tu mets ton CM3 dedans comme si ta broche était CM3
Il suffit de remplacer l'arbre F1-MK3W-1 1/2"-18 M12 actuel de la tête d'alésage.
si tu prends ça, il te faudra taper sur ta tête à aléser, ce que je ne veux pas
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Merci Bernard pour les réponses. Je crois avoir compris son fonctionnement.
A+ Carlos78
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

carlos78 a dit:
Merci Bernard pour les réponses. Je crois avoir compris son fonctionnement.
A+ Carlos78

autre avantage de cette réduc, tu peux utiliser des fraises ou des forêts en CM3, l'autre sera spécifique à la tête et à rien d'autre.
A+ bernard
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour,

:supz: La fraiseuse est sur son socle béton

Pour le levage, il n'y a eu aucun soucis. Manip très juste en hauteur.
Le plus dur a été la translation : Avec la charge, ça frotte dur la haut sur les bastaings malgré le roulage du socle de la fraiseuse sur un rond de metal.
:mad: J'avais bien une barre pour faire levier, mais aucun appui valable.
Résultat : avancement lent et alterné des bastaings sur les treteaux avec une massette
presentation sur le socle.jpg
Levage de la fraiseuse
Fraiseuse sur son socle.jpg
Fraiseuse en place : Tete de fraisage en position hauteEn position haute de la tête de fraisage, la machine fait environ 2m sur un socle de 63cm.
Fixation par chevilles métalliques + tige filetée. Les entraxes sont conformes à la documentation : 325 x 565

CNC et fraiseuse.jpg
CNC agglo et ZAY7045FG :wink: Finalement, on s'habitue vite à la dimension de la machine. Ma CNC "agglo" est presque plus grande.

:mad: Petite déception : le boitier électrique à gauche de la photo est très mal maintenu : 2 fixations seulement en haut sur la tête. Il ballote librement en bas. Modif : un bout de scotch pour le moment.
Boitier électrique.jpg
Boitier de commande mal fixé

A+
Carlos78
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonsoir.
Belle installation , dito pour la manutention .
Bon ben .....des copeaux ...des copeaux .
Philippe.
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Phiphi78 : Juste un petit essai de copeaux sur alu.
Tole alu d'épaisseur 10mm : surfaçage à sec du champ en une passe avec une fraise HSS 3 lèvres de 12mm, vitesse maxi de la machine (1250 t/mn), hauteur de passe 3 mm pleine matière. Tenue de la fraise dans broche CM4/ pince ER25 et blocage du Z. Avance de la table à fond la manivelle (environ 1t/s = 3mm/s = 180mm/mn)
--> Vitesse de coupe : 47m/mn
--> Avance par dent : environ 0.05mm
:-D Ca usine sans forcer sur la manivelle, tout en douceur et sans chocs. Aucun bruit suspect, aucune vibration. Etat de surface relativement propre et fraisage croisé (probablement du Ra1.6).
Je n'ai fait pour le moment aucun réglage sur la machine. C'est du chinois brut de décoffrage.
:-D Cet essai donne des résultats qui n'ont rien à voir avec les quelques usinages alu que j'ai pu faire sur la CNC.

A+
Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Fauxjetons : J'ai finalement acheté cette adaptation de la tête d'alésage pour le CM4.

Pour la hauteur totale : La colonne fait 103cm par rapport au plan de pose de la machine. Il faut rajouter un dépassement du moteur d'environ 36cm. Ce qui fait une hauteur pour la machine de 139cm.
Dans mon cas, le socle est à 63cm , donc la hauteur totale sur socle est de 202cm
NB : Le socle est un peu bas, il mériterait d'être à 70/75cm.

A+
Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour,

J'ai un peu (beaucoup) de mal avec les verniers, aussi je pense investir dans une visu 3 axes pour la rentrée.

Sur l 'axe vertical je vois 2 options :
- mettre une petite règle pour remplacer le vernier de la descente fine.
- mettre une règle plus longue sur la colonne, mais je n'aurais plus alors la précision de la descente fine.
A priori, j'aurais une préference pour un rail court sur la descente fine de la tête de fraisage. Quel est votre montage ?

Certains parmi vous ont déja installé une DRO sur cette machine. Je suis à la recherche d'infos sur les réferences exactes et les longueurs des rails installés.

