• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fraiseuse Kosy2 NCcad

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début Date de début

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré une fraiseuse portique Kosy.
Ça semble pas mal pour débuter la dedans

4558e50f0d67a760dace9d38ed7495de75a36309.jpg

La machine se pilote en port série avec NCcad.

Problème, malgré l'installation en français c'est tout en allemand :homer: et ne semble pas vouloir importer du Gcode produit par un truc plus moderne

Existe-t-il un autre soft qui peut piloter ça ? Où je dois adapter une carte plus récente ?

J'ai mach3 avec la licence.

Nccad est fourni avec les machines Proxxon et Wabeco. Sur les forums allemand, ça n'a pas l'air de faire l'unanimité comme système

Salut,

Si ça peut t'aider ...

++
David

gardé l'éléctronique d'origine , pourquoi pas mais a voir comment les drivers fonctionne ! ( si c'est de l'unipolaire ou bipolaire )

sinon un rétrofit avec une carte MKS dlc32 et des drivers de type tms2209 (ou plus puissant) et fluidNC (base grbl TRES TRES optimisée) devrais offrir une nouvelle vie a la machine sans trop te ruiné ,la dlc avec les tms2209 devrais revenir a +- 40€ livrée ( et encore moins sur aliexpress) et fluidNC est totalement open source !

l'installation ce fait directement en ligne sur la page de configuration du site fluidNC le flash se fait en ligne aussi via l'usb , de nombreuse configuration de base sont présente et bien sur tu peu configuré comme tu a besoin

avec d'autre fonction encore que tu peu activé ou pas selon le besoin (serveur nc en reseaux local par exemple)

et tu y branche n'importe quel pc en usb , et il y a bcp de soft nc pour géré tout ça , perso Bcnc est tres bien ( tourne sur de petit pc sous linux debian , style cpu 600mhz dual core 512mo ram , et hdd 20go ! )

mais tu peu aussi interfacer un pc ultra puissant avec tout soft nc qui sort du Gcode compatible grbl32 :)

Grbl c'est pour les imprimantes 3D avec les conneries de gadget d'arduino.

Je ne cherche pas le moins chère mais un truc qui fonctionne. Et utilisant du Gcode standard.

J'ai presque fini de faire sauter le serial pour débloquer la démo de nccad et voir si le soft de pilotage accepte l'importation de Gcode.
Si ça fonctionne je prendrai la licence. Ça reste un soft bien archaïque vendu une fortune de se que j'en l'ai sur les forums allemand.
Système utilisé sur les Wabeco en numérique

Grbl c'est pour les imprimantes 3D avec les conneries de gadget d'arduino.

Je ne cherche pas le moins chère mais un truc qui fonctionne. Et utilisant du Gcode standard.

J'ai presque fini de faire sauter le serial pour débloquer la démo de nccad et voir si le soft de pilotage accepte l'importation de Gcode.
Si ça fonctionne je prendrai la licence. Ça reste un soft bien archaïque vendu une fortune de se que j'en l'ai sur les forums allemand.
Système utilisé sur les Wabeco en numérique
Pour me faire une idée, que reproches tu à GRBL ?

Grbl n'est pas pour l'impression 3d :)

c'est plus pour les cnc et découpeuse/graveuse laser

alors oui GRBL de base sur un nano par exemple , c'est pas terrible (lent, et plus pour des tres petite machine peu complexe ! )
GRBL32 sur un esp32 ou carte mks dlc (le firmware d'origine de la dlc32 ) est fonctionel , rapide mais présente des soucis parfois !
GRBL32 pur ( et pas la version fournie sur la mks) fonctionne tres bien, mais n'est pas pour des machine complexe (pas bcp d'io disponible)

Fluid NC par contre n'a rien a voir avec grbl, seul les commande Gcode GRBL sont prise en compte pour raison de compatibilité avec les soft existant, la seule chose est de bien choisir le bon hardware pour l'installer , c'est la qualité du hardware qui définiras si il es tfiable ou non :) il est portable du la mks dlc32, j'ai cette carte autant avec le soft d'origine mks j'ai ete décu, autant avec fluidnc c'est parfait ! on peu aussi l'installer sur toute autre controlleur 32bit ! la liste est longue, toute les info sont sur leur site :)

Dernière édition:
Grbl étant effectivement fait pour les découpeuses, il manque des fonctions relatives a une fraiseuse.

Changement d'outils c'est merdeux
Perçage avec débourrage il ne connait pas
...

Et Arduino. Plaquette électronique pour s'amuser à la maison.

Je ne souhaite pas limiter les capacités de l'outil. Devoir me satisfaire de peut de fonction. Ou me battre avec, en utilisant des solutions détourner.

S'il faut une carte Mesa ou autre, ben se sera ça.

mais fluidnc n'est pas grbl ;)

il s'install meme sur du matos "pas arduino" ;)

moi j'attend aussi que klipper passe en "CNC" vu ses capacité sur impression 3D cela sera surement pas mal en cnc fraisage (avec toute les option possible et imaginable ! )

Ça y est j'ai débloqué Nccad.

C'est des fadas, 700 balles pour un soft pareil. Bien content de ne pas les avoirs dépensés la dedans.

Surprise, dans la biblio Fusion360 il y a un postpro Kosy.

Reste a essayer si Nccad peut servir uniquement à interpréter le Gcode produit par fusion et piloter la machine.

Ça doit pouvoir marcher :7grat: :7hus5:

Bonjour @duredetrouverunpseudo , j'ai egalement une kosy2. Quelle est le resultat final de tes recherches . Pour info, j ai une version de nccad de 2007, qui ne fonctionne que sur windows XP .. J'utiliserai bien donc fusion360 / Solidworks et ... autre chose pour gerer la CNC ?
Merci pour ton Retour !

Bonjour Lmo92

Pour l'instant j'ai eut 1 millions d'autres choses a faire.

Pour débuter la dedans je ne voulais pas commencer par révolutionner la machine.

Sur le site d'autodesk il y a un post-pro fusion360 pour les machines Kosy. Qui est mis a jour assez régulièrement.
L'idée est de dessiner sur fusion et de créer le Gcode avec pour l'importer dans Nccad qui va se charger de piloter la machine.

Il faut bien reconnaître que Nccad est une usine à gaz très peut intuitif.

Je branche tout ça et je reviens vers toi pour t'indiquer si ça fonctionne.

Bonsoir, merci pour ton retour rapide ! eh bien , j attends ton retour alors ! Merci

Bonsoir, pour information, ayant a dispo au bureau du solidworks, je me renseigne sur comment eventuellement avoir la partie post processing pour Solidcam, si j 'ai bien tout suivi.
Je posterai ici les m.a.j.

Bonjour @duredetrouverunpseudo , j'ai egalement une kosy2. Quelle est le resultat final de tes recherches . Pour info, j ai une version de nccad de 2007, qui ne fonctionne que sur windows XP .. J'utiliserai bien donc fusion360 / Solidworks et ... autre chose pour gerer la CNC ?
Merci pour ton Retour !
Je m'auto reponds pour ne pas mélanger les sujets. J'ai contacté le fabricant, il me proposent juste une mise a jour de nccad ... au meme prix quasi qu'un ncccad neuf. Je ne vais donc pas donner suite.

C'est déjà beau qu'il y ait un post-pro sous fusion.
Pour solidcam, tu gagneras ton temps à en modifier un pour l'adapter à la machine.

Avoir une version récente de Nccad n'est pas important. Du moment qu'il commande la machine le reste...

Sinon tu dégages toutes l'électronique et tourne sous mach3, linuxnc,...

OK merci,
Solidcam a priori effectivement rien de dispo tel quel ...
Je ne souhaite pas changer l electronique car j'ai quasi tout de pret a l emploi, au delta juste de la definition des usinages

L'autre soucis est que mon NCCcad ne tourne que sous windows 7 ... Je fais regarder a faire une machine virtuelle, j 'ai retrouvé l'install et c est sous forme de disquettes :shock:

pour ce genre d'application , en machine virtuelle tu risque de ne pas savoir communiquer avec le matos (pas d'acces direct réel sur certain hardware)

profile plutot un vieux pc dédié uniquement a la machine ;) (et transfert entre cette machine et la récente via LAN par exemple )

OK merci,
Solidcam a priori effectivement rien de dispo tel quel ...
Je ne souhaite pas changer l electronique car j'ai quasi tout de pret a l emploi, au delta juste de la definition des usinages

L'autre soucis est que mon NCCcad ne tourne que sous windows 7 ... Je fais regarder a faire une machine virtuelle, j 'ai retrouvé l'install et c est sous forme de disquettes :shock:
Bonjour à tous,

Je viens de débarquer sur ce forum.
J'ai également une Kosy2 mais la personne chez qui je l'ai récupérer n'a pas retrouvé les disquettes d'install pour NCCAD (en version 4.5).
Savez-vous où on peut trouver ces supports d'installation ? Et comment le débloquer ?

Merci.

Savez-vous où on peut trouver ces supports d'installation ?

Sur le site du distributeur

Et comment le débloquer ?

En payant

Perd pas de temps a chercher de crack il n'y en à pas. Si tu veux un crack il faut te débrouiller a le faire comme je l'ai fait.

Honnêtement Nccad est une usine à gaz est une horreur a utiliser.
Il faut dessiner avec autre chose et je servir que de Nccad pour recevoir le programme et piloter la machine.

Merci pour la réponse.

Effectivement, NCCAD n'est utilisé que pour piloter la machine.
Sur le site max-computer, je ne trouve pas d'anciennes versions (il me faudrait la 4.5).

Nccad est une suite logiciel qui permet de dessiner et de piloter la machine.

Si tu veux dessiner avec autre chose, il faut que logiciel de dessin est un "post-pro" adapté à ta machine pour traduire le dessin en parcours d'outils compréhensible par son contrôleur.

Par exemple dans la biblio de fusion il y a un post pro pour Kosy.

Nccad 4,5 est une très vieille version obsolète.
La machine accepte une version plus récente de Nccad en flashant le contrôleur.

De mémoire Nccad est a 700 ou 900 €. Est c'est assez obscure et pas du tout instinctif a prendre en main.

Une version de démo est disponible.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je fais suite à ma demande : j'ai finalement pu récupérer une version NCCAD compatible avec ma machine.
Je ne m'en sers que pour la piloter, je dessine avec SolidWorks et un PostPro adapté.

Merci de votre aide en tout cas.

Bonjour a tous,
Nous avons la meme config ... et je n ai pas reussi a faire quoi que ce soit de concret avec ma version
@link126 je te fais un MP egalement