Oui joel48, je trouve que ldperformance apporte quelque chose, il est fort ce gars là !
Je continue de faire connaissance avec la machine, j'ai nettoyé la table, fixé l'étau, un coup de pompe à huile et à graisse aux points indiqués dans la documentation.
Le niveau d'huile de la boîte semble indiquer la moitié
Mais démontage du couvercle, il n'y a plus rien
C'est le voyant qui est plein! L'huile a séché dedans non ?
Faire tremper le voyant après démontage, c'est plus simple que faire tremper la boite.....................
Bravo pour tout ce travail, bon courage.
Merci pour la photo du drive ( pilotage du moteur d'avances)
je pense qu'il pilote un moteur a courant continu et que c'est une ancienne version de chez Siemens (genre 6 raxx-xx)
J’espère qu'il fonctionne sinon c'est introuvable à l' identique ( .
Il me semble voir un pont redresseur au premier plan (pont 6 diodes donc pour du tri)
le passage en 220 v est peut être compromis, reste a voir les tensions des transfos en périphérie.
un schéma serait plus" parlant".
La partie électrique, je regarde plus tard.
Pour le moment, mécanique.
Le voyant c'est nettoyé très facilement après avoir oté le croisillon qui était à l'intérieur.
En fait, il a quand-même coulé un peu d'huile en ouvrant le bouchon. Vidange faite, dans la documentation, c'est de l'hydraulique 46. J'ai mis de la 16, j'ai que ça.
4 vis à déposer et la tête vient et ce met sur le côté
Comment est lubrifié le couple conique dans la tête ? Il y a bien un petit huileur sur le côté mais c'est pour le coulisseau.
Ah...Il manque une partie du tampon tangent pour le blocage du coulisseau
Fin de la mecanique pour l'instant, alimentation de la visu seule. Au demarrage , j'ai tous les segments qui s'affiche mais pour sortir de cet affichage, il n'y a que la touche C qui est active et permet d'afficher apres un appui et apres 2 appuic'est tout ce que j'arrive à afficher!
Premier copeaux apres avoir nettoyé le bac de lub, verifier que la pompe n'est pas bloquée, 14l d'eau +1l d'huile soluble.
D'abord , 0,5mm de passe avec une fraise de 12mm
Puis 1,5mm a 500tr/mn calculé au pif, l'avance du X en manuel, on peut tourner fort, ça rentre sans broncher!
@midodiy , il n'y a pas de presse, bien entendu mais je serais intéressé si vous pouviez me relever les cotes du support articulé servant à soutenir la tête verticale quand on la sort pour passer en horizontale. Il me manque sur ma F3CNC et j'avais le projet de le refaire. Plutôt que le reconcevoir ...
Je n'ai pas encore commencé l'usinage, je ne suis pas pressé et il me faut approvisionner la matière, par contre j'ai modélisé le truc d'après les cotes du dessin :
J'ai voulu demonter le couvercle haut de boite de vitesse mais il était coincé sous la piece en rose. J'ai donc deserré les 2 vis de fixation de la piece rose. Puis reserrer mais si je voulais remettre en place la tête, l'axe ne tombait plus a la bonne hauteur et l'enfillage etait devenu impossible. Il y a forcement du jeu dans les 2 trous de fixation du systeme et avec le poids, la tete se retrouve trop basse. J'ai soulever la tete en intercalant un bout de bois entre tete et table et en montant le Z par essais successif...
Merci de le signaler, je vais prévoir un petit décrochement sous le haut de la bride de fixation au bâti (pièce rose) pour éviter ça.
Avec le poids de la tête et le déport, je ne pense pas qu'on doive espérer que ça s'ouvre/ferme comme une simple porte de placard. Un petit coup de main du Z sera souvent utile
Non, ça marche tres bien sans.
Je voulais simplement te dire que le serrage de ces 2 vis se fait avec la tete reposant sur la table et qu'il faut plusieurs essais successifs pour arriver a trouver la bonne hauteur de table qui fera la bonne position de serrage. L'arbre rentrera alors tres facilement sans rien supporter.
Bonne idée l'echancrure dans la piece rose. Perso j'ai diminuer l'epaisseur de la tole du couvercle a cet endroit.
J'ai deposé le moteur des avances
C'est un moteur courant continu donc à ballets à excitation parallele , il tourne tres bien avec une alim de 60V.
Plus qu'a sortir le driver...
Le driver sur la table d'operation...
Le gros transfo n'est pas un transfo, c'est une self en serie avec le moteur!
Chef, il y avait des non-routé, on a mis des fils emaillés bien droit
ça tourne, j'ai changé 4 circuits integré (lm334, 74C14, 4042 et 4030). Le potentiometre n'etait pas de la bonne valeur (1Mohms, c'est bien trop) et ces fils etaient inversé
il n'ont pas peur des courts-circuits tient ! , sûrement un des premier job de chuck norris !! XD
blague a part , beau boulot et si j'etait toi je changerais les pontage par un fil mieux isolé , le vernis peu avec le temps la chaleur le froid les vibration/frottement ,devenir cassant , s'effrité et présenté des risque de court jus !!! , par contre ça a suffisamment de couple un moteur comme celui la sur ce type de variateur ??
Le couple le plus faible c'est a la vitesse la plus basse, on voit le moteur tourner. La tension du stator est toujours de 200V et la tension du rotor a seulement 3V (moteur à vide). On peut bloquer le moteur à la main, alors la tension monte jusqu'a environ 50V, il faut serrer plus fort pour l'arreter. A la vitesse maxi du potentiometre, on ne peut pas le bloquer. A la vitesse maxi avance rapide, le rotor est alimenté en 180V, il doit tourner a 3000tr.
Si le variateur est encore à poil, serait-il possible de relever au multimètre, en test diode, les relations entre toutes les pattes du VERIDUL BBC deux à deux dans les deux polarités ?
J'ai le même, enfin presque, sur ma CN et j'ai un doute