Pour les fournisseurs, je vois sur Ebay des vendeurs en Chine, Singapour, et en Europe : Royaume-Uni et Slovénie.
Pour les marques, je relève MEISTER BOLT S3, SINPO, DRO II 3M - CHF01C, MTECH, TDS-3M, DIGIMAC ...

Pour ne pas avoir de surprise sur le prix final (Frais de douane, TVA, etc...) je serais tenté de commander chez Machine Tool And Dro. Quel est votre avis sur ce kit et sur ce revendeur ?

Je crois que beaucoup ont installé un ensemble MEISTER BOLT d'un prix très comparable. Malheureusement, a ma connaissance, celui-ci est dispo uniquement en Chine.
Quel a été votre surcout pour l'importation en France du MEISTER BOLT ?

Merci de m'éclairer par vos réponses.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour,
Pour répondre à une demande de Fauxjetons sur les encombrements de la fraiseuse ZAY7045FG et parce que je vais en avoir besoin pour installer les règles du DRO, j'ai modélisé en 3 D cette fraiseuse. Voir la pièce jointe ZAY7045FG_Calque_1.pdf Voir la pièce jointe ZAY7045FG_Calque_2.pdf Voir la pièce jointe ZAY7045FG_Calque_3.pdf Voir la pièce jointe ZAY7045FG_Calque_4.pdf Voir la pièce jointe Fraiseuse ZAY7045FG.zip
La modelisation ayant été faite sans aucun démontage, la précision des cotes relevées est de l'ordre du mm, parfois plus. Ce n'est pas du tout un assemblage complet, mais uniquement un assemblage simplifié d'objets représentant l''encombrement des sous-ensembles de la fraiseuse.
Le fichier .zip contient un modèle step de la fraiseuse en 3D. J'ai testé qu'il peut être ouvert sans problème avec les logiciels gratuits Freecad, Solidworks eDrawing, Draftsignt.
(le meilleur résultat etant à mon avis Freecad)

En attendant d'avoir les infos sur le montage des règles éffectué par des forumeurs ... je partage avec vous ces documents.

Carlos78
 
F

fabrice83

Apprenti
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

bonjour Carlos

Heureux possesseur depuis 2 ans d'une fraiseuse ZAY7045FG de chez GCDIS,je te remercie pour le partage de tes fichiers
(pour info ton fichier passe très bien sur SW 2012)
Je n'ai pas de temps pour bricoler a l'atelier en ce moment mais je me délecte de tes diverses interventions sur usinages
Perso je compte mettre une avance auto sur le X, revoir les verniers (gravure pas terrible)

salutations Fabrice
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

salut
un grand merci
je peux commencer a faire les modifications d avance
il faut presque tous changer dans mon atelier pour cette fraiseuse
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour,

@Fauxjetons et @Fabrice83 : je suis ravi que les plans de la ZAY7045FG servent.

Dans ma quête sur les DRO, je dois admettre que la documentation est assez difficile à trouver.

Sur le site Meister DRO , je n'ai trouvé aucune documentation, et ce site joue l'ambiguité sur sa page d'accueil, ou il se présente comme étant The DRO Store.
Avis perso : Ce site est très mal fait.
Bien sur, vous l'aurez deviné, il existe son concurrent TheDROStore.
Les 2 sont sur Ebay avec un 3ème larron Machine Tool and DRO.

Sur le forum, j'ai réussi à trouver quelques docs :
- Meister DRO : La doc en français des BOLTS2 et BOLT3, des rêgles MS4, MS5 et MS6, mais rien sur les protections et sur les accessoires de fixation (je suis pas sur qu'ils soient fournis)... :wink: Je fais un peu de provoc pour faire réagir les forumeurs ayant ce matériel.
- TheDROStore : La doc en anglais des DS-DRO-3M etc ..., et des rêgles TDS type E, F et G, mais idem sur les protections.

TheDROStore parait moins cher avec un kit TDS-3i LCD Readout 3 axis DRO à 387€, chez Meister DRO, le Meister BOLTS3 avec 3 rêgles MK est à 495€, et il semblerait qu'il n'y ait qu'un kit de montage fourni dans ce dernier ... :wink: toujours la provoc.

Je suis incapable de faire une différence entre ces 2 matériels : les rails sont presque identiques en dimensions. Les fonctions des DRO ont l'air d'être un copier-coller. J'ai l'impression cependant que quelques fonctions sont absentes sur le Meister(ex : fonction rayon).

En fouinant, j'ai trouvé quelques photos de montage sur des ZAY7045 :

Rêgle longitudinale sur le devant avec perte des butées (?), rêgle transversale à gauche, petite rêgle verticale frontale (perte de la fonction taraudage ?)
103_0190-760980.JPG

Longitudinal toujours devant pour conserver peut-être la bavette à l'arrière
OhlemannXB-3.jpg

Transversal toujours à gauche puisque son verrouillage est à droite
OhlemannXB-2.jpg


A+
Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

Bonjour,

J'ai relevé les courses réelles (en butée) sur ma ZAY7045FG :
- Longitudinale : 565 mm
- Transversale : 242 mm
- Verticale : 457 mm sur la colonne, et 120 mm sur la descente fine


:tumbsupe: C'est beaucoup plus que les données officielles : (L) 500 mm, (T) 175 mm, (V) ?
:arrow: Cependant les valeurs officielles correspondent aux courses qu'il est souhaitable de ne jamais dépasser en usinage.

:arrow: Mon plan d'encombrement ne donne pas tout a fait la hauteur maximale (j'ai voulu limité le déplacement vertical de sorte que la semelle ne déborde pas de la colonne, mais en fait on peut encore lever de 82 mm). La hauteur maxi raisonnable en usinage est bien de 1370 mm, mais La VRAIE hauteur MAXI est de 1452 mm .

:arrow: A partir de ces déplacements, je regarde donc pour implanter des rêgles (L) L0 = 620mm, (T) L0 = 320 mm, (V) L0 = 520 ou 620 mm.

Il semble que les offres sur Ebay concernent des rêgles "standard" type E ayant une section du rail de 22 x34.
Je me demande si ces rails sont suffisamment rigides sur des longueurs hors-tout de 760 mm, surtout qu'il n'y a qu'une vis M6 à chaque extrémité.
:arrow: Je vais demander une offre de prix avec des rails type G (section 29x46).

Quelques reflexions :

- Pour le longitudinal, l'implantation sur le devant à comme inconvenient de supprimer les butées, ou au minimum de rendre difficile leur accès. Elle gène également l'accès au verrouillage longitudinal. L'implantation à l'arrière est génée par la bavette de protection en néoprène sur la glissière, mais surtout elle réduit la course transversale d'au moins l'épaisseur du rail.

- Pour le transversal, l'implantation est forcement à gauche, à cause du blocage qui est à droite.
103_0192-764809.JPG


- Pour le vertical : j'ai un dilemme entre un montage sur la descente fine qui est plutot délicat à réaliser (ex : la tige en haut coulisse dans un "palier" de fortune, et la photo ne montre pas ce qu'il adviendrait du contact sur le switch de la fonction taraudage absente sur cette machine)
103_0193-767035.JPG

ou un montage sur la colonne plus facile à réaliser
BF20-DRO-03-24102010-707954.JPG

:arrow: La descente sur le vertical se fait avec une vis au pas de 2.5 mm démunie de vernier ( :mrgreen: j'ai du faire 183 tours de manivelle ! pour ... relever la course en Z).
J'ai le sentiment que la précison pourrait être au rendez-vous grâce à la visu en actionnant le Z directement à la manivelle sur la colonne.
Pour le coup la descente fine servirait uniquement aux perçages et taraudages.
:wink: Pour le moment, j'explore cette solution.

A+
Carlos78
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: Fraiseuse ZAY7045FG

salut
sur l avant derniere photo il a laisser l emballage comme protection
Pour le vertical : j'ai un dilemme entre un montage sur la descente fine
règle de mesure digitale 0-150 mm pour usage verticale +/- 40 € positionner pour pas gener
ne pas enlever les fin de course pour ce servir de la machines en taraudages
https://www.usinages.com/threads/choix-de-fraiseuses-x3-super-x3-ou-zay7045fg.623/#wrap
carlos est ce que tu as avancer pendant les vacance avec la visu 3 axe ou l acheter
le montage comment la placer pour y inserer une avance automatique et avoir axer au control des fin de course
je vais me pencher dessus le mois de septembre
en ce moment je suis en vacance chez les parents
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 234
MikeB
M
P
Réponses
20
Affichages
7 996
Paulctx
P
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 200
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
solardu17
Réponses
23
Affichages
6 809
solardu17
solardu17
jige34
Réponses
10
Affichages
3 948
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
B
Réponses
13
Affichages
1 334
Ubert
U
J
Réponses
2
Affichages
2 987
Jost-l
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 277
bernard52
B
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
Haut