fraiseuse p.huré 11

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je viens d acheter une fraiseuse p.huré 11 avec quelques outils.
pas de possibilité de mise en route donc surprise lors du rapatriment.
j aurai besoin évidemment de tous vos bons conseils.
merci d avance

P4040181.JPG


P4040180.JPG


P4040179.JPG


P4040177.JPG


P4040176.JPG


P4040175.JPG


P4040174.JPG
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Charly 57 a dit:
tu peux aussi suivre ce post:
https://www.usinages.com/threads/cherche-doc-de-la-fraiseuse-hure-n-11-seule.7140/

On va fonder un club des HURE N°11

- eliecaillet
- chabercha
- charly 57

Le club des BF 20 n'a qu' a bien se tenir, les vieilles françaises arrivent avec le beau temps !!!

A +
Bonsoir à tous

N'oubliez pas non plus le clan des Graffenstaden !!.........car avec jcm quand on se met en colère on se met en colère !!!....... :lol:
Certes on fait pas le poids avec les Huron.... :oops: mais bon..........

Plus sérieusement , c'est intéressant d'être plusieurs possesseurs de machines identiques pour le partage des expériences et informations !

Ha..........on a tellement de choses en commun , la passion des belles machines entre-autres , qu'on va pas se taper dessus pour si peu ?!.................. :lol: :lol:
A+
David
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
Ouai un clan de fraiseuse hure n°11

en plus celle ci et tuning !!

IL FO PRENDRE SON TEMPS ET NE PAS FAIRE NIMPORTE QUOI
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
quel sont les problemes de ta machine ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour
pour l instant aucun car elle est toujours chez le vendeur.
le problème immédiat est le déplacement du gros hernault et de la fraiseuse car ils sont tous deux sous une alcove et il faut que je les avances manuellement de deux metres sur de la gravase avant de les prendres a la grue.
sur une doc le poids est de l ordre de 900 kgs,pouvez vous confirmer.
la partie avant du socle a était ressoudée(cassee des deux cotés de l axe de montée)la soudure n a pas résistée au pied de biche pour la soulever et passer deux barres pour l avancer.
demain je retourne pour continuer mon déplacement.
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
oui la fraiseuse fait entre 900kg et 1t100.

bonn chance !! :shock: :)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir
suite du feuilleton concernant le déplacement du tour et de la fraiseuse,8 heures de boulot pour tourner et sortir le tour de dessous la caverne,la fraiseuse sur le coté sous le carton ce déplace bien,elle est sur des fers plats et roule tres bien.
bonne surprise de la journée;des outils étaient présents.
reste a affréter un camion grue pour rapatrier a la maison,80 kms pour le camion,je vous dirai le prix.

m_009.jpg
des fraises

m_008.jpg
des fraises et des cones,un arbre neuf a coté de la grosse fraise

m_010.jpg
l étau avec sa belle vis

m_007.jpg
mors de 200x45 ouverture de 190

m_005.jpg
la caverne,6m de déplacement
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Bonjour,
Tu as pas mal d'outils avec ! ça c'est bon , car ça te permets de pouvoir demarrer !
Je me rappelle plus si ta broche est en CM3 ou 4 ?
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
chabercha a dit:
bonjour
........sur une doc le poids est de l ordre de 900 kgs,pouvez vous confirmer.
la partie avant du socle a était ressoudée(cassee des deux cotés de l axe de montée)la soudure n a pas résistée au pied de biche pour la soulever et passer deux barres pour l avancer.
demain je retourne pour continuer mon déplacement.
Le poids : 1,2 tonne lorsque tout est monté.

L'embase cassée je connais et je vais la réparer lorsque j'aurais reçu la plaque de tôle que j'attends.
Pour le levage, il faut prendre sur les deux trous de 20 mm latéraux.
Je pense que la doc qui montre un anneau de levage juste en arrière de la tête est fausse et que ceux qui s'en servent ont la mauvaise surprise de voir casser l'anneau de levage et chutter la machine. J'avais cherché des anneaux de levage et ceux du diamètre M12 ne tenaient que 750 kg !!

Le trou sur le dessus du batti , juste en arrière de la tête est un huileur. Il a peut être été utilisé pour lever le corps de la fraiseuse avant tout montage!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #12
la broche est en cm4.
je ferai des photos une fois la fraiseuse a la maison pour pouvoir approfondir éventuellement des points.
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Bonsoir
C'est pas la caverne Ali Baba mais presque :lol:
bonne continuation pour la suite
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonsoir a tous
suite et fin du feuilleton achat manutention et transport.
ce soir le tracteur porte char est venu avec un tracto jcb équipé de fourches élévateur.
travail de pro tout en douceur rien n a bougé sur les 40 kms.
prix 200€ ttc
seul bémol le garage n ai pas finit et le matos va dormir dehors plusieurs mois
j ai du oublier de régler l appareil photo

m_019.jpg


m_018.jpg
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
chabercha a dit:
bonsoir a tous
........
seul bémol le garage n ai pas finit et le matos va dormir dehors plusieurs mois
....
Attention à débacher le plus possible lorsqu'il fait beau pour éviter l'accumulation de condensation
:x :mad: la rouille s'installe trés vite :evil: :mad:

pense à pulvériser généreusement de l'huile neutre partout partout partout avant le stockage meme sur la crasse et la poussière. L'humidité est notre ennemie !!!!!
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #16
bonjour
malgré mes bonnes résolutions prisent envers mon épouse(la maison avant la fraiseuse)ce matin aprés débachage je n ai pu m empécher de vérifier un peu mon achat.
mon instal 380 supporte bien le moteur électrique.
moteur un peu bruyant(roulements ?)courroies débranchées.
courroies chaine et carénage en bon état.
déplacement manuel par les nanivelles des trois axes sans difficultée.
petit coup de brosse w40 et huile sur les glissieres et graisseurs.
dépose de la plaque acces boite vitesses,pignonnerie et huile en bon état.le pignon sur axe central de droite est un peut marqué comme la signalé charly 57(du au réglage du blocage).
peu de chapeaux manquent sur les graisseurs.
course console environ 400.
course chariot environ 250.
course table environ 700.
toute les fin de courses sont a reprendrent.
déplacement par la pignonnerie des trois axes par rotation manuelle de la cardan avant mise en route du moteur.
instant de vérité.
mise en route du moteur et essai des trois axes et de la broche.
pas de bruit anormal.
deplacement dans les deux sens des axes.
la fin de course fonctionne.
pas de jeux apparents
pas d essai de fraisage(la maison la maison)
pour le prix avec les outils je suis pour l instant tres content de mon achat
seul bémol l état de la table
je ne pense pas toucher aux tours et a la fraiseuse avant 2 mois HELAS

P4270208.JPG


P4270207.JPG


huile boite.jpg
état de l huile

boite vitesses.jpg
boite vitesses

carénage poulie.jpg
carénage poulie

entrainement haut.jpg
entrainement partie haute

entrainement bas.jpg
entrainement partie basse
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Déjà que Bibiche gueule pour un tournevis ou une clé de 8 qui traine, alors une fraiseuse et un tour, je vous dis pas...
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
ariver a destination ..... bon boulot...
 
FV300E
FV300E
Ouvrier
5 Fev 2009
404
26 Rhône-Alpes
Bonjour Chabercha,
Fait "gaffe" à la mouche, si elle "urine" sur la table ça va rouiller!
:zoutte: :zoutte: :jesors23:
Bon, je reviens plus sérieusement, patience et courage, après nettoyage cela te fera deux bonnes machines respirant la santé!
Cordialement
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Belle machine, pour les "écailles" en bout de raignure sur la table, c'est pas joli mais rien de grave. c'est le point faible et maintenant il a disparu.

As tu une pompe pour l'huile de coupe. A l'origine, elle est actionnée par courroie via un arbre qui passe (via un palier ) dans le trou en bas à droite sur le photo montage ci dessous.

A+

Sans titre.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
bonjour
charly57
je n ai pas la pompe qui va avec.
dans le garage que je dois terminer,je mettrai les 2 tours , la fraiseuse et la scie alternative serm qui elle aussi na pas de pompe en alignement et une idée(bonne ou mauvaise)m est venue.
sur le gros hernault la pompe est totalement indépendante.
pourquoi ne pas utiliser sa pompe avec un petit moteur électrique en raccordant les trois machines et faire un sytème commun de lubrification,pompe en charge et retours communs.
bonne ou mauvaise idée??????
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Peut être, peut etre pas....
Ca dépend du rapport entre le volume de tes tuyauts de retour + le volume qui va stagner sur la table par rapport au volume disponible avant que la pompe se désamorce. (sans compter les "giclures" qui vont te faire perdre du volume)

Pour la fraiseuse , il y a la place dans le bati pour mettre une petite pompe electrique. C'est la solution que j'envisage, mais j'en suis pas encore là

A+
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
chabercha

Je suis en train de remonter ma fraiseuse et je suis surpris de trouver un trou pour le huilage qui ne comporte pas de huileur ou de clapet. C'est sur le coté gauche de la console . Pas de trace de filetage dans le tube en laiton.

Le trou part en biais vers le bas et lubrifie l'axe de transmission des avances verticales

Sans rien pour le boucher, je crains que de la poussiere et des petits copeaux aillent s'y nicher.

Sur ta fraiseuse, est ce la meme chose ??

Merci pour ce renseignement

trou huilage 2.JPG


trou huilage 1.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #24
le trou est bien la et part en diagonnale vers le bas.j ai rentré un fil de fer sur environ 12 cm.
je ne suis pas allé plus loin car elle bachée
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
je regarde sur la mienne demain, mais il doit s'gait d'un graissage ou prise d'air
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
bonsoir

d apres le plan de graissage ,il indique le 38 pour le graissage de la vis verticale ou son renvoi d angle ,est ce que le trou en prend la direction ?

cdlt :-D
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
c'est ce que j'ai envoyer a charly57
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
C'est bien une canalisation pour le huilage du renvoi de l'arbre d'avance des Z. La dessus pas de doute. Ce qui me surprend, c'est qu'il ne soit pas protégé.

Je vais probablement faire un capot pivotant comme celui de la boite des avances, celui qui est marqué : "graissage du bateau".

A+
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
alez hop le sujet repasse en haut.

jai la solution du probleme, la mienne est complete

photos dans 45min
 
E
eliecaillet
Apprenti
25 Mar 2009
103
meuse lorraine
alors enfait il y a une petite piece qui est visse sur la fraiseuse est dessus il y a une autre piece qui permet le remplisage a l'aide d'huile et se ferme en se tournant

voici quelques photos

IMAG0360.jpg
la petite piece avec ouverture et fermeture du trou de remplisage

IMAG0359.jpg
ensemble complet

IMAG0358.jpg
vue de l'emsemble
 
